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REM (ligne A) - Discussion générale


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Les gens de Deux-Montagnes, un comté de la CAQ, chialent énormément contre le REM.

 

Je ne serais pas surpris qu'une annonce réglant d'une manière ou une autre ce ''problème'' soit annoncé. 

 

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On 2018-05-26 at 5:52 PM, Gabmtl said:

De ce que j'ai entendu ici et là, la CAQ diminuerait les coûts du REM en "coupant" une partie de l'antenne vers SADB et ferait plutôt une antenne vers l'est (particulièrement PAT où la CAQ espère une percée avec la mairesse Rouleau). 

Si ça s'avère vrai, ça démontre le peu de crédibilité de la CAQ, selon moi, en matière de TEC. Surtout quand on ne veut pas aller de l'avant avec la ligne rose, mais qu'on veut faire un troisième pont autoroutier à tout prix dans la région de QC.

While it's possible to shorten the SADB  branch to save the cost, I doubt it's enough to make the east branch to PAT.  Unless they cut the whole  branch, otherwise it must go at least to Fairview so the saving is not enough. As CAQ brands itself as a business friendly, PLQ alternative party, I don't think they would cut the whole west branch. I personally would prefer they stop at Fairview and use the saving money to improve the road/bus network around (ie, open Jacques Bizard corridor, more buses  to Fairview terminal) and extend orange line to Bois Franc.

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Ajouter des nouveau antenne (nord ou est) ajoute des problème additionnelle que les politicien ne comprennent clairement pas.

 

Les trois antenne se mêle pour la section centrale, alors leur capacité est liée un a l'autre.  Dans chaque heur de pointe initiallment, on a 24 train; 12 de DM, 6 de west island et 6 de d'aeroport. Si tu veux augmenter la capacité d'un ligne, il faudra enlever du service d'un autre.

 

Bien sur, on parle d'augmenter la fréquence et avoir 30 train par heur, même jusqu'à 40 par heurs. Mais même si on ajoute le stock nécessaire pour le faire, une fréquence si haute nous donne un système vraiment fragile. T'as juste besoins d'un urgence médicale pour quelque seconde pour créer un panne dans le système au complet. En plus ca ajoute des attente pour toute les usager. Si t'es a mcgill et tu veux aller a l'aeroport, faudrai peu etre attendre 4 train. En temps hors pointe, s'est long ca.  Aussi, cette augmentation limite d'ajouter du service au autre 3 antenne. 

 

Bref, mon point c'est qu'on est mieux d'étendre une autre ligne qui serait moins chargée. La solution évident c'est la ligne Orange du métro jusqu'à Chomedey, mais cela ne satisferait pas les but political du CAQ, qui veuille promettre une ligne qui peut aller jusqu'au middle of nowhere dans les esti des Laurentides pour avoir des vote.

 

Mais la solution pour le nord est le même pour le sud. Tu crée un terminus dans un quartier périphérique mais dense, et tu crée la place pour les autobus et aussi les auto. Oui, la ligne orange sur 'est est surchargée, alors on a juste a créé un nouveau terminal sur le cote ouest. Si on augmente la service de bus de toute ces région, on améliorai bien plus grandement le transport. 

 

Le REM est maximalement efficace dans les endroits dense, y'a aucun place a travers des terrain agricole. 

 

Modifié par gelu88
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Il y a 9 heures, gelu88 a dit :

Ajouter des nouveau antenne (nord ou est) ajoute des problème additionnelle que les politicien ne comprennent clairement pas.

 

Ça dépend. Pour Mirabel, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une nouvelle antenne mais plutôt d'un prolongement de l'antenne Deux-Montagnes.

Pour l'Est, il y a déjà des trains supplémentaires prévus pour transférer les usagers du train de l'Est.Remplacer le train de l'Est par une antenne du REM, cette suggestion est revenue souvent sur ce forum.

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11 hours ago, gelu88 said:

Ajouter des nouveau antenne (nord ou est) ajoute des problème additionnelle que les politicien ne comprennent clairement pas.

 

Les trois antenne se mêle pour la section centrale, alors leur capacité est liée un a l'autre.  Dans chaque heur de pointe initiallment, on a 24 train; 12 de DM, 6 de west island et 6 de d'aeroport. Si tu veux augmenter la capacité d'un ligne, il faudra enlever du service d'un autre.

 

Bien sur, on parle d'augmenter la fréquence et avoir 30 train par heur, même jusqu'à 40 par heurs. Mais même si on ajoute le stock nécessaire pour le faire, une fréquence si haute nous donne un système vraiment fragile. T'as juste besoins d'un urgence médicale pour quelque seconde pour créer un panne dans le système au complet. En plus ca ajoute des attente pour toute les usager. Si t'es a mcgill et tu veux aller a l'aeroport, faudrai peu etre attendre 4 train. En temps hors pointe, s'est long ca.  Aussi, cette augmentation limite d'ajouter du service au autre 3 antenne. 

 

Bref, mon point c'est qu'on est mieux d'étendre une autre ligne qui serait moins chargée. La solution évident c'est la ligne Orange du métro jusqu'à Chomedey, mais cela ne satisferait pas les but political du CAQ, qui veuille promettre une ligne qui peut aller jusqu'au middle of nowhere dans les esti des Laurentides pour avoir des vote.

 

Mais la solution pour le nord est le même pour le sud. Tu crée un terminus dans un quartier périphérique mais dense, et tu crée la place pour les autobus et aussi les auto. Oui, la ligne orange sur 'est est surchargée, alors on a juste a créé un nouveau terminal sur le cote ouest. Si on augmente la service de bus de toute ces région, on améliorai bien plus grandement le transport. 

 

Le REM est maximalement efficace dans les endroits dense, y'a aucun place a travers des terrain agricole. 

 

Pour cette raison, je pense que les stations de l'antenne principale aurait du avoir un troisième rail au centre de la station de manière à pouvoir permettre aux train de passer à travers sans arrêter si nécessaire.

Modifié par Enalung
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il y a 25 minutes, Enalung a dit :

Pour cette raison, je pense que les stations de l'antenne principale aurait du avoir un troisième rail au centre de la station de manière à pouvoir permettre aux train de passer à travers sans arrêter si nécessaire.

En plus ce sera difficile de changer cela a posteriori, puisque les quais entourent les rails et non le contraire.

Est-ce possible d’évoluer le réseau en transformant la branche ouest en ligne est-ouest (genre Sainte-Anne à Bois-Franc, mais après qui suivra Henri-Bourassa pour aller à l’est, possiblement jusqu’aux Mascouche/Repentigni)?

Bois-Franc devriendrait une connection (possiblement avec le métro) et on élimine la convergence-divergence qui peut embêter les fréquences des trains.

 

 

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Just now, Decel said:

En plus ce sera difficile de changer cela a posteriori, puisque les quais entourent les rails et non le contraire.

Est-ce possible d’évoluer le réseau en transformant la branche ouest en ligne est-ouest (genre Sainte-Anne à Bois-Franc, mais après qui suivra Henri-Bourassa pour aller à l’est, possiblement jusqu’aux Mascouche/Repentigni)?

Bois-Franc devriendrait une connection (possiblement avec le métro) et on élimine la convergence-divergence qui peut embêter les fréquences des trains.

 

 

Tu pense comme moi. L'emprise entre du Ruisseau et la jonction me semble suffisamment large pour accommoder un deuxième set de rails. Il y a probablement même assez de place à Bois-Franc pour construire une gare double en admettant que la gare prévu est bien placé. Au pire, suffirait d’empiéter sur le stationnement.

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il y a 14 minutes, Enalung a dit :

Tu pense comme moi. L'emprise entre du Ruisseau et la jonction me semble suffisamment large pour accommoder un deuxième set de rails. Il y a probablement même assez de place à Bois-Franc pour construire une gare double en admettant que la gare prévu est bien placé. Au pire, suffirait d’empiéter sur le stationnement.

C'est beau doubler toutes les stations entre de Bois-Franc et Canora, mais après Canora et jusqu'à Rive Sud se sera impossible (Tunnel du Mont-Royal, viaduc Bonaventure, pont Champlain et emprise de la 10). Donc ça ne sert absolument à rien puisqui'il y aura un goulot d'étranglement à partir de Canora.

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