Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

19 minutes ago, Sultanator said:

T’inquiètes, ça fait un bout qu’on a dépassé le point de non-retour ??

Mais Legault veut en diminuer le coût... où va-t-il couper?

 

Selon nos informations, la CAQ souhaite en revanche lancer la construction du REM plus rapidement et compléter sa mise en place à moindre coût. Les économies réalisées serait ensuite réinvesties dans d’éventuels prolongements du REM, au nord et au sud de l'île.

«Je ne veux pas me scooper moi-même, s'est limité à dire M. Legault, mais d’abord, nous on est pour le REM, et on très ouverts à prolonger le REM et au nord, et au sud. Maintenant, quel sera le trajet. Je laisse ça en suspend. Ne manquez pas notre prochaine conférence de presse.»

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/26/non-a-la-ligne-rose-de-valerie-plante-une-question-de-choix-selon-legault

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Decel a dit :

Oh, il est prêt pour une présentation! Hâte de voir ce qu'il manigance, si ce n'est que par curiosité.

C'est facile, il suffit que quelqu'un dans son équipe sache lire les cartes et comprenne les grandes lignes des études d'origines-destinations et là hop!, comme tout bon amateur, il pondra des propositions, lesquelles seront d'abord transmises à ses stratèges politiques qui privilégieront celles qui semblent susceptibles d'attirer le plus d'électeurs possibles dans les circonscriptions «prenables».  Ce ne sera ni mieux ni pire que d'autres propositions rédigées sur un coin de table et qui ont fait fortune sur le plan électoral, et d'autres encore à l'état de promesse mais qui suscitent les mêmes espoirs chez leurs promoteurs.

Il y aura toutefois des aspects plus «délicats», comme le coût, le financement et l'arrimage avec les opérateurs existants.  Je m'attends à ce que ces aspects soient abordés très sommairement (et donc inadéquatement), semblables en cela aux propositions émanant d'autres sources.  Ils ne seront donc ni plus ni moins crédibles que ceux de leurs «concurrents» dans cet exercice fébrile de séduction des électeurs.

Les planificateurs professionnels eux se secoueront la tête:  à quoi bon les études soigneusement élaborées si en fin de compte les décisions sont «politiques»?  Mais ils auront leur revanche: quels que soient les projets «privilégiés», ceux-ci seront soumis à des études sérieuses après les élections: les décisions finales ne sont pas pour demain.  La seule certitude, c'est que le marché des études de faisabilité sera florissant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Sultanator said:

T’inquiètes, ça fait un bout qu’on a dépassé le point de non-retour ??

On a pas vraiment la même définition de point de non retour je suppose. Oui, il y aurait un impact financier important avec les contrats si le gouvernement reculait, mais c'est encore raisonnablement faisable de modifier significativement le projet. Tant que tu n'a pas au moins quelques centaines de mètres du viaduc de la branche ouest de construit, c'est envisageable d'abandonner cette portion du projet. Tant que les quais existants restent en place sur la ligne deux montagne, c'est envisageable de poursuivre l'exploitation du service de train. Tant qu'ils n'ont pas sérieusement amorcé le tunnel en dessous de l’aéroport et creusé au moins une centaine de mètres, c'est envisageable de passer par le sud en construisant dans le corridor réservé dans le cadre de Turco.

Avec cela de dit, il y a néanmoins des aspects du projet qui pourrait être revu. Je pense entre autre au plan de la station de correspondance avec la ligne bleu. Je n'aime vraiment pas le plan actuel.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerry a dit :

Selon nos informations, la CAQ souhaite en revanche lancer la construction du REM plus rapidement

La CAQ ne semble pas réaliser que les travaux sont déjà lancés?!? WTF? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai entendu ici et là, la CAQ diminuerait les coûts du REM en "coupant" une partie de l'antenne vers SADB et ferait plutôt une antenne vers l'est (particulièrement PAT où la CAQ espère une percée avec la mairesse Rouleau). 

Si ça s'avère vrai, ça démontre le peu de crédibilité de la CAQ, selon moi, en matière de TEC. Surtout quand on ne veut pas aller de l'avant avec la ligne rose, mais qu'on veut faire un troisième pont autoroutier à tout prix dans la région de QC.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...