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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 14 minutes, Gabmtl a dit :

Très bonne nouvelle selon moi. Beaucoup plus cohérent que la station soit près du boulevard Saint-Charles.

Assez étrange tout de même, parce que la Caisse disait manquer de place à cet endroit au départ, d'où son déplacement vers le centre RioCan Kirkland. Est-ce aussi à dire que le méga stationnement ne verra plus le jour?

C'est peut-être pas si officiel que ça, par contre, parce que le plan dit "réseau électrique métropolitain", donc il date peut-être d'il y a longtemps.  Ça ressemble beaucoup aux plans de 2016, et beaucoup d'autres plans dans le document semblent périmés.

Mais d'autre part, la loi sur la redevance indiquait que l'emplacement de la station n'était pas finalisé.

image.png

Et il y a les plans des travaux  et le site web du REM qui montrent le même emplacement près de St-Charles.
Somme toute, on peut donc conclure qu'il a été décidé assez tard d'abandonner la station "Jean-Yves" pour revenir aux plans initiaux de 2016, près de St-Charles. Ça a probablement à voir avec la remise en question de Pierrefonds-Ouest et/ou le potentiel de développement assez grand près de St-Charles, surtout s'il peut se construire une passerelle par dessus la 40.

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Mystère, mystère! Dans l'entente on peut voir l'emplacement de la station A13 avec station et le tracé droit sous la 13 au lieu des séries de courbes de l'actuelle antenne Downey. Aussi, le site Jean Yves a plus de couleurs que les sections de la ligne sans arrêts. Les études de circulation étaient très défavorables au scénario au coin de St Charles. De quand datent ces plans flous?

Sketch (308).png

Sketch (309).png

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il y a 29 minutes, nephersir7 a dit :

C'est peut-être pas si officiel que ça, par contre, parce que le plan dit "réseau électrique métropolitain", donc il date peut-être d'il y a longtemps.  Ça ressemble beaucoup aux plans de 2016, et beaucoup d'autres plans dans le document semblent périmés.

Mais d'autre part, la loi sur la redevance indiquait que l'emplacement de la station n'était pas finalisé.

image.png

Et il y a les plans des travaux  et le site web du REM qui montrent le même emplacement près de St-Charles.
Somme toute, on peut donc conclure qu'il a été décidé assez tard d'abandonner la station "Jean-Yves" pour revenir aux plans initiaux de 2016, près de St-Charles. Ça a probablement à voir avec la remise en question de Pierrefonds-Ouest et/ou le potentiel de développement assez grand près de St-Charles, surtout s'il peut se construire une passerelle par dessus la 40.

Aussi, sur le site du REM, toutes les autres stations sont à jour, à commencer par le déplacement de la station Des Sources à l'ouest du boulevard ainsi que le tracé qui rejoint le nord de l'A40 avant le boulevard Saint-Jean, plutôt que dans le coin de la rue Holiday.

Si ces parties de la carte sont à jour, j'ose espérer que le "nouvel" emplacement des stations Kirkland et SADB l'est tout autant!

Le meilleur moyen reste de leur demander directement sur facebook!

Modifié par Gabmtl
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7 hours ago, Gabmtl said:

Assez étrange tout de même, parce que la Caisse disait manquer de place à cet endroit au départ, d'où son déplacement vers le centre RioCan Kirkland. Est-ce aussi à dire que le méga stationnement ne verra plus le jour?

Ben, si on regarde l'entente de la semaine passe, on voit que le nombre de stationnement as été grandement coupe.

 

On parlai de 2000 place a moment donné, mais maintenant c'est 500 place. 

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il y a 46 minutes, nephersir7 a dit :

Le REM n’est pas un train de banlieue mais un métro. On se trouvera davantage dans un esprit semblable à celui qu’on retrouve dans le métro de Montréal. Lorsque le REM se rapprochera de la gare Centrale, certaines personnes pourraient être debout, mais l’espace est conçu pour accommoder cette dynamique (poteaux, barres, espaces plus larges), ce qui n’est pas le cas dans le train de banlieue actuel.

Ils devraient miser et publiciser cet extrait beaucoup plus souvent. Je me répète, mais à partir du moment où les usagers de la ligne Deux-Montagnes comprendront que leur service sera remplacé par un métro, il y aura beaucoup moins de critiques!

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Effectivement, remplacer un train de banlieue par un systeme quasi-metro ne devra jamais etre critique d'apres moi. Une fois en marche, la qualite du service sera nettement superieure.

Je comprends tres bien la frustration de certains citoyens qui auront a vivre avec les chantiers de constructions et les delais quotidiens. Neanmoins, il est impossible de faire des grands projets d'infrastructure dans une ville moderne sans busculer la population dans le secteur au les travaux se font. Ce probleme existe partout ou l'infrastructure est de surface.

Pour 40 ans, les Montrealais chialaient que rien ne change en terme de transport en commun, et quand finalement il y a un projet qui adresse certains des points longement souleves, on chiale sur l'impact quotidien temporaire que les travaux de ces ameliorations impliquent.

Comme on dit on bon anglais: You can't have your cake and eat it too!

Modifié par s3baman
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