Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 32 minutes, cprail a dit :

Il faut souligner que, selon une estimation rudimentaire basée sur les embarquements-débarquements par gare de 2016, le tronçon Canora / Du Ruisseau ne compte que pour 20% de l'achalandage de la ligne. C'est donc dire que oui, pour 80% de la clientèle du train, l'interruption continuera après la mise en service du REM sur ce tronçon.

Distribution DM Embarquements-Débarquements.png

Est-ce que ça inclut les usagers qui montent dans les trains de la ligne Mascouche à Mont-Royal et Canora? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, nephersir7 said:

Est-ce que ça inclut les usagers qui montent dans les trains de la ligne Mascouche à Mont-Royal et Canora? 

Non, et c'est un bon point, puisqu'une partie de la clientèle de ces stations s'est reportée sur les trains de Mascouche. Environ 14% de l'achalandage de ces deux gares est associé au train de Mascouche, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, sur l'ensemble de la ligne, ça ne représente que 1.9% (largement dans la marge d'erreur de ma méthodologie boiteuse).

 

Distribution DM Embarquements-Débarquements 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Decel a dit :

Vraiment quelqu’un a « chié le dossier » si la conclusion est que la ligne DM est pour être interrompue en partie ou en totalité pendant 5 ans.

Je suis enragé et l’interruption ne m’affecte même pas tant que ça.

Il y a 3 heures, Decel a dit :

Ton article parle justement de 1-2 ans, ce qui est compréhensible. 5 ans ne l’est pas.

Personnellement ça aurait dû être 18 mois, et autant la CDPQi que la province devrait tout faire pour avoir cette force de frappe. Fermer en janvier pour être prêt au retour des vacances l’année suivante.

5 ans, faut pas charrier non plus. 

1 an et demi avec une réduction de 6% du service (3 départs de moins sur 49 départs quotidiens)

2 ans sans service pour 20% de la clientèle, 3 ans pour 80%

Les usagers de Mascouche auront 2 ans aussi et leur service ne sera pas affecté jusqu'en 2020... En réalité, la réelle interruption de service maximale est de 3 ans, soit le double de ce que tu souhaiterais (36 mois). 

Il y a 3 heures, Decel a dit :

L’accélération du pont Champlain est l’exemple parfait.

C'est différent, pour Champlain les pénalités de retard sont de 100,000$ par jour la première semaine, et ça monte à 400,000$ la deuxième. Juste six mois de retard équivaudrait à $65M de pénalités pour le consortium, sans compter que le pont actuel est en soin palliatifs et que $43M doit être déboursé par le fédéral pour le maintenir jusqu'en décembre. 

J'imagine que SSL a calculé que ça coûtait moins cher accélérer la cadence que de payer les pénalités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Fortier said:

Si on commence à comparer ce qui se fait en général en architecture et en ouvrage d'art en France vs Québec, on va se taper une belle dépression... 

En France l'acceptabilité sociale passe par la beauté architecturale, au Québec l'acceptabilité sociale passe par l'utilitarisme.

Je dirais que pour beaucoup, elle passe surtout par le porte-feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

...à prévoir:

  • La fermeture de l’entrée principale du pavillon Marie-Victorin sur l’avenue Vincent-D’Indy durant toute la durée des travaux. L’accès au bâtiment se fera par la porte sur le boulevard du Mont-Royal. Une rampe d’accès sera aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
  • Des entraves à la circulation piétonnière aux abords du pavillon Marie-Victorin, notamment sur l’avenue Vincent-D’Indy, le boulevard Édouard-Montpetit et le boulevard du Mont-Royal.
  • Des fermetures de rues partielles autour du pavillon Marie-Victorin.
  • Une diminution de la fluidité de la circulation en raison de la présence de camions.

http://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/04/25/le-rem-s-arretera-a-l-udem/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

5 ans, faut pas charrier non plus. 

1 an et demi avec une réduction de 6% du service (3 départs de moins sur 49 départs quotidiens)

2 ans sans service pour 20% de la clientèle, 3 ans pour 80%

Les usagers de Mascouche auront 2 ans aussi et leur service ne sera pas affecté jusqu'en 2020... En réalité, la réelle interruption de service maximale est de 3 ans, soit le double de ce que tu souhaiterais (36 mois). 

 

Il y a quand même interruption de 2020 à 2023, donc 4 ans. Durant ces années il nous sera impossible de partir de notre gare et se rendre à la gare centrale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maximus a dit :

Il y a quand même interruption de 2020 à 2023, donc 4 ans. Durant ces années il nous sera impossible de partir de notre gare et se rendre à la gare centrale.

Dépend toujours de quand la section Deux Montagnes-Du Ruisseau sera terminée en 2023, mais puisque c'est la dernière prévue ce sera plus entre 3 an et demi et 4 ans d'interruption en effet (mon erreur). 

Je comprends le dilemme puisque je suis moi-même usager de la ligne Deux-Montagnes, mais va falloir s'y faire... 

Peut-être que le service entre Deux-Montagnes et Du Ruisseau ne sera pas interrompu en début 2020? Sur ce diagramme, on semble indiquer que le service après Du Ruisseau continue:

Capture d’écran 2018-04-26 à 16.57.35.png

Va falloir attendre d'avoir l'échéancier plus précis pour 2020-2023 j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

5 ans, faut pas charrier non plus. 

1 an et demi avec une réduction de 6% du service (3 départs de moins sur 49 départs quotidiens)

La réduction de service est en pleine heure de pointe. l'achalandage va se répercuter comme des vagues dans les autres départs, alors tout le monde va y gouter.

Citation

2 ans sans service pour 20% de la clientèle, 3 ans pour 80%

2020, 2021, 2022, 2023. Moi je comptes 4 années. La DM va être la dernière à compléter, et je suis prêt à parier que lorsqu'on dit 2023, ce ne sera pas janvier.

Citation

Les usagers de Mascouche auront 2 ans aussi et leur service ne sera pas affecté jusqu'en 2020... En réalité, la réelle interruption de service maximale est de 3 ans, soit le double de ce que tu souhaiterais (36 mois). 

Mascouche aussi va avoir un départ interrompue si je ne me trompes pas. Et c'est au minimum 4 (edit: 3) ans.

Citation

C'est différent, pour Champlain les pénalités de retard sont de 100,000$ par jour la première semaine, et ça monte à 400,000$ la deuxième. Juste six mois de retard équivaudrait à $65M de pénalités pour le consortium, sans compter que le pont actuel est en soin palliatifs et que $43M doit être déboursé par le fédéral pour le maintenir jusqu'en décembre. 

J'imagine que SSL a calculé que ça coûtait moins cher accélérer la cadence que de payer les pénalités. 

La ligne DM est différente de Champlain et des autres branches du REM: c'est le seul troncon qui a un service existant qui sera interrompue. Les branches sud et ouest n'ont jamais existé, donc on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir. Pour Champlain, le troncon existant fonctionne.

Aussi pour Champlain, le gouvernement fédéral a évalué le coût de retarder la livraison (coûts de maintenance du pont existant). Le gouvernement provincial / CDPQi (même si elle n'est pas motivé à le faire) n'a pas évalué le coût d'interrompre la ligne sur une aussi longue période. Autant les pertes de productivité que l'augmentation des problèmes de circulations que les coûts de services auxiliaires à implémenter.

Autant la CDPQi manque de communication proactive (ce que l'on voit depuis un mois), que le gouvernement joue l'investisseur passif nonchalant.

Je m'attendais à mieux.

Modifié par Decel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Decel a dit :

La réduction de service est en pleine heure de pointe. l'achalandage va se répercuter comme des vagues dans les autres départs, alors tout le monde va y gouter.

Ce sont pour les départs Montréal-Montréal, qui n'incluent donc pas les deux stations les plus achalandées (Sainte-Dorothée et Deux-Montagnes). Il va y avoir un excès d'usagers certain, mais comme l'a mentionné @cprail, l'emploi de rames multiniveaux pourrait atténuer ce problème. Suffit que le RTM trouve un moyen que ça marche. 

il y a 58 minutes, Decel a dit :

2020, 2021, 2022, 2023. Moi je comptes 4 années. La DM va être la dernière à compléter, et je suis prêt à parier que lorsqu'on dit 2023, ce ne sera pas janvier.

Mascouche aussi va avoir un départ interrompue si je ne me trompes pas. Et c'est au minimum 4 (edit: 3) ans.

Entendons-nous pour dire que le pire scénario est 4 ans. 

Mascouche n'aura pas d'interruption avant 2020 si on se fie à ce schéma:

Capture d’écran 2018-04-25 à 11.25.24.png

Les usagers de Mascouche pourront utiliser le tronçon Du Ruisseau-Rive-Sud du REM dès 2022 via la station A-40. 

il y a 58 minutes, Decel a dit :

Le gouvernement provincial / CDPQi (même si elle n'est pas motivé à le faire) n'a pas évalué le coût d'interrompre la ligne sur une aussi longue période. Autant les pertes de productivité que l'augmentation des problèmes de circulations que les coûts de services auxiliaires à implémenter.

Autant la CDPQi manque de communication proactive (ce que l'on voit depuis un mois), que le gouvernement joue l'investisseur passif nonchalant.

Je m'attendais à mieux.

En effet, ou bien elle l'a fait mais ne voulait pas dépenser pour accélérer les travaux. C'est un des désavantages d'un projet qui doit tirer un rendement. 

Va falloir s'y faire. Au final, il existe très peu de solutions pour maintenir le service pendant la durée totale des travaux. Faut voir si le tronçon entre Du Ruisseau et Deux-Montagnes sera fermé à partir de 2020 aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte politique ne s'y prête pas non plus... il y a suffisamment de groupe anti-REM qui hurlerais de désespoir si le gouvernement annoncerais que le coût des travaux augmenterais à 7 milliard pour accéléré le chantier (même si c'étais largement compenser par les gain de productivité). Alors il ne voudrons pas faire ça contrairement au pont Champlain qui est moins politiser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...