Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 23 minutes, nephersir7 a dit :

L’entente secrète sur le REM dévoilée lundi

La Caisse de dépôt et placement fera l’annonce
PHILIPPE ORFALI

Samedi, 21 avril 2018 01:00MISE à JOUR Samedi, 21 avril 2018 01:00

Appelée à faire preuve de plus de transparence dans le dossier du Réseau express métropolitain (REM) par Philippe Couillard, la Caisse de dépôt et placement va finalement rendre publiques lundi les ententes sur le montage financier du projet, a appris Le Journal.

Ces documents qui contiennent les ententes de gestion et d’intégration expliqueront une fois pour toutes les responsabilités de chacun des intervenants du Réseau express métropolitain, tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les municipalités.

Ces ententes comprendront aussi le cadre tarifaire du Réseau et la manière dont les offres existantes de transport en commun seront intégrées au REM.

10,6 milliards $

La Caisse avait d’abord refusé de dévoiler ces ententes secrètes avant d’être poussée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à faire preuve de plus de transparence.

Ces volumineux contrats confirmeront par ailleurs les redevances du gouvernement du Québec et des municipalités au projet, qui totalisent 7,3 milliards $.

Québec versera 6,2 milliards $ sur 20 ans en redevances, à partir de l’entrée en service du REM en 2021.

Les villes impliquées paieront quant à elles une facture de 1,9 milliard $, somme qui inclut les quelque 800 millions $ versés actuellement pour les infrastructures de transport appelées à être remplacées par le train de la Caisse.

Part des usagers

On s’attend par ailleurs à ce que les usagers du réseau paient un total de 3,3 milliards au cours de cette période, par l’achat de titres de transport.

Résultat : au total, le coût du projet sur 20 ans sera d’environ 14 milliards, quand on tient compte des 6,3 milliards déjà investis dans le projet pour assurer sa construction.

La Caisse a payé la moitié de cette somme de 6,3 milliards et Québec, Ottawa et Hydro-Québec se sont engagés à payer l’autre moitié.

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/21/lentente-secrete-sur-le-rem-devoilee-lundi

Eh boy. On a pas fini d'entendre les opposants du projet monter au front pour tenter de démolir en pièces le projet...

Ce qui est fascinant dans tout ça, c'est que si ça avait été un projet piloté à 100% par les gouvernements, on aurait probablement peu ou pas entendu les opposants. Ce qui est fascinant aussi, c'est qu'on dirait que les opposants considèrent la CDPQi comme un gros méchant promoteur privé qui nous volera notre argent...

Mais bon... Ça prends des opinions de toutes sortes pour faire une société comme on dit. Le projet est en réalisation anyway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Megafolie said:

Eh boy. On a pas fini d'entendre les opposants du projet monter au front pour tenter de démolir en pièces le projet...

Ce qui est fascinant dans tout ça, c'est que si ça avait été un projet piloté à 100% par les gouvernements, on aurait probablement peu ou pas entendu les opposants. Ce qui est fascinant aussi, c'est qu'on dirait que les opposants considèrent la CDPQi comme un gros méchant promoteur privé qui nous volera notre argent...

Mais bon... Ça prends des opinions de toutes sortes pour faire une société comme on dit. Le projet est en réalisation anyway.

Le problème c'est que pour avoir une bonne opinion faut comparer. Elles sont où les comparaisons avec le train de l'Est et ses coûts d'exploitation ou avec la ligne bleue? C'est du mauvais journalisme de ne pas comprendre que le REM comprend les coûts de financement et d'exploitation.

2 minutes ago, DonPictures said:

C’est dur d’avoir un avis different sur ce forum sans se faire peter la gueule ?

On peut avoir chacun son avis différent mais il faut quand même ettayer sa pensée avec des faits... Les opinions sur les émotions, regardez TVA...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DonPictures a dit :

C’est dur d’avoir un avis different sur ce forum sans se faire peter la gueule ?

Non mais enfait être contre un projet juste parce que tu ne l’utilises pas ne peut pas être bien reçu par les membres du forum. Une argumentation plus poussée et sensée t’aiderait mieux à te faire comprendre.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, nephersir7 said:

L’entente secrète sur le REM dévoilée lundi

La Caisse de dépôt et placement fera l’annonce
PHILIPPE ORFALI

Samedi, 21 avril 2018 01:00MISE à JOUR Samedi, 21 avril 2018 01:00

Appelée à faire preuve de plus de transparence dans le dossier du Réseau express métropolitain (REM) par Philippe Couillard, la Caisse de dépôt et placement va finalement rendre publiques lundi les ententes sur le montage financier du projet, a appris Le Journal.

Ces documents qui contiennent les ententes de gestion et d’intégration expliqueront une fois pour toutes les responsabilités de chacun des intervenants du Réseau express métropolitain, tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les municipalités.

Ces ententes comprendront aussi le cadre tarifaire du Réseau et la manière dont les offres existantes de transport en commun seront intégrées au REM.

10,6 milliards $

La Caisse avait d’abord refusé de dévoiler ces ententes secrètes avant d’être poussée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à faire preuve de plus de transparence.

Ces volumineux contrats confirmeront par ailleurs les redevances du gouvernement du Québec et des municipalités au projet, qui totalisent 7,3 milliards $.

Québec versera 6,2 milliards $ sur 20 ans en redevances, à partir de l’entrée en service du REM en 2021.

Les villes impliquées paieront quant à elles une facture de 1,9 milliard $, somme qui inclut les quelque 800 millions $ versés actuellement pour les infrastructures de transport appelées à être remplacées par le train de la Caisse.

Part des usagers

On s’attend par ailleurs à ce que les usagers du réseau paient un total de 3,3 milliards au cours de cette période, par l’achat de titres de transport.

Résultat : au total, le coût du projet sur 20 ans sera d’environ 14 milliards, quand on tient compte des 6,3 milliards déjà investis dans le projet pour assurer sa construction.

La Caisse a payé la moitié de cette somme de 6,3 milliards et Québec, Ottawa et Hydro-Québec se sont engagés à payer l’autre moitié.

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/21/lentente-secrete-sur-le-rem-devoilee-lundi

Et voilà, la lettre est oublié et on discute de d'autre chose.... Le timing là dessus lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comité formé d'usagers de la ligne de Deux-Montagnes qui craignent les impacts qu'auront les travaux de construction du REM sur le service existant et les interruptions de service de longue durée qui seront provoqués a été mis en place récemment par Trajectoire Quebec (anciennement Transport 2000):

image.png

 

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/17/ligne-de-deux-montagnes-un-comite-pour-surveiller-les-travaux-du-rem-1

Citation

Ligne de Deux-Montagnes: un comité pour surveiller les travaux du REM

Un comité formé de clients de la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes a été créé pour surveiller les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) et les impacts que ceux-ci auront sur leur quotidien.

Les quelque 25 membres de ce comité, initié récemment par l’organisme Trajectoire Québec, réclament donc d’être informés de l’ensemble des mesures qui seront mises en place dans les prochaines années alors que des interruptions de service en semaine sont à prévoir.

«Le besoin de connaître le plan d’ensemble est important parce que si les usagers peuvent choisir parmi plusieurs options, ils vont pouvoir choisir celle qui leur convient le mieux», a indiqué le directeur de Trajectoire Québec, Philippe Cousineau Morin.

À partir du 27 avril, les travaux préparatoires du REM forceront la fermeture des lignes de Deux-Montagnes et de Mascouche chaque fin de semaine du vendredi soir jusqu’à 4 h du matin lundi.

La mise en fonction d’un service d’autobus qui permettra aux usagers de cette ligne de se rendre au centre-ville à partir de certaines gares de train en transitant par la station de métro Montmorency est la seule mesure alternative qui a été annoncée jusqu’à maintenant.

Quotidien affecté

M. Cousineau Morin estime que les travaux de construction du REM auront un impact majeur sur les usagers du train de banlieue. «Il y en a plusieurs qui le veulent le REM, mais ils s’inquiètent des travaux parce que ça aura des impacts très concrets dans leur vie [...] Est-ce que je vais doubler mon temps de transport pendant toute cette période-là?»

Par courriel, la porte-parole de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Fanie Saint-Pierre, n’a pas indiqué quelles seront les mesures additionnelles mises en place, précisant simplement que celles-ci seront rendues publiques «dès que possible».

Le directeur des relations avec les médias du Bureau de projet du REM, Jean-Vincent Lacroix, a quant à lui affirmé qu’une bonification du service de bus sera annoncée «très prochainement», soit avant le début des perturbations sur la ligne de Deux-Montagnes.

Le calendrier des chantiers de construction du REM sera quant à lui être annoncé d’ici à la fin du mois d’avril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...