Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Quelle indignation inutile. Si la fonction de l'ARTM est de concilier les différents modes de transport de la grande région montréalaise, c'est la fonction de la Caisse d'effectuer des profits. Dans ce cas, ces deux fonctions ne sont pas parfaitement complémentaire, mais elles ne sont pas opposées non plus. Il y a eu une entente pour assurer la conciliation des deux fonctions. BIG F****** DEAL!

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Davidbourque a dit :

Il y avait un projet de faire passé la ligne de Saint-Jérôme par le tunnel pour sauver passablement de temps.  Une idée qui aurait pu prendre 20 ans ou ne jamais arrivé de toute manière. 

Mais l'article dit que la ligne St-Jérôme bénéficierait du contournement du mont Royal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, TurboLed said:

Mais l'article dit que la ligne St-Jérôme bénéficierait du contournement du mont Royal...

Je sais, je crois que les journaliste paresseux de vérifie pas ce qu'ils disent tout simplement. Mais l'idée vient de ce projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la mairesse de Longueuil qui participe à la désinformation, maintenant: 

Citation

Trajets d’autobus rabattus vers le REM: la mairesse de Longueuil appréhende une hausse de taxe

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent craint que la réorganisation des lignes d’autobus vers le futur Réseau express métropolitain (REM) entraîne une hausse de l'avis d'imposition des citoyens.

«Je ne suis pas capable aujourd’hui de me dire rassurée quant au fardeau fiscal qui pourrait être imputé à mes citoyens, parce qu’on n’est pas capable de me chiffrer tout ça [à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)]», a-t-elle déploré, mercredi, en entrevue à l’Agence QMI.

En vertu d’une entente entérinée par l’ARTM, à laquelle Longueuil s’est opposée, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) devra rabattre plusieurs de ses trajets d’autobus au REM, plutôt qu’à son unique station de métro comme c’est le cas présentement.


«S’il faut que je déploie des autobus vers le REM, qui n’existaient pas avant, forcément que je devrai augmenter mon budget en chauffeurs, en autobus et en garage», a dit Mme Parent, qui craint pour la qualité de la desserte du reste de son territoire.

«On a l’impression, parfois, que l’ARTM nous dit une chose, mais après avoir posé deux ou trois questions, ça évolue dans une autre direction», a-t-elle ajouté.

Même si elle reste convaincue que le REM est un projet «formidable» pour le Grand Montréal, elle critique la vitesse à laquelle le projet avance.

«On doit se dépêcher, il y a des échéanciers qui sont toujours très courts: ça ne peut pas fonctionner comme ça», déplore-t-elle.
130 trajets d’autobus touchés?

CDPQ-Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable du projet du REM, n’a pas l’intention de compenser les sociétés de transport pour le rabattement des lignes.

C’est ce qu’indique le président de CDPQ Infra, Macky Tall, dans une correspondance d’octobre 2016 dont l’Agence QMI a obtenu copie.

Par ailleurs, près de 130 trajets d’autobus pourraient être modifiés ou supprimés par l’arrivée du REM, révèle un document de travail utilisé pour estimer le dimensionnement des sites qui accueilleront les autobus près des gares.

Selon cette estimation provisoire, la Société de transport de Montréal verrait 54 de ses trajets être impactés, et le RTL, 30.

L’ARTM a précisé dans un courriel qu’un exercice plus précis devra être réalisé avec ses partenaires avant d’identifier les circuits qui devront effectivement être réaménagés.

Son argument est que des coûts supplémentaires seront encourus par le RTL pour rabattre les bus vers les stations du REM.  

Au contraire, le RTL va économiser des milliers d'heures de service en n'ayant plus à faire voyager des centaines de bus par jour entre le terminus Panama et le terminus centre-ville, un aller-retour de 25km. 

Le RTL pourra, avec les ressources ainsi libérées, choisir de redéployer les bus et chauffeurs sur les circuits locaux et en augmenter fortement la fréquence.  Résultat?  Un bien meilleur service pour Brossard et les environs, pour le même coût.  

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, begratto a dit :

le RTL va économiser des milliers d'heures de service en n'ayant plus à faire voyager des centaines de bus par jour entre le terminus Panama et le terminus centre-ville, un aller-retour de 25km

Au contraire, le RTL va économiser des milliers d'heures de service en n'ayant plus à faire voyager des centaines de bus par jour entre le terminus Panama et le terminus centre-ville, un aller-retour de 25km. 

Pas sûr que ces économies seront disponibles pour le RTL, puisqu'elles devront êtres utilisées pour payer la redevance du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là où elle fait erreur, c'est en affirmant : 

Citation

«S’il faut que je déploie des autobus vers le REM, qui n’existaient pas avant, forcément que je devrai augmenter mon budget en chauffeurs, en autobus et en garage», a dit Mme Parent, qui craint pour la qualité de la desserte du reste de son territoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...