Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 43 minutes, nephersir7 a dit :

Il n'y a pas de congestion sur la 30 entre Châteauguay et Brossard

La 30 est régulièrement congestionnée entre Brossard et Candiac les soirs et les week-ends. J'en fais parfois la douloureuse expérience à chaque fois que j'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Megafolie said:

La 30 est régulièrement congestionnée entre Brossard et Candiac les soirs et les week-ends. J'en fais parfois la douloureuse expérience à chaque fois que j'y passe.

En plein ce que j'allais dire. Je suis souvent pogné sur la 30 en direction ouest entre Brossard et La Prairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This is off-subject.  Maybe someone can answer this question:

Could the new REM stop in the tunnel under Mont-Royal, where a platform could hold an elevator to bring you to the top of the mountain? 

It would make the mountain much more accessible (from downtown for Tourists leaving from McGill Station).  And it would allow total closure of Chemin Camille Houde.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brossard et 1) La Prairie, 2) Candiac, 3) Châteauguay: se pourrait-il simplement  que le volume de circulation ne soit pas le même  sur les trois tronçons successifs?  Et à ne pas oublier: le tronçon entre l'A-10 (Brossard) et l'A-20!  Le nombre de voies est un facteur, mais la configuration (primitive selon moi) des échangeurs autoroutiers en est un aussi.

Quelque chose ressemblant à l'échangeur A-20/A-73 à Lévis aurait été idéal (et plus cher), mais ce n'est guère possible maintenant, bien que des réaménagements partiels permettraient d'éliminer les entrecroisements principaux.  Voir l'exemple de l'A-3/A-5 au sud-ouest de Francfort, où on a conservé les ponts d'étagement principaux  (A-3 par dessus A-5), mais où on a ajouté quatre petits ponts (un à l'intérieur de chacun des quadrants)  --ce qui avait l'avantage aussi de ne pas perturber la circulation dans les directions principales durant la construction.  A Québec, on avait adopté une solution légèrement différente pour le réaménagement il y a quelques années de l'échangeur A-40/A-973.  Pour l'échangeur A-15/A-640 (Boisbriand et Sainte-Thérèse, le réaménagement fut plus complexe, plus long et plus perturbateur, mais il a aussi permis de meilleurs raccordements avec le réseau local (rue du Faubourg, boulevard Desjardins).  En comparaison, A-10/A-30 et A-20/A-30  à l'est font pitié.  En Angleterre, tous les échangeurs de ce type (trèfle à quatre feuilles) ont été remplacés par des configurations plus performantes.  Si la Rive-Sud n'obtient rien de mieux que des élargissements de voies, elle ne sera guère plus «avancée». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est effectivement à La Prairie dans ce secteur. La sortie pour la route 104 n'est pas capable d’accueillir tout le volume de gens qui se dirigent vers St-Jean, en plus que la route 104 dans ce coin-là n'a qu'une voie par direction. C'est un phénomène assez récent (moins de 5 ans) et c'est très clairement à cause de tout le développement à Saint-Luc/St-Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, steve a dit :

Could the new REM stop in the tunnel under Mont-Royal, where a platform could hold an elevator to bring you to the top of the mountain? 

That's exactly what the Edouard-Montpetit station is planning to do. Though it's not aiming to go to the top of the mountain. The elevators to the top would be too expensive.

Besides, for tourism factors, a train, tram, or cable-car would be better for both the view and the operational economy. That's what they have in Hong Kong, Singapour, South Korea, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la CAQ gagne les élections, j'espère qu'ils vont penser élargir la A-30 et la A-20. Le REM a ses limites, on doit quand même réaliser qu'on parle de la Transcanadienne. Une station à Sainte-Julie utilisée comme la station 10/30,  toutes les banlieues pourraient rabattre leurs autobus vers la station, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, steve said:

This is off-subject.  Maybe someone can answer this question:

Could the new REM stop in the tunnel under Mont-Royal, where a platform could hold an elevator to bring you to the top of the mountain? 

It would make the mountain much more accessible (from downtown for Tourists leaving from McGill Station).  And it would allow total closure of Chemin Camille Houde.

One could imagine a few elevators connecting the Chalet to the tracks some 200m below.

It could and it was considered when they built the tunnel but it would be expensive and go against the idea of having to walk through the park to get to the view.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vivreenrégion a dit :

Si la CAQ gagne les élections, j'espère qu'ils vont penser élargir la A-30 et la A-20. Le REM a ses limites, on doit quand même réaliser qu'on parle de la Transcanadienne. Une station à Sainte-Julie utilisée comme la station 10/30,  toutes les banlieues pourraient rabattre leurs autobus vers la station, 

La CAQ voulait que le REM soit prolongé jusqu'à Chambly en phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes · 

This morning we attended The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal’s Major Projects Strategic Forum. We presented the architectural vision of the REM with Lemay. Horizontal and vertical lines, wood and glass were at the forefront.

Commentaires
Réseau express métropolitain - REM
Réseau express métropolitain - REM Nous en profiter pour rappeler l'important travail des firmes Lemay, Bisson Fortin, Perkins+Will et Provencher_Roy qui ont imaginé et conçu l'architecture de ces stations et de ces infrastructures.
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions

 · Répondre · 11 m

Les 3 principes de l’architecture des stations du REM : le mouvement, la transparence, l'identité.

 

image.jpeg

Modifié par jerry
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...