Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ok, mais on fait quoi avec la Gare de la rue Berri qui est plus jeune que l’ilot appart et les vestiges rue St-Hubert. C’est un des sports à Montréal: on déshabille un coin pour habiller un autre endroit. Résultat, on fait du surplace. Il sera intéressant de voir l’évolution des tours à bureaux qui vont bientôt être dégarnies: BN sur Viger, Manuvie sur Sherbrooke, Laurentienne sur McGill, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hyacinthe a dit :

Ok, mais on fait quoi avec la Gare de la rue Berri qui est plus jeune que l’ilot appart et les vestiges rue St-Hubert. C’est un des sports à Montréal: on déshabille un coin pour habiller un autre endroit. Résultat, on fait du surplace. Il sera intéressant de voir l’évolution des tours à bureaux qui vont bientôt être dégarnies: BN sur Viger, Manuvie sur Sherbrooke, Laurentienne sur McGill, etc.

1) Si la fonction (Gare de la rue Berri) n'est plus nécessaire, on peut démolir la gare; l'important c'est le site stratégique, pas le bâtiment. Par contre, la localisation actuelle est loin d'être mauvaise; ce serait bien de connaître les origines et destinations des utilisateurs des autocars interurbains; peut-être que le centre des affaires (plus à l'ouest) n'est pas la destination de la majorité.

2) Je ne vois guère en quoi Montréal se distingue des autres villes en ce qui a trait aux transformations des usages urbains («déshabille un coin pour habiller un autre endroit»)

3) Il est parfaitement normal que la construction de nouvelles tours à bureau amène des déplacements de locataires.  On pourrait s'inquiéter si le taux d'inoccupation était très élevé et que les perspectives économiques étaient mauvaises, mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais d'un très bon œil le déménagement de la gare d'autocars au TCV. À l'origine, le terminus d'autobus était situé au coin du boulevard de Maisonneuve, ce qui lui donnait un accès direct au métro Berri. Il a été déménagé au coin de la rue Ontario. La marche entre le métro et la nouvelle gare est très longue et comprend des escaliers, ce qui n'est pas très heureux avec des valises... Depuis quelque temps, il faut même circuler par l'extérieur. Ce nouveau terminus, c'est le tiers-monde pour les usagers. Au TCV, on aurait un hub complet entre le train (banlieue et interurbain), l'autobus et le métro (incluant le REM et sa desserte de l'aéroport).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer quand même, la station Berri-Uqam offre, par un raccordement à 3 lignes de métro, une liaison de 20 mins pour Laval, 10 mins pour la Rive-Sud, quelque chose de semblable pour l'Est de l'ile, Lasalle-Lachine, Ville St-Laurent, NDG, Westmount, Ahuntsic, etc, etc. Tout ça sans avoir à effectuer de transfert. 

Je crois que dès que l'Îlot voyageur sud sera dévellopé, le raccordement à Berri-UQAM sera plus facile. Pour l'instant c'est pas parfait, mais c'est pas l'enfer tel que décrit. Je crois que de tout ramifier à un seul endroit serait une erreur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant la couronne Nord qui est en plein developpement, j'espere de tout coeur une ligne Mirabel, Saint Eustache pour rejoindre dans une phase deux le terminus du REM coté Deux Montagnes...

(source : l'Eveil, la Concorde)

IMG_0239.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens croient en une phase deux. Malheureusement je crois qu’il est purement spéculatif d’y croire alors que rien n’a été annoncé ni même sous-entendu. Ça prendrait un mandat clair du gouvernement comme pour le projet actuel. En toute honnêteté, je crois qu’avec la ligne bleue du métro, le possible prolongement de la ligne orange du côté nord-ouest, et la spéculative ligne rose du métro, ça prendra plusieurs années avant qu’on en entende parler plus sérieusement. Vraiment plusieurs années. La seule « phase 2 » à laquelle je crois est justement la spéculative ligne rose qui pourrait être faite avec la même technologie que le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Megafolie a dit :

Beaucoup de gens croient en une phase deux. Malheureusement je crois qu’il est purement spéculatif d’y croire alors que rien n’a été annoncé ni même sous-entendu. Ça prendrait un mandat clair du gouvernement comme pour le projet actuel. En toute honnêteté, je crois qu’avec la ligne bleue du métro, le possible prolongement de la ligne orange du côté nord-ouest, et la spéculative ligne rose du métro, ça prendra plusieurs années avant qu’on en entende parler plus sérieusement. Vraiment plusieurs années. La seule « phase 2 » à laquelle je crois est justement la spéculative ligne rose qui pourrait être faite avec la même technologie que le REM.

Tu parles d'un eventuel prolongement de la ligne orange du Cote Nord Ouest, c est a dire? Pour relier cote Vertu a Montmorency? Ou un autre axe?

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...