Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ça n'est pas ce que je lis...

Quote

Pourrait-on élargir le tunnel? «C’est justement une chose qu’on est en train de regarder, et

je pense que non. Mais il faudrait qu’on se coordonne bien avec le REM» a dit M. Trudeau.

Se "coordonner avec le REM" ça a beaucoup varié au fil des deux dernières années: d'une gare A-40 pour VIA à un terminus du train de Québec à l'aéroport, etc. La seule chose qui a toujours été exclue,  pour des raisons techniques qui n'ont jamais été (crédiblement) remises en question par les opposants au REM, c'est de partager le tunnel en tant que tel. Études ou pas. Rien ne semble indiquer que ça ai changé.
On verra bien mais je ne me ferais pas d'illusions là dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, redfu a dit :

https://www.lesoleil.com/actualite/oui-au-train-a-grande-frequence-dit-trudeau-1b456edef686add50213cad7a45b867e 

Trudeau lui-même dit que le TGF et le REM vont partager le tunnel ou l'élargir !! Ce projet risque de devenir encore plus complexe 

peut-être que ca explique les retards du choix du consortium gagnant  ? assez surprenant qu'il y a encore des études qui se font en ce moment 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Yasmaka said:

peut-être que ca explique les retards du choix du consortium gagnant  ? assez surprenant qu'il y a encore des études qui se font en ce moment 

Faut pas y voir trop loin... Avec les stations dans le tunnel, on oublie ça le TGF qui passe dans le tunnel, à moins d'un miracle ou les rames sont exactement les mêmes dimensions que celles du REM, mais la capacité sera rapidement atteinte pareil. En plus de rames de VIA compatibles avec du 1500DC.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il parle de bien se coordonner, ça peut aussi vouloir dire de s'arranger pour que le transfert entre les 2 trains soit le plus court possible. Donc qu'un train du REM arrive en même temps qu'un train de VIA. genre, tu sors et direct un autre train à côté qui est prêt porte ouvert. Faut pas commencer à créer un système où les gens doivent marcher longtemps. L'avantage du transfert fait en sorte que ceux qui veulent aller à YUL ne doivent pas retourner downtown pour rien, ils peuvent transférer directement au REM avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Davidbourque a dit :

Il suffit de faire une voie d'accotement et ils peuvent facilement laisser en attente des trains vide qui décolleront quand le train arrivera. Un peu comme ils vont faire pour les trains de la ligne Mascouche. 

Exactement !   Ce n'est pas parfait, mais c'est plus qu'adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...