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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a une heure, andre md a dit :

J'ai travailler dans le chemin de fer et sur les locomotive de chaque coté des roues avant il y a des épandeur de sable pour donner plus de traction sur les rails dans les cotes ou quand c'est glacé.    Pourrait t'on faire la meme chose pour le rem pourquoi pas.

 

 

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Il n’y a pas de réelles grandes côtes sur le tracé.

Le plan en cas de neige/glace est de faire rouler des trains à vide tout simplement (pour empêcher l’accumulation de glace sur les caténaires aussi).

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Anton Dubreau, the only REM opponent with well argued and interesting points to make, has come out with another really good post:

 

http://www.cat-bus.com/2017/12/privatization-of-the-deux-montagnes-linehow-to-value-a-transit-line/

 

Going over the way the DM line was bought, the lack of transparency and accountability around funding the Caisse, and the consequences of the way the line is run.

 

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^the capacity part is wrong too. Assuming 5 minute frequency on the DM branch of the REM, you get 12 trains per hour of 600 max passengers for a capacity of 7,200. That doesn’t even include the 120-second headway on the portion between Bois-Franc and Gare-Centrale which results in even more capacity to the line overall.

An RER-type proposal for DM with 15-minute headways would give 4 trains per hour with a capacity of 1,500 people for 6,000 overall.

So overall, converting the DM line to rapid transit not only gives higher frequency service but higher hourly capacity as well.

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  • 2 semaines plus tard...

Développement immobilier au-dessus de la voie ferrée à Ville de Mont-Royal

L’idée de construire des immeubles résidentiels et commerciaux au-dessus du chemin de fer de Ville de Mont-Royal a été reprise par le  maire Philipe Roy. Il en fait la proposition à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra dans le cadre du projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

Il y a environ dix ans, l’ex-mairesse Vera Danyluk avait mandaté des architectes pour concevoir un développement immobilier sur une distance d’environ 1 km et une largeur de près de 200 mètres pour dynamiser le centre-ville de Mont-Royal. Les plans de la firme Thibodeau Architecture+Design n’ont jamais été dévoilés.

 

Ils suggéraient notamment  l’aménagement de places publiques, de stationnement, d’espaces commerciaux et résidentiels ainsi que de terrasses et de jardins sur les toits des bâtiments.

«À l’époque, le Canadien National ne voulait absolument rien savoir de vendre ses droits en hauteur.  Alors que pour la CDPQ Infra, c’est dans son mandat de faire des TOD [Transit-oriented development], des projets à proximité des transports actifs et collectifs», évoque le maire Roy.

 

Plus qu’une dalle

Le tunnel-dôme que réclament les citoyens pour limiter le bruit du nouveau REM manque d’ambition selon Philippe.

«Juste mettre une dalle ou un toit, je trouverais ça décevant parce que maintenant, on veut empêcher l’étalement urbain et on veut accroître la population sur l’île puis densifier, soutient-il. C’est un terrain qui est stratégiquement bien placé au cœur de notre ville, à six minutes du centre-ville de Montréal et à 12 minutes de l’aéroport.»

«Ce terrain se doit d’être développé pour quelque chose de plus le fun qu’une dalle.»  – Philippe Roy, maire de VMR

À l’automne 2016, le maire de VMR a présenté les plans à la CDPQ Infra, qui souhaite qu’un promoteur se joigne au le projet pour leur expertise.

Comme à Brossard

Sans prendre position sur le projet, la Caisse affirme que le développement immobilier et les aménagements urbains sont plutôt du ressort des municipalités.

«Nous sommes évidemment disposés à collaborer avec les villes pour arrimer le REM à leurs projets, comme nous l’avons fait par exemple avec les TOD à Brossard», indique le porte-parole de la CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

Dans cette ville de la Rive-Sud, le promoteur Devimco a entrepris la construction d’un quartier de 1 milliard $ avec, entre autres, habitations et bureaux près de la future gare du REM.

Le recouvrement de la voie ferrée ne reviendrait pas non plus sous la responsabilité de la Caisse, précise M. Lacroix. Quant à la possibilité de céder les droits aériens à VMR, il répond que  «ce sont des éléments qui pourront effectivement être discutés avec la Ville.»

Avec les développements autour des futures stations, la CDPQ Infra peut exiger des redevances aux promoteurs pour financer le REM.

 

 

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1328527/developpement-immobilier-au-dessus-de-la-voie-ferree-a-ville-de-mont-royal/

projet_recouvrement_voie_ferree-7.jpg

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Il y a 4 heures, fmtristan a dit :

Développement immobilier au-dessus de la voie ferrée à Ville de Mont-Royal

L’idée de construire des immeubles résidentiels et commerciaux au-dessus du chemin de fer de Ville de Mont-Royal a été reprise par le  maire Philipe Roy. Il en fait la proposition à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra dans le cadre du projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

Il y a environ dix ans, l’ex-mairesse Vera Danyluk avait mandaté des architectes pour concevoir un développement immobilier sur une distance d’environ 1 km et une largeur de près de 200 mètres pour dynamiser le centre-ville de Mont-Royal. Les plans de la firme Thibodeau Architecture+Design n’ont jamais été dévoilés.

 

Ils suggéraient notamment  l’aménagement de places publiques, de stationnement, d’espaces commerciaux et résidentiels ainsi que de terrasses et de jardins sur les toits des bâtiments.

«À l’époque, le Canadien National ne voulait absolument rien savoir de vendre ses droits en hauteur.  Alors que pour la CDPQ Infra, c’est dans son mandat de faire des TOD [Transit-oriented development], des projets à proximité des transports actifs et collectifs», évoque le maire Roy.

 

Plus qu’une dalle

Le tunnel-dôme que réclament les citoyens pour limiter le bruit du nouveau REM manque d’ambition selon Philippe.

«Juste mettre une dalle ou un toit, je trouverais ça décevant parce que maintenant, on veut empêcher l’étalement urbain et on veut accroître la population sur l’île puis densifier, soutient-il. C’est un terrain qui est stratégiquement bien placé au cœur de notre ville, à six minutes du centre-ville de Montréal et à 12 minutes de l’aéroport.»

«Ce terrain se doit d’être développé pour quelque chose de plus le fun qu’une dalle.»  – Philippe Roy, maire de VMR

À l’automne 2016, le maire de VMR a présenté les plans à la CDPQ Infra, qui souhaite qu’un promoteur se joigne au le projet pour leur expertise.

Comme à Brossard

Sans prendre position sur le projet, la Caisse affirme que le développement immobilier et les aménagements urbains sont plutôt du ressort des municipalités.

«Nous sommes évidemment disposés à collaborer avec les villes pour arrimer le REM à leurs projets, comme nous l’avons fait par exemple avec les TOD à Brossard», indique le porte-parole de la CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

Dans cette ville de la Rive-Sud, le promoteur Devimco a entrepris la construction d’un quartier de 1 milliard $ avec, entre autres, habitations et bureaux près de la future gare du REM.

Le recouvrement de la voie ferrée ne reviendrait pas non plus sous la responsabilité de la Caisse, précise M. Lacroix. Quant à la possibilité de céder les droits aériens à VMR, il répond que  «ce sont des éléments qui pourront effectivement être discutés avec la Ville.»

Avec les développements autour des futures stations, la CDPQ Infra peut exiger des redevances aux promoteurs pour financer le REM.

 

 

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1328527/developpement-immobilier-au-dessus-de-la-voie-ferree-a-ville-de-mont-royal/

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Je sors un peu du sujet mais soyons fous un moment. Si VMR decidait d’ériger un gratte ciel de 200-250 metres a cet endroit ils aurait le droit ? Sachant que c’est une ville « distincte »

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il y a 2 minutes, Ousb a dit :

Je sors un peu du sujet mais soyons fous un moment. Si VMR decidait d’ériger un gratte ciel de 200-250 metres a cet endroit ils aurait le droit ? Sachant que c’est une ville « distincte »

Techniquement oui, ils ont leurs propres règlements d’urbanisme. Cependant, la hauteur maximale à Mont-Royal est de 5 étages je crois. Donc ça n’arriverait pas.

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il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Techniquement oui, ils ont leurs propres règlements d’urbanisme. Cependant, la hauteur maximale à Mont-Royal est de 5 étages je crois. Donc ça n’arriverait pas.

Merci :D

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