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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Pas d'impact sur la rentabilité du projet, mais des modifications mineures dans le sens des demandes de la nouvelle administration municipale.  Celle-ci ne peut pas se permettre donner l'impression de capituler sans condition devant le projet actuel de la Caisse; et pour cette dernière, il est préférable de se montrer flexible plutôt qu'intransigeante face à la Ville.  

De plus --et ce sera à surveiller--, il peut exister différents moyens/mécanismes par lesquels la Ville, directement ou indirectement, pourrait consentir à la Caisse des  avantages que celle-ci pourrait convertir en sources de profits.  Si vous demandez «lequels?», je répondrai simplement «attendons voir» ! 

Mis à part on va mettre un rack à bicyk de plusse, pas grand chose sous la gouvernance de la ville.

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Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Pour être certain de bien comprendre ton message, j'aimerais que tu expliques ce que tu entends par «sous la gouvernance de la ville».

Non j'aimerais que tu m'expliques par attendons voir.

qu est ce que la gang à plante peut bien demander à part des pegadilles

 

 

... c'est vrai au fond...le transfert ça se faire du rem au métro et ce sur les 3 lignes....

 

oui il y a l'est mais ça ce sera pour un autre projet soit la ligne rose ou rem2 mais pas avant 203O.....plusieurs montréalais et banlieusards ont pas idée encore comment le rem1 va changer la game pour le mieux ces prochaines années 

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The Gazette est pas mal en retard dans ses nouvelles :rotfl:

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Published on: December 13, 2017 
Lincoln, who served as a spokesman for Train de l’Ouest coalition, is confident the REM will be built despite the court challenge. But he adds there is no way of knowing what the court will decide.

[...] “So I really believe the judge (in the case) is going to throw the challenge out and say, ‘proceed’.”

http://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-commuters-living-a-traffic-nightmare-says-clifford-lincoln 

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10 hours ago, Né entre les rapides said:

Pour être certain de bien comprendre ton message, j'aimerais que tu expliques ce que tu entends par «sous la gouvernance de la ville».

Intégrer mieux le service du REM avec les services de transports existants :

- Bixi (entente CDPQi)

- Téo (entente CDPQi)

- Car2Go (entente CDPQi)

- Métro (intégration 3 stations avec STM)

- Train (possible gare Canora, pas gouvernance de la ville)

- Autobus (trajets déjà entendus avec la STM, RTL et STL, pas gouvernance de la ville et encore moins en banlieue)

- ARTM (entente à conclure avec la loi 17)

- Vélo (ville de Montréal)

- Marche (ville de Montréal)

Donc avoir une meilleure intégration avec les services existants ça veut dire quoi pour la mairesse? Car la ville n'est pas la gouvernance pour la majorité des moyens de transport.

 

 

 

 

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Publié le 14 décembre 2017 à 06h56 | Mis à jour à 06h56

 

Le REM pousse le transporteur XTL vers l'est

La société de transport et logistique XTL doit... (Photo Robert Skinner, La Presse)

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La société de transport et logistique XTL doit construire un nouveau centre de distribution, car son entrepôt actuel est situé le long de l'antenne ferroviaire Doney, qui sera réquisitionnée par le train électrique de la Caisse de dépôt.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

André Dubuc
ANDRÉ DUBUC
La Presse
 

La société de transport et logistique XTL construit un nouveau centre de distribution d'une valeur de 30 millions de dollars à Rivière-des-Prairies, à Montréal.

Geneviève Gagnon, presidente de XTL transport... (Photo Robert Skinner, La Presse) - image 1.0

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Geneviève Gagnon, presidente de XTL transport

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Les travaux de construction par Broccolini ont déjà commencé et doivent se terminer le 31 août 2018.

Le nouveau centre de 350 000 pi2, situé au 9135, boulevard Henri-Bourassa Est, est rendu nécessaire en partie parce que l'entrepôt de XTL, situé dans l'ouest de l'île, ne pourra bientôt plus recevoir de marchandise en provenance du chemin de fer.

Cet entrepôt est situé le long de l'antenne ferroviaire Doney, qui sera réquisitionnée par le train électrique de la Caisse de dépôt. La cohabitation entre le Réseau électrique métropolitain (REM) et les trains de marchandises deviendra impossible, d'où la nécessité d'aller ailleurs, explique la présidente de XTL, Geneviève Gagnon.

 

« C'était une belle occasion d'augmenter notre offre de services en entreposage. C'est sûr, le REM nous a forcés à revoir nos façons de faire, à revoir nos services en matière d'entreposage. » - Geneviève Gagnon

Comme services de valeur ajoutée, XTL propose à ses clients : entreposage, préparation de commande à la caisse ou à l'unité, emballage, assemblage, étiquetage et préparation de présent.Mme Gagnon n'en veut pas du tout à la Caisse de dépôt pour autant. « Pour nous, c'est une des meilleures choses qui nous soit arrivée, s'exclame-t-elle. C'est un beau projet. »

XTL reçoit par train, par exemple, des rouleaux en provenance d'usines de pâtes et papiers. « On a décidé de construire dans l'Est pour avoir le rail, explique Mme Gagnon. L'entrepôt de Rivière-des-Prairies aura une capacité de traiter 20 wagons de fret par jour. »

Son entrepôt de l'ouest de l'île, au 1700, chemin Saint-François, à Dorval, restera ouvert. XTL est en train de le réaménager pour recevoir et traiter de la marchandise sur palettes, comme des biens de consommation.

UNE BONNE NOUVELLE POUR L'EST

« Un investissement de 30 millions, c'est significatif. Ce sont des bonnes nouvelles pour l'Est », commente au téléphone Christine Fréchette, PDG de la Chambre de commerce de l'est de Montréal, qui a exprimé récemment sa déception de voir Molson quitter Montréal pour Longueuil. 

MASSE CRITIQUE EN LOGISTIQUE

« Avec XTL qui s'implante dans l'est de Montréal, poursuit Mme Fréchette, ça permet de renforcer notre secteur du transport et de la logistique qui compte déjà sur la présence de Groupe Morneau, de Transforce, de même que sur une série de flottes privées appartenant à Brick, Metro et Sobeys. C'est le système de transport intermodal avec le port, le chemin de fer et les autoroutes qui nous permet d'attirer ce type d'entreprises. »

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201712/14/01-5147090-le-rem-pousse-le-transporteur-xtl-vers-lest.php

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il y a une heure, p_xavier a dit :

Intégrer mieux le service du REM avec les services de transports existants :

- Bixi (entente CDPQi)

- Téo (entente CDPQi)

- Car2Go (entente CDPQi)

- Métro (intégration 3 stations avec STM)

- Train (possible gare Canora, pas gouvernance de la ville)

- Autobus (trajets déjà entendus avec la STM, RTL et STL, pas gouvernance de la ville et encore moins en banlieue)

- ARTM (entente à conclure avec la loi 17)

- Vélo (ville de Montréal)

- Marche (ville de Montréal)

Donc avoir une meilleure intégration avec les services existants ça veut dire quoi pour la mairesse? Car la ville n'est pas la gouvernance pour la majorité des moyens de transport.

 

 

 

 

C'est plus au niveau de l'aménagement autour des stations, des accès, infrastructures souterraines, etc.

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30 minutes ago, Gabmtl said:

C'est plus au niveau de l'aménagement autour des stations, des accès, infrastructures souterraines, etc.

Alors pourquoi autant de chialage de leur parti quand le design était même pas fait (et il ne l'est même pas encore!)?  Ma compréhension a toujours que le litige était sur l'intégration des transports et non pas de l'aménagement.

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à l’instant, p_xavier a dit :

Alors pourquoi autant de chialage de leur parti quand le design était même pas fait (et il ne l'est même pas encore!)?  Ma compréhension a toujours que le litige était sur l'intégration des transports et non pas de l'aménagement.

Il n'y a pas eu tant de chialage, mais il y avait certes plusieurs questionnements, particulièrement sur la tarification et le tunnel du Mont-Royal. Même que leur ligne rose, pendant la campagne électorale, tenait compte du REM et avait une station partagée avec celui-ci au centre-ville. 

Maintenant que c'est l'administration en place, ils ont sans doute réponses à leurs questions et ont une position beaucoup plus positive sur le REM, du moins à ce que j'ai pu voir en conseil municipal. 

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