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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est un peu pour ça que je dis que l'entente entre Québec et CDPQ Infra pourrait être vu comme un prototype pour ce qui va se faire à la BIC. Si j'étais un investisseur privé et que je prenais un risque dans ce genre, c'est certain que je demanderais d'avoir un rendement minimum garanti de manière prioritaire.

À quelque part, j'ai l'impression que le gouvernement le gouvernement n'est pas trop énervé par la perspective de ne voir que très peu de revenus. Certains voient ça comme un cadeau au privé, mais il faut considérer que le but du gouvernement, c'est de pouvoir faire plus avec le budget disponible. Donc, avec cette perspective, même sans aucun revenus, ils en sortent gagnant puisqu'ils auront pu mettre sur pied un projet beaucoup plus important que ce qu'ils auraient été capable de faire seul.

Cependant, il faut dire que des investisseurs de la taille de la Caisse, avec l'expertise et la capacité de mettre 2.5 milliards d'un seul coup dans un projet, il y en a un nombre assez limité au Canada. C'est pour cela que j'ai tendance à croire que c'est la BIC qui va se retrouver avec le rôle de proposer, d'évaluer et de présenter des projets aux investisseurs potentiel. Cela va forcément avoir un effet sur les montages financiers que proposera la BIC.

 

Bien dit, 

l'importance du REM, ce n'est pas tant le rendement du gouvernement mais de grandement étendre l'étendu du métro actuel. Comme je disais, 3 milliards de fond publique pour ce projet, c'est une aubaine. 

Surtout qu'au final, le retour sur investissement des gouvernement sera peux être via une économie moins asphyxié par la congestion routière et/ou par un boom de construction et rénovation tout le long du trajet. 

Cet effet ne sera pas seulement ressentit autour du trajet mais aussi autour des stations actuelles. A chaque fois que l'on étend le réseau du métro, On augmente la valeur de chaque station déjà construite. Ces dernières deviennent de plus en plus attrayante ayant de plus en plus de destinations finales disponibles. 

 

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Il est certain que les gouvernements profitent des retombées économiques de tels projets et que par voie de conséquence, ils peuvent se permettre des rendements «visibles» moindres.  Toutefois, il n'en va pas de même des investisseurs privés, y compris les banques et les fonds de retraite.  

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Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Quelqu'un a des nouvelles sur la recevabilité de la poursuite de Trainsparence?

Cet article de TVA dit que leurs tentatives judiciaires contre le Technoparc n'ont pas eu beaucoup de succès. Un aperçu de ce qui pourrait se reproduire avec le REM?

Citation

REM et projet de recherche

Un important milieu humide de Montréal menacé

Un des derniers et des plus importants milieux humides de la région de Montréal pourrait disparaître.

Il est menacé entre autres par la construction du train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec.Quelque 150 personnes se sont réunies pour faire l'inventaire des oiseaux qui nichent dans ce dernier grand milieu humide de la métropole, dont une espèce menacée.

«Ici, on voit des rares, explique Joël Coutu, ornithologue. Des marouettes de Caroline, des hérons verts... »

Les écologistes croient que la construction d'une station du futur train électrique dans le secteur du Technoparc va favoriser le développement urbain au détriment des espèces qui y vivent, et ce, malgré la volonté de la Caisse de faire passer le train dans un tunnel sous les terres humides.

«Il y a un meilleur trajet pour ce train-là, soutient Donald Hobus du Sierra Club. Au lieu de passer par ici, on peut passer par le côté sud.»

Mais la menace immédiate, disent tous ces gens, vient actuellement d'un projet, l'Eco-Campus Hubert-Reeves, un parc dédié à la recherche qui, selon le promoteur, vise entre autres à protéger et à assurer la pérennité de ses richesses naturelles.

Un chemin d'accès qui traverse le milieu humide a notamment été construit l'automne dernier.

«Ils vont étouffer, ils vont vraiment tuer le marais, le milieu humide», ajoute M. Coutu

Les écologistes ont échoué cet automne dans l'obtention d'une injonction temporaire pour empêcher les travaux de l'Eco-Campus. Ils demandent maintenant une injonction permanente. Ils prétendent que le ministère de l'Environnement a autorisé le projet sur de mauvais chiffres.

«Les évaluations subséquentes qui ont été fournies par le Technoparc ont été faites à l'automne, au mois de septembre, au mois d'octobre, pour faire le décompte des oiseaux, par exemple, alors qu'il n'y a pas d'oiseaux», explique l’avocat Ricardo Ricardo Hrtschan.

Le Technoparc n'a pas répondu à nos appels, tandis que la Caisse de dépôt se dit étonnée par la réaction des écologistes qui, au départ, semblaient favorables aux ajustements apportés au tracé du train.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/04/14/un-important-milieu-humide-de-montreal-menace

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http://www.journallenord.com/actualites/politique/2017/4/20/le-maire-bouchard-accentue-la-pression-sur-le-gouvernement.html

Le maire Bouchard accentue la pression sur le gouvernement

ROJET. Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, réitère son souhait de voir le train de la Caisse de dépôt atteindre sa ville.

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Dans une lettre envoyée à Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt, et à Philippe Couillard, premier ministre du Québec, M. Bouchard tente de les convaincre du bien-fondé de rallonger le Réseau électrique métropolitain jusqu'à l'aéroport de Mirabel.

«Notre très forte croissance actuelle et projetée est susceptible de générer un achalandage, dont la rentabilité gagnerait assurément à être évaluée», écrit celui qui estime que le réseau serait rentable dès la première année.

M. Bouchard rappelle qu'une emprise de 15 km reliant Deux-Montagnes et Mirabel appartient déjà au gouvernement et à Mirabel. «Ainsi, un prolongement jusqu'au site aéroportuaire ne nécessiterait aucune expropriation, et des coûts largement inférieurs à ceux d'autres tronçons».

De plus, selon lui, une station offrirait une réponse «aux problèmes d'achalandage routier qui ne font que s'amplifier, depuis des années, sur les autoroutes 13 et 15 en particulier».

Trois nouvelles stations 

Depuis novembre dernier, la Caisse de dépôt a annoncé que trois nouvelles stations à Montréal allaient bonifier le réseau. Le maire aurait aimé que sa ville fasse partie de ces stations. «Nous regrettons qu'il n'y ait pas été envisagé d'ajouter, de la même façon, la station Mirabel dans le tracé du projet initial», affirme-t-il.

Une opposition

Par ailleurs, la coalition Trainsparence a déposé, il y a quelques semaines, une requête pour réclamer la reprise du processus de consultation sur ce projet. Cette coalition formée d'environnementalistes, commerçants et citoyens estime, entre autres, que le processus a été tronqué, qu'il y a un manque de transparence, que le REM ne va pas diminuer les gaz à effet de serre et qu'il y a une menace à la biodiversité.

Le maire Bouchard se dit surpris de cette opposition et souligne que la Ville a reçu des appuis forts dans la collectivité, notamment de municipalités voisines, de chambres de commerces et de divers groupes environnementaux, incluant la Fondation David Suzuki.

 

 

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il y a une heure, p_xavier a dit :

http://www.journallenord.com/actualites/politique/2017/4/20/le-maire-bouchard-accentue-la-pression-sur-le-gouvernement.html

Le maire Bouchard accentue la pression sur le gouvernement

ROJET. Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, réitère son souhait de voir le train de la Caisse de dépôt atteindre sa ville.

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Dans une lettre envoyée à Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt, et à Philippe Couillard, premier ministre du Québec, M. Bouchard tente de les convaincre du bien-fondé de rallonger le Réseau électrique métropolitain jusqu'à l'aéroport de Mirabel.

«Notre très forte croissance actuelle et projetée est susceptible de générer un achalandage, dont la rentabilité gagnerait assurément à être évaluée», écrit celui qui estime que le réseau serait rentable dès la première année.

M. Bouchard rappelle qu'une emprise de 15 km reliant Deux-Montagnes et Mirabel appartient déjà au gouvernement et à Mirabel. «Ainsi, un prolongement jusqu'au site aéroportuaire ne nécessiterait aucune expropriation, et des coûts largement inférieurs à ceux d'autres tronçons».

De plus, selon lui, une station offrirait une réponse «aux problèmes d'achalandage routier qui ne font que s'amplifier, depuis des années, sur les autoroutes 13 et 15 en particulier».

Trois nouvelles stations 

Depuis novembre dernier, la Caisse de dépôt a annoncé que trois nouvelles stations à Montréal allaient bonifier le réseau. Le maire aurait aimé que sa ville fasse partie de ces stations. «Nous regrettons qu'il n'y ait pas été envisagé d'ajouter, de la même façon, la station Mirabel dans le tracé du projet initial», affirme-t-il.

Une opposition

Par ailleurs, la coalition Trainsparence a déposé, il y a quelques semaines, une requête pour réclamer la reprise du processus de consultation sur ce projet. Cette coalition formée d'environnementalistes, commerçants et citoyens estime, entre autres, que le processus a été tronqué, qu'il y a un manque de transparence, que le REM ne va pas diminuer les gaz à effet de serre et qu'il y a une menace à la biodiversité.

Le maire Bouchard se dit surpris de cette opposition et souligne que la Ville a reçu des appuis forts dans la collectivité, notamment de municipalités voisines, de chambres de commerces et de divers groupes environnementaux, incluant la Fondation David Suzuki.

 

 

Le maire en fume du bon.. Mirabel est loin , très loin d'avoir la densité requise pour accueillir un métro léger . Autour du site aéroportuaire c'est des champs il n'y a rien autour , les trains au 6 min serait complètement vide.

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5 minutes ago, redfu said:

Le maire en fume du bon.. Mirabel est loin , très loin d'avoir la densité requise pour accueillir un métro léger . Autour du site aéroportuaire c'est des champs il n'y a rien autour , les trains au 6 min serait complètement vide.

Le REM pourrait être prolongé autour de St-Eustache, mais en effet, je ne vois aucun intérêt d'avoir un métro dans un champ, surtout que le plan d'aménagement prévoit que ça reste un champ. Avec le scandale de la station terminale du REM, on ne verra pas ça de sitôt!

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