Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

 

 

 

Le coût pour l'usager ne sera pas différent de celui qu'il est pour les autres moyens de transport [...] *

 

L'ARTM sera responsable d'établir les coûts pour l'usager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCLUSIF | Un comité « design » pour le REM

 

 

Un texte de Marc-André Carignan

 

 

Depuis que le train électrique (REM) de la Caisse de dépôt a fait son appariation dans la sphère publique, plusieurs sujets de discussion ont retenu l’attention: le tracé, le montage financier, l’impact environnemental, les connections avec les autres réseaux de transport… Des discussions plus que légitimes.

 

 

La Caisse de dépôt a cependant été moins explicite sur son intérêt pour la qualité architecturale de son futur réseau électrique, tout comme son intégration au paysage et au patrimoine urbain. On peut penser aux gares, aux rails surélevés, aux tunnels piétonniers et aux passerelles aériennes qui chevaucheront le réseau routier. Certaines images ne sont guère rassurantes à ce sujet.

 

 

 

L’Ordres des architectes et Héritage Montréal avaient d’ailleurs suggéré, lors des audiences publiques du BAPE, «de mettre en place un comité multidisciplinaire d’experts afin de discuter de la qualité architecturale, […] à l’instar du comité mis sur pied pour la construction du nouveau pont Champlain».

 

 

Eh bien, Kollectif a appris que la Caisse de dépôt a retenu cette recommandation.

 

 

«Nous travaillons à mettre en place un comité multipartite pour discuter de la qualité architecturale, urbanistique et paysagère du projet de REM et pour proposer des moyens d’assurer une intégration architecturale optimale», confirme Jean-Vincent Lacroix, responsable des relations médias pour CDPQ Infra.

 

 

Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas les organisations qui ont été (ou seront) approchées pour ce comité.

 

 

Reste maintenant à voir quels pouvoirs aura ce comité sur l’évolution du projet, considérant que des firmes d’architecture planchent déjà sur ce dossier.

 

EXCLUSIF | Un comite << design >> pour le REM – Kollectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura-t-on des stations différentes et originales à l'instar du métro ou une standardisation ennuyeuse , là est la question .

 

 

 

On peut s'attendre à une plus grande standardisation que les stations de métro à cause des plus faibles coûts de construction et d'entretien, mais chaque station pourrait peut-être avoir une petite touche spécifique qui la différencierait des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à une plus grande standardisation que les stations de métro à cause des plus faibles coûts de construction et d'entretien, mais chaque station pourrait peut-être avoir une petite touche spécifique qui la différencierait des autres.

 

Après avoir utilisé les métros de Paris et de New-York, je peux dire que l'uniformisation est très ennuyeuse... Pourtant ce n'est pas aussi compliqué de faire une certaine distinction au niveau architecturale: quelques vitraux qui changent de couleur ou de forme, des tuiles de couleurs différentes, etc.

 

Mais par pitié, ne faisons rien d'aussi laid que le CUSM ou le CHUM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir utilisé les métros de Paris et de New-York, je peux dire que l'uniformisation est très ennuyeuse... Pourtant ce n'est pas aussi compliqué de faire une certaine distinction au niveau architecturale: quelques vitraux qui changent de couleur ou de forme, des tuiles de couleurs différentes, etc.

 

Mais par pitié, ne faisons rien d'aussi laid que le CUSM ou le CHUM...

 

 

 

Je ne crois pas que ça soit architecturalement possible de faire plus laid que le CUSM... mais tout à fait possible de faire ennuyeux. Il faudra garder un oeil averti sur l'architecture des stations!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...