Aller au contenu

Le marché immobilier poursuit sa remontée


Nameless_1

Messages recommendés

il y a 4 minutes, vincethewipet a dit :

Bien sûr que tu as le droit à ton opinion :). Tout comme j'ai le droit de dire ce que je pense du climat d'inquiétude face à tout cela.

Pour le moment, le débat n'est même pas de savoir si une telle taxe est bienvenue ou non. La ville demande le pouvoir de mettre en place une telle taxe si le besoin s'en fait sentir. La ville ne peut pas agir en ce moment. Et même si la ville gagne ce pouvoir, il n'est pas certain qu'il serait utilisé dans le contexte actuel. Et même si la taxe était appliquée dès maintenant, la part d'acheteurs étrangers sur le marché montréalais est relativement faible, et n'aurait donc pas d'impact important sur la clientèle potentielle.

Par contre, si la pression sur les prix s'accentuait au point de devenir une source de détresse majeure pour de nombreuses familles (comme on voit dans plusieurs villes), ma priorité serait d'assurer l'accessibilité à un logement dans la ville à ses résidents, bien avant la construction de gigantesques portefeuilles d'investissement en brique et en béton dans notre skyline. Dans un tel contexte, est-ce qu'on pourrait perdre des projets? Sûrement! Mais je crois que ce serait pour une bonne cause. L'économie est un outil pour rendre les citoyens prospères, pas pour les rendre misérables.

Enfin, tant que les quartiers montréalais sont attirants et qu'il y a une demande, les promoteurs seront au rendez-vous. Même si certaines politiques sociales hypothétiques diminueraient le profit sur des projets, les entrepreneurs actifs ici continueront de vouloir faire de l'argent et à remplir la demande des acheteurs. Il faut simplement s'assurer que les politiques sociales atteignent des objectifs louables, et qu'on n'étouffe pas le marché avec celles-ci.

Faire autrement serait du suicide politique, de toute manière. Nous vivons dans une démocratie, les gens sont branchés sur de nombreux enjeux, et l'économie est quelque chose d'important pour tout le monde, même si de temps en temps on s'assure que la prospérité puisse atteindre tout le monde, par quelques politiques plus progressistes.

 

Puisque toi meme tu dis que la part d’acheteurs étrangers est faible parmis le total des acheteurs je ne vois pas en quoi taxer les étrangers réglerait le problème. À mon avis on se donne un faux sentiment de problème résolu en se cherchant des boucs émissaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ousb a dit :

Puisque toi meme tu dis que la part d’acheteurs étrangers est faible parmis le total des acheteurs je ne vois pas en quoi taxer les étrangers réglerait le problème. À mon avis on se donne un faux sentiment de problème résolu en se cherchant des boucs émissaires.

C'est vrai, mais il y a une différence entre vouloir obtenir le même outil que Vancouver et Toronto et utiliser cet outil sans discernement. Si Projet Montréal s'apprêtait à imposer une taxe décriée par tout le monde, c'est un problème. Nous n'en sommes pas là. Si ça se trouve, Québec ne donnera même pas ce pouvoir à Montréal. Et si Montréal a ce pouvoir, Projet Montréal pourrait très bien se garder de l'utiliser n'importe comment.

Dans l'immédiat, la création d'une politique plus mordante pour les logements sociaux et abordables sera probablement beaucoup intéressant à suivre tant qu'à moi. Mais bon, comme je disais dans mon autre message, il est parfaitement possible de concilier l'économie et une politique sociale, et un gouvernement sera toujours redevable de l'état de l'économie devant ses électeurs.

Enfin, être vigilant sera toujours une bonne chose devant nos élus, mais crier à la fin du monde? Bof, mieux vaut avoir une raison :P.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, vincethewipet a dit :

C'est vrai, mais il y a une différence entre vouloir obtenir le même outil que Vancouver et Toronto et utiliser cet outil sans discernement. Si Projet Montréal s'apprêtait à imposer une taxe décriée par tout le monde, c'est un problème. Nous n'en sommes pas là. Si ça se trouve, Québec ne donnera même pas ce pouvoir à Montréal. Et si Montréal a ce pouvoir, Projet Montréal pourrait très bien se garder de l'utiliser n'importe comment.

Dans l'immédiat, la création d'une politique plus mordante pour les logements sociaux et abordables sera probablement beaucoup intéressant à suivre tant qu'à moi. Mais bon, comme je disais dans mon autre message, il est parfaitement possible de concilier l'économie et une politique sociale, et un gouvernement sera toujours redevable de l'état de l'économie devant ses électeurs.

Enfin, être vigilant sera toujours une bonne chose devant nos élus, mais crier à la fin du monde? Bof, mieux vaut avoir une raison :P.

Je suis d’accord, il est trop tôt pour crier au massacre. Mais je sais aussi que beaucoup de gens verraient cette taxe d’un bon oeil parce dans la population qu’ils sont convaincus que tout coute trop cher et que c’est la faute des étrangers sans même creuser plus loin.  Les politciens ne sont pas forcément averses au populisme ! Même si ce n’est pas justifié ils pourraient très bien le faire pour s’attirer les louanges de la population.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l’heure j’ai entendu le vice president d’Ivanhoé Cambridge dire qu’ils pensaient à des espaces de bureau, des hotels et des tours à condos pour remplir les espaces laissés vacants suite à la fermeture de Sears. Qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davidbourque a dit :

Les grandes surfaces en centre d'achats sont en voie de disparitions. Il faut qu'ils se renouvelle pour maintenir les centre commerciaux viable. Amenez du monde via des bureau ou des condos, c'est certainement une bonne chose. 

Dans plein de cas, les magasin aux extrémités des centre d'achat, qui étaient les plus gros magasins du centre d'achat, sont maintenant transformés en épiceries style Métro, IGA. Les parking sont déjà là, très pratique puisque ça amène une masse critique de gens. Ca ou une grosse pharmacie géante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres commerciaux "classiques" doivent se diriger vers les services et le divertissement pour compenser les pertes en commerces de détail.  Les commerces (et par extension les centres commerciaux) qui ont les meilleures chances de se démarquer sont ceux qui ne se contenteront pas de simplement vendre un produit mais aussi d'offrir une expérience d'achat et des services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 15 heures, p_xavier a dit :

Impressionnant comme nombres dans cet article sur la vigueur du marché au centre-ville :

https://montrealgazette.com/business/local-business/real-estate/montreal-real-estate-builders-cant-keep-up-with-demand-for-condos-downtown

Vous vous souvenez comment on se plaignait il y a 6 ou 7 ans de la morosité de la situation à Montréal et comment certains ''enviaient'' d'autres villes pour leurs développements de tours résidentiels etc ?

Et bien Montréal est rendu là. C'est maintenant à notre tour d'expérimenter un développement qui ne cesse de battre des records et de surprendre les plus sceptiques d'entre nous. 

Imaginez tous les projets en constructions en ce moment...et on nous dit que la demande dépasse l'offre et que les promoteurs ne peuvent suivre la demande !!!!   

Exceptionnel !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-21 à 00:05, steve_36 a dit :

Vous vous souvenez comment on se plaignait il y a 6 ou 7 ans de la morosité de la situation à Montréal et comment certains ''enviaient'' d'autres villes pour leurs développements de tours résidentiels etc ?

Et bien Montréal est rendu là. C'est maintenant à notre tour d'expérimenter un développement qui ne cesse de battre des records et de surprendre les plus sceptiques d'entre nous. 

Imaginez tous les projets en constructions en ce moment...et on nous dit que la demande dépasse l'offre et que les promoteurs ne peuvent suivre la demande !!!!   

Exceptionnel !

Ce qui me rend très curieux dans tout ca est la croissance de la population dans la ville. En gros je me demande si celle-ci augmente, mais je ne trouve aucune données sur le sujet pour cette année. Tout porte à croire que oui, mais j'ai hâte d'avoir accès aix chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...