Aller au contenu

Avenue Papineau - Nord de la Métropolitaine jusqu'à la voie ferrée (Ahuntsic)


Messages recommendés

  • Administrateur

Je ne crois pas qu'on a un sujet sur le projet de transformation de ce tronçon de route.

 

Le large boulevard Papineau à ce niveau changera beaucoup d'apparence dans les prochaines années. La ville de Montréal profite de la réfection du sous-sol pour transformer cette rue "en boulevard verdoyant et durable".

 

Voici un article du Courrier d'Ahuntsic/Bordeaux-Cartierville parlant des éléments écologiques de l'intervention:

 

http://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/actualites/939557/les-trottoirs-sur-papineau-avaleront-les-eaux-de-pluie/

 

Voici quelques images du projet, tirés de l'article:

 

avenue_papineau_aprc3a8s_page.jpg

 

papineau_nouveau.jpg

 

Avec le développement de l'ancien dépotoir, le Taz, le nouveau centre d'entraînement de soccer, l'immense parc... Il était devenu nécessaire d'intégrer cette rue à la trame urbaine, et surtout de sécuriser un endroit qui sera de plus en plus fréquenté par des familles et des enfants. En prime, ce sera pas mal plus joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut dire que Papineau actuellement est striée d'ornières comme c'est pas possible. C'est juste dommage qu'ils n'aient pas intégrés de piste cyclable dans le tout.

 

La piste cyclable est dans le parc, dans la lisière de terrain juste à l'est de l'avenue Papineau.

 

Les pistes cyclables sont tracées en mauve sur cette carte. On voit l'axe principal sur Christophe-Colomb, la boucle au pourtour du parc St-Michel, et les liens à créer entre les deux.2016.03 plan parc st michel papineau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux, je vais envoyer un veto a la ville, car il a trop de construction au moment la ou je parle, tout va etre congestionnés. C'est un de mes route principale pour retourner chez moi et j'aime le fait que cette partie de l'avenu est fluide et j'aimerais qu'elle reste fluide. Avec les trottoirs larges (qui est certain que quasiment personne l'empruntera) cela va que faire congestionner le traffic et qui dit congestion; dit stress..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain marcher de ou à ou avec ces trottoirs. Y a pas de destinations d'un côté ou de l'autre. La 19 est sur le bord d'un no man's Land et un quartier résidentiel qui lui tourne le dos. Je veux bien croire à la revitalisation...Mais la...

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux, je vais envoyer un veto a la ville, car il a trop de construction au moment la ou je parle, tout va etre congestionnés. C'est un de mes route principale pour retourner chez moi et j'aime le fait que cette partie de l'avenu est fluide et j'aimerais qu'elle reste fluide. Avec les trottoirs larges (qui est certain que quasiment personne l'empruntera) cela va que faire congestionner le traffic et qui dit congestion; dit stress..

 

Il n'y a pas si longtemps, environ 10 ou 15 ans, la vitesse permise sur ce tronçon de route était de 70 km/h et les feux de circulation étaient synchronisés pour faciliter les déplacements continus, i.e. les traverses de piétons n'étaient actives que si un piéton les activait en appuyant sur les boutons à cet effet, mais y'en avait pas de piéton dans ce coin là. Faque ça roulait facilement à 80-90 km/h. Ça c'était fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un secteur abandonné qui est à l'est, c'est maintenant un centre d'entraînement de soccer, le Taz, et bientôt un des plus gros parcs sur l'île de Montréal. Sans compter les commerces et la Tohu dans le sud du site. C'est un achalandage important de familles et de jeunes. Il faut des liens avec les quartiers environnants et le transport en commun.

 

On a quand même pas construit un centre de soccer à plus de 50 millions de dollars, racheté le Taz pour 4 millions de dollars, et mis 34 millions de dollars pour revitaliser ce qui sera le deuxième plus gros parc à Montréal, pour les rendre inaccessibles à leur principale clientèle.

 

C'est complètement absurde que des infrastructures majeures pour les jeunes et les familles à Montréal pourraient ne pas avoir d'accès piétonnier. Il faut aussi relier les circuits d'autobus sur Sauvé ou Crémazie à ces infrastructures.

 

De plus, déjà en ce moment, lorsqu'il y a des événements, il un problème de stationnement sur Papineau à ce niveau. Permettre le stationnement en bordure de la rue (et avoir un trottoir pour aller avec, à moins de dire aux gens de marcher dans la rue), ça règle le problème.

 

Je peux comprendre que Papineau est la continuité de la 19, mais si on voulait prioriser à tout prix la capacité routière, il n'aurait jamais fallu développer l'ancien dépotoir, et certainement pas avec des services publics pour les jeunes et les familles. Dans ce contexte, c'est normal que ce soit cela qui prenne la priorité, à mon avis. Et si avait voulu optimiser le potentiel de la capacité de cette très large section, le viaduc ferroviaire aurait déjà été refait pour accueillir trois voies, plutôt que d'être un horrible goulot d'étrangement, et la section nord de Papineau n'aurait jamais été urbanisée et intégrée à la trame urbaine comme elle l'est en ce moment. Il est un peu tard pour cela, faut y aller avec la réalité actuelle, et tout le développement que la ville de Montréal continue de faire dans l'ancien dépotoir.

 

Petit ajout:

 

C'est ça que la ville de Montréal est en train de faire avec ce secteur:

 

Plan_densemble_LEGS2_popup.jpg

Modifié par vincethewipet
Des fautes, une image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 50 ans, la planification du développement autoroutier à Montréal prévoyait qu'après avoir complété ce qui est devenu l'autoroute Ville-Marie, le réseau autoroutier allait se prolonger vers l'est par la rue Notre-Dame, et vers le nord par la rue Papineau. Imaginez la fluidité de la circulation si Papineau était devenue une autoroute ! Même Ferrandez n'aurait pas eu besoin de jouer avec les sens uniques sur le Plateau.

 

Carte octobre 1965

 

1965.10 CentreVille allégé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...