Aller au contenu

La région de Montréal contre le pipeline d'Énergie Est


acpnc

Messages recommendés

La plus grande partie du pipeline neuf a construire sera au Quebec. Alors la plus grande partie des retombee de la construction seront au quebec ce n'est pas a cracher dessus c'est beaucoup d'argent. Le projet est de 15 millards de $ si on prend disont la moitié c'est mas o meno 7 milliards de $. meme si on on prend juste la moitié ca fait 3.5 milliards de $.

 

A t'on les moyens de refuser un tel investissement?

 

Les risques sont si grands que ca? A date j'en ai pas de preuve tres concrete. Les plus gros dommage environnementaux et couteux sont DeepWater Horizon , Exxon Valdez, Amoco Cadiz, Lac Megantic (plateforme de forage , petroliers et train.) Une fuite de pipeline oui ca arrive mais c'est plus controlable.

 

Si je regarde la liste des gros deversemment petroliers les plus frequents c'est les gros tanker qui vont sur les mers. La plupart des deversemment petroliers des pipeline sont du a des sabotages comme durant la guerre du golf.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_d%C3%A9versements_p%C3%A9troliers

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande partie du pipeline neuf a construire sera au Quebec. Alors la plus grande partie des retombee de la construction seront au quebec ce n'est pas a cracher dessus c'est beaucoup d'argent. Le projet est de 15 millards de $ si on prend disont la moitié c'est mas o meno 7 milliards de $. meme si on on prend juste la moitié ca fait 3.5 milliards de $.

A t'on les moyens de refuser un tel investissement?

 

Les risques sont si grands que ca? A date j'en ai pas de preuve tres concrete. Les plus gros dommage environnementaux et couteux sont DeepWater Horizon , Exxon Valdez, Amoco Cadiz, Lac Megantic (plateforme de forage , petroliers et train.) Une fuite de pipeline oui ca arrive mais c'est plus controlable.

 

Si je regarde la liste des gros deversemment petroliers les plus frequents c'est les gros tanker qui vont sur les mers. La plupart des deversemment petroliers des pipeline sont du a des sabotages comme durant la guerre du golf.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_d%C3%A9versements_p%C3%A9troliers

 

En quoi le fait que le pipeline passerait sur notre territoire nous garantirait-il que les contrats et les emplois reviendront aux entreprises québécoises? Ça c'est du wishful thinking, rien de plus. Nous étions les meilleurs constructeurs de bateaux au pays avec la Davie, cela ne nous a pas empêchés d'obtenir des miettes pour le renouvellement de la flotte des eaux côtières canadiennes, avec en plus le gâchis que l'on connait. Merci Harper... et les conservateurs.

 

Quant aux déversements en mer, ils sont loin des prises d'eau des villes à ce que je sache. La question n'est pas non plus basée sur une fréquence d'accident quelconque, puisqu'un seul déversement au mauvais endroit risque de devenir le pire cauchemar pour une métropole comme Montréal. Sans compter toutes les villes en aval, puisque c'est le même réseau hydrographique qui suit le fleuve jusqu'à la mer.

 

En plus avec le couvert de glace de cette petite mer intérieure autour de la ville, comment pourrons-nous agir efficacement pour éviter le pire durant nos longs mois d'hiver? Où est la technologie pour ce genre de risque et qui paiera la note, qui ne pourra qu'être astronomique? On voit déjà le désastre des eaux d'aqueduc dans la petite ville de Flint près de Chicago, à cause de la négligence des autorités et la volonté d'économiser sur le dos de la population. N'est-ce pas le même genre de mentalité auquel nous ont aussi habitué les pétrolières?

On ne peut pas non plus comparer ce pipeline avec l'oléoduc d'Enbridge https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9oduc_9B d'un diamètre de 30 pouces, d'un débit 5 fois moindre, qui s'arrête à Montréal et qui sert directement aux besoins de la ville. Le pipeline de Transcanada http://www.transcanada.com/oleoduc-energie-est.html traversera entièrement la province avec ses 1.1 millions de barils par jour, dont pas une goutte ne nous est destinée à moins que ce soit accidentel.

 

Voici d'ailleurs un portrait des obstacles qu'il trouvera dans la belle province http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/442707/le-pipeline-energie-est-traverserait-256cours-d-eau-du-quebec

 

Finalement, puisque tu abordes la question du sabotage, serons-nous à l'abri justement d'un acte de sabotage de la part d'un groupe terroriste quelconque? Une éventualité toute aussi plausible que toutes autres dans ce qu'est devenu notre monde. Comment alors sécuriserons-nous les 720 kilomètres de son parcours québécois et qui paiera pour sa surveillance permanente?

 

Je termine en disant que le Canada a toujours été un pays prospère, avec ou sans les sables bitumineux de l'ouest. Associer cette industrie à la péréquation est d'ailleurs une fausseté énorme, puisque toute l'économie du pays et des provinces a toujours contribué à cette formule de partage fédéral. Il y aura aussi un après sable bitumineux et sa catastrophe environnementale. Je dis alors que le plus tôt sera le mieux.

 

Je refuse donc d'être pris en otage par une industrie qui a le pire bilan environnemental de la planète et qui continue à forcer le jeu dans le seul but d'enrichir encore plus ses actionnaires. Nous pouvons développer d'autres énergies et le faire proprement, mais nous ne disposons pas d'une autre Terre pour assurer la qualité de vie de nos descendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine en disant que le Canada a toujours été un pays prospère, avec ou sans les sables bitumineux de l'ouest.

 

No, just no.

 

The reason Canada is prosperous is because of oil. Oil accounts for 27.2% of Canada's exports. Canada is in a recession right now because oil prices are so low.

 

http://www.worldstopexports.com/canadas-top-exports/2502/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait que le pipeline passerait sur notre territoire nous garantirait-il que les contrats et les emplois reviendront aux entreprises québécoises? Ça c'est du wishful thinking, rien de plus. Nous étions les meilleurs constructeurs de bateaux au pays avec la Davie, cela ne nous a pas empêchés d'obtenir des miettes pour le renouvellement de la flotte des eaux côtières canadiennes, avec en plus le gâchis que l'on connait. Merci Harper... et les conservateurs.

 

Lors des dernières grandes attributions de contrats maritimes, la Davies connaissait plusieurs difficultés et il y avait des doutes sérieux à savoir s'ils seraient capable de remplis des contrats qui leurs auraient été accordés. Je suis certains que ces problèmes faisaient bien l'affaire des conservateurs qui avaient une parfaite excuse pour donner plus de contrats ailleurs au Canada. Ces problèmes et la non attribution de contrats à la Davies ont aussi fait plaisir une certaine opinion anglo-canadienne qui croit que les seuls contrats attribués au Québec le sont par favoritisme et donc non mérités.

 

Pour être honnête, si j'avais eu à choisir à qui donner les contrats, je ne suis pas certain que j'aurais choisi la Davies à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No, just no.

 

The reason Canada is prosperous is because of oil. Oil accounts for 27.2% of Canada's exports. Canada is in a recession right now because oil prices are so low.

 

http://www.worldstopexports.com/canadas-top-exports/2502/

 

Well, yes and no. When oil prices are high, so is the dollar. And when the dollar is high, manufacturing exportations are down, which hurts Québec and Ontario. Putting too many eggs in the oil basket is not a winning strategy. It worked when the price of oil was high, not anymore. We need a new strategy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant ma très longue carrière j'ai vécu dans 7 provinces différentes , 4 pays et voyagée non par affaire mais avec ma conjointe dans 121 pays diffèrent. Au Canada ont veut tous des jobs payante comme la restant de la planète. Faut pas commencer a nous déchire entre Québécois et Canadiens la terre et déjà suffisamment compliquer . Denis Coderre pour moi a pour le moment entièrement raison , ont doit retournée a la table a dessin , discuter et trouver a chaque province l'intérêt d'aller l'avant . Les provinces de l'ouest ce sont fait gâte avec Harper , maintenant il faut partage pour réussir. L'Ontario , le Québec et le Colombie- Britannique doivent trouve leur du . Que des multinationaux construise des pipelines de l'est vers l'ouest et en revanche qu'ils polluent sans faire plus emploie qu'il le faut oublie ca . En plus l'élite de Calgary se vente de être mieux que nous les Québécois , voyager un peut vers l'est a l'occasion ont va bien vous recevoir chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant ma très longue carrière j'ai vécu dans 7 provinces différentes , 4 pays et voyagée non par affaire mais avec ma conjointe dans 121 pays diffèrent. Au Canada ont veut tous des jobs payante comme la restant de la planète. Faut pas commencer a nous déchire entre Québécois et Canadiens la terre et déjà suffisamment compliquer . Denis Coderre pour moi a pour le moment entièrement raison , ont doit retournée a la table a dessin , discuter et trouver a chaque province l'intérêt d'aller l'avant . Les provinces de l'ouest ce sont fait gâte avec Harper , maintenant il faut partage pour réussir. L'Ontario , le Québec et le Colombie- Britannique doivent trouve leur du . Que des multinationaux construise des pipelines de l'est vers l'ouest et en revanche qu'ils polluent sans faire plus emploie qu'il le faut oublie ca . En plus l'élite de Calgary se vente de être mieux que nous les Québécois , voyager un peut vers l'est a l'occasion ont va bien vous recevoir chez nous.

 

l'élite de Calgary disparaît peu à peu avec la chute du pétrole. Ce sont plutôt des mercenaires économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...