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Le Canal 2 - 7, 7 étages


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Pfff! Sketchup c'est pour tout le monde, même moi je m'amuse avec des visions sur différents sites. Le gouvernement (ce qui inclus l'opposition) doit certainement se mêler d'aménagement et d'urbanisme, et c'est pour ça qu'il y a une tonne de règlements, pour guider et restreindre les promoteurs. Mais de faire des propositions précises de développement sur des terrains privés... Et ça n'a rien à voir avec le fait que c'est Projet Montréal - tu connais d'autres exemples de ce genre, au niveau municipal, provincial ou même fédéral, où on ne fait pas qu'une 'vision' de ce qu'il pourrait y être construit mais bien un projet concret et précis sur un terrain privé? Moi je n'ai pas de souvenir de ce genre d'interventions...

 

Je crois que tu accordes beaucoup trop d'importance à ces graphiques. Ce ne sont que des volumes, repris et déplacés de la modélisation initiale, servant à illustrer une problématique et des solutions proposées. Il n'y a aucun plan ou devis. Simplement des déplacements de volumes.

 

La modélisation "du promoteur" ne correspond d'ailleurs pas au rendu que j'ai partagé en haut, qui se trouve à être une version hybride entre la proposition initiale et la 2e de PM.

C'est tout à fait normal pour une ville de suggérer des méthodes d'implantation. Je ne vois pas de différence entre ces illustrations et les recommandations sur 10 lignes d'un rapport du CCU ou du conseil. On les a simplement illustrées.

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  • 1 année plus tard...
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  • Créé il y a
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Membres prolifiques

Le projet (bonifié) est de retour. Consultation de l'OCPM bientôt.

 

Adopter, en vertu des dispositions de l'article 89 (3) de la Charte de la Ville de Montréal, le règlement intitulé « Règlement autorisant la démolition du bâtiment portant les numéros 2155 et 2175, rue Saint-Patrick ainsi que la construction et l’occupation à des fins résidentielles, commerciales et communautaires de nouveaux bâtiments sur un emplacement situé à l’angle nordouest des rues Saint-Patrick et Island dans l’arrondissement Le Sud-Ouest » et mandater l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour tenir la consultation publique requise par la loi.

 

En 2014, un nouveau promoteur a fait l'acquisition de la propriété et a élaboré un deuxième projet de développement avec Bâtir son quartier et la SOCAM. Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a été saisi de la demande de PPCMOI et a décidé, en janvier 2016, de refuser d’adopter le premier projet de résolution autorisant la construction de bâtiments résidentiels et mixtes sur le site concerné. Les motifs ayant justifié la position du conseil d'arrondissement sont les suivants :

 

• les dérogations demandées à la réglementation touchent les usages, la hauteur et la densité;

• la volumétrie et l'implantation présentées n'offrent aucune ouverture significative du projet sur le canal ou sur le quartier;

• le projet propose d'ajouter jusqu'à 265 logements supplémentaires sur un terrain aux abords du canal de Lachine, dont au moins 185 unités de condominium;

• le projet constituerait un précédent supplémentaire quant à la transformation résidentielle à la pièce des abords du canal de Lachine et participerait donc à la diminution des espaces du nord de Pointe-Saint-Charles dédiés à l'emploi;

• la voie de camionnage et de transit importante que représente la rue Saint-Patrick et son incidence sur la qualité de vie des résidents des unités résidentielles qui borderaient la voie.

 

En février 2016, le promoteur a déposé une demande afin qu'un règlement visant l'autorisation du projet de développement soit adopté par le conseil municipal en vertu de la procédure prévue à l'article 89 (3) de la Charte de la Ville de Montréal. De mai à décembre 2016, la Direction de l'urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire a travaillé de concert avec le promoteur afin de bonifier le projet de développement.

 

LE PROJET

Le projet de développement prévoit la démolition du bâtiment existant, la décontamination des sols et la construction d'un nouveau bâtiment. Ce bâtiment comporte trois volumes de construction s'articulant autour d'une cour intérieure commune à l'ensemble du site. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

 

• 270 logements (le règlement autoriserait un maximum 285 logements, car ce nombre pourrait être modifié à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution de la conception des aménagements intérieurs);

• une superficie maximale de 3 000 m² dédiée aux activités communautaires et/ou commerciales;

• un total de 225 unités de stationnement en sous-sol.

 

Un premier volume de construction de 6 étages serait érigé à l'angle des rues Saint-Patrick et Island. Ce volume présenterait une diversité d'usages, c'est-à-dire que des usages résidentiels de type social ou communautaire seraient présents du deuxième au sixième étage (approximativement 7 000 m²), tandis que des usages commerciaux et communautaires seraient répartis aux deux premiers étages.

 

Deux autres volumes de construction de 6 étages seraient érigés en bordure du parc du Canal-de-Lachine et seraient occupés exclusivement par un usage résidentiel (approximativement 22 000 m²) . Ces deux volumes de construction seraient séparés par une ouverture de pleine hauteur d'une largeur de 8 m. À noter que le sixième étage de ces volumes de construction serait composé de mezzanines abritant une partie des logements. La superficie résidentielle brute totale des logements sociaux et communautaires représente approximativement 25 % de la superficie résidentielle brute totale du projet.

 

Conformément à la stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal, le promoteur a signé une lettre d'engagement, le 26 juillet 2016. Selon cette entente, le promoteur s'engage à fournir approximativement 25 % de la superficie résidentielle brute totale du projet en logements sociaux et communautaires et 5 % des logements privés sous la forme de logements abordables. Selon les spécifications actuelles du projet, ceci correspondrait à une superficie totale de logements sociaux et communautaires approximative de 7 000 m² et de 10 logements abordables. Depuis novembre 2016, la Ville détient une garantie financière au montant de 1 139 000 $ afin d'assurer la réalisation des logements sociaux et communautaires.

 

Les trois volumes de construction seraient réunis par un sous-sol commun où se trouvent diverses aires techniques (bassin de rétention, équipements mécaniques) et de services (stationnement, rangement, etc.).

 

L'implantation du bâtiment offre des marges de recul de :

• 6 m des rues Saint-Patrick et Island;

• 4 m de distance par rapport au parc du Canal-de-Lachine;

• 10 m de la limite latérale ouest du site.

 

La cour intérieure serait notamment accessible par les rues Saint-Patrick et Island. Elle représenterait 24 % de la superficie totale du lot dont l'aménagement paysagé comprendra des éléments de rappel historique et de commémoration tels que le tracé du canal d'alimentation qui desservait jadis ce site et d'autres industries situées entre le site et le bassin des Prêtres. L'accès au stationnement intérieur est localisé dans la rue Saint-Patrick, évitant ainsi de circuler dans la rue Island. La réalisation du projet permettra le réaménagement de la rue Island afin d'y privilégier uniquement les déplacements en transport actif (vélos et piétons).

 

De plus, il est prévu qu'une superficie d'environ 214 m² de la propriété soit cédée à Parcs Canada afin de préserver les vestiges de l'ancienne corderie. Un rappel du tracé du canal d'alimentation serait aussi effectué au sol

 

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

Présentation au comité exécutif : mars 2016

Avis de motion et mandat de consultation par le conseil municipal : mars 2016

Procédure de consultation par l'OCPM : avril-juin 2016

Adoption par le conseil municipal : août 2016

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_LPP_ORDI_2017-03-15_08h30_FR.pdf (p. 535)

Modifié par nephersir7
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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Nom: Le Canal 2
Hauteur en étages: 7
Hauteur en mètres:
Coût du projet:
Promoteur:
Architecte:
Entrepreneur général:
Emplacement:
Début de construction:
Fin de construction: 2020
Site internet: http://lecanal.ca/
Lien webcam:
Autres informations: 270 logements, 3 000 m² dédiée aux activités communautaires et/ou commerciales, 225 unités de stationnement en sous-sol
Rumeurs:
Aperçu artistique du projet: 

2175 saint-patrick.jpg

Maquette:
Autres images:
Vidéo promotionnelle: 

Modifié par nephersir7
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  • 3 mois plus tard...
Citation

CONCLUSION
On peut se réjouir de la construction du 2175 Saint‐Patrick. Enfin, des résidents moins fortunés habitant la Pointe s’installeront le long de la berge sud du canal de Lachine, dans des logements neufs, sécuritaires, accessibles et abordables.  
Il est à espérer que ce projet servira d’exemple à d’autres projets résidentiels.

Comme l’ont mentionné plusieurs personnes, ce n’est pas l’embourgeoisement d’un secteur résidentiel par l’arrivée de propriétaires de condos, inabordables pour les gens du quartier, qui pose problème. Le problème est l’incapacité des gens du quartier à rester résidents dans leur quartier qui se transforme et à perdre, pour ceux qui réussissent à y rester, le sentiment d’appartenance.

Le projet permet également aux organismes du quartier regroupés au sein de la Maison Saint‐Charles, menacés d’expulsion par la commission scolaire, de devenir propriétaires de leurs locaux. Cela renforcira l’existence des trois pôles communautaires dans un quartier qui a besoin des organismes communautaires qui continueront à défendre les intérêts et à fournir des services aux gens du quartier.   


De plus, la piétonnisation et le verdissement de la rue Island permettront à la population du quartier d’accéder de manière conviviale aux berges du canal.

La commission constate également que c’est justement l’acharnement de ces groupes et de ses militants à défendre « la Pointe » qui a permis ce projet. La réussite de sa réalisation, en y intégrant des bonifications que la commission considère primordiales, suscitera une fierté retrouvée aux résidentes et
résidents du quartier ainsi qu’aux organismes communautaires. Pour combattre le pragmatisme résigné de la population, le projet doit tenir les promesses faites pas le promoteur et l'arrondissement en qui les citoyens ont placé leur confiance.  


Finalement, la commission maintient l’importance que les instances gouvernementales, par l’instauration ou le renouvellement de programmes financiers, soutiennent les populations locales des vieux quartiers industriels qui ont besoin d’un réaménagement urbain majeur. La vitalité d’une ville se
mesure dans sa capacité de créer des quartiers complets s’adressant à tous ses citoyennes et citoyens.

 

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Bonne nouvelle que l'ion retrouve dans cet ensemble immobilier des logements "abordables" collés sur le canal. Mais ce n'est pas une panacée pour contrer la gentrification.

Il importe de distinguer cette appellation des logements "sociaux" (HLM / CHSLD): les logements abordables sont souvent inabordables pour les franges les plus défavorisées économiquement de la société, telles les personnes vivant seules, les familles monoparentales, les gens du 3e âge avec pension minimale, les réfugiéEs, etc.

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