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Véhicules/Voitures Électriques


mtlurb

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  • 5 mois plus tard...

Tesla previews auto-steering software for its Model S electric cars

 

"We can basically go between San Francisco and Seattle without the driver doing anything," Musk said.
He said the functions will first be usable only on the driver's private property, allowing the car to turn itself off, and close the garage door.
"There's an expectation that a pilot is paying attention on an airplane," he said. "Same for Model S: you're still expected to pay attention, but should take care of you if you have moments of distraction."

http://www.cbc.ca/news/technology/tesla-previews-auto-steering-software-for-its-model-s-electric-cars-1.3001161

 

les taxis avec chauffeurs vont disparaître un jour.

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L'industrie des taxis est moribonde, et j'ai le feeling que des taxis électriques n'y changera rien. Ça serrait tellement plus simple que tous les proprio taxis se mettent tous ensemble, et fassent une APP genre Uber, géolocalisation tout ca. Ça réglerait une partie de leur problème à court terme.

 

Par contre le fond du problème est simplement monétaire: il y a 1.2B$ en jeu pour la totalité de licences de taxi, rien qu'à Montréal. C'est ça le vrai problème, et non pas qu'Uber grignote leur parts de marché. Si n'importe qui peut devenir taxi avec UBER, ça veut dire que leur licence de taxi (qui est de ~200k$ à MTL aujourd’hui) ne vaut plus rien, elle devient invendable. Pour la plupart des taxi, la licence c'est leur retraite, leurs économies, en plus d'être hypothéquée.

 

D'un autre coté, les taxis avec leur licences sont dans une bulle spéculative qu'ils ont eux même créé, avec l'aide bienveillante de la Ville de Montréal. Au départ ces licences étaient gratuites, mais y'en a eu trop de distribuées et ils se sont rachetées les licences entre eux. Toutefois, ça ne justifie pas les prix d'aujourd’hui, une licence au début des années '80 tournait autour de 2-3000$, contre 200.000$ aujourd’hui, donc une inflation de ~20% par année. Je trouve que la faute de la Ville en premier lieu d'avoir trop distribué de licences (y'en a + de 11.000 en circulation actuellement, pour 4400 taxis actifs), et des chauffeurs d'avoir créé cette bulle spéculative, en se revendant les licences entre eux à fort prix.

 

Le plan d'affaires de Taillefer est comme un pansement à une jambe de bois. Il ne règle par le problème de fond (les licences). Et en deuxième lieu, il ne pourra jamais concurrencer l'avancée du rouleau-compresseur UBER. Car au final ce que UBER fait c'est simplement asseoir un marché en attendant la voiture 100% automatisée. Une fois qu'elle serra là, toute l'industrie automobile 1.0 va commencer à s'effondrer, car il n'y a plus intérêt d'avoir une voiture perso qui nous attend 90% de la journée dans un parking. On voudra la rentabiliser, en la cédant/louant à d'autres, si on en a une. Ou alors tout simplement ne pas en avoir une, et la louer d'une tierce personne. Aussi, le modèle voiture 4 passagers ne fait plus de sens, car il tourne essentiellement autour du fait qu'un humain conduit la voiture. On aura plutôt des voitures pour 1, 2, 4, 10 personnes, au choix, selon le besoin, avec l'abonnement et le prix qui va en conséquence.

 

Bref, Tesla et UBER sont là pour rester dans le paysage, d'une façon ou d'une autre, mais surement pas les taxis, malgré la volonté des politiques (Coderre), et des taxis eux-mêmes. Honnêtement, si j'étais un taxi je vendrai ma licence au plus cri*s, et je me trouverai autre chose.

 

Quelques réf:

http://www.maxcommradio.com/5/category/bureau%20du%20taxi%20de%20montreal/1.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2014/11/20141121-043932.html

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201008/20/01-4308403-etrangles-par-le-cout-du-permis.php

http://quebec.huffingtonpost.ca/serge-rouleau/uber-concurrence-taxis-montreal_b_5899736.html

Modifié par _FKS_
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  • 4 mois plus tard...
Taxi Hochelaga passera au vert

Le dragon Alexandre Taillefer achète l’entreprise et misera sur les voitures électriques

Alexandre Taillefer, connu comme l’un des fameux «dragons», se porte acquéreur de Taxi Hochelaga, la deuxième plus grande flotte de Montréal. Son objectif: mettre sur la route plus de 2000 taxis électriques à Montréal d’ici 2019.

 

«Taxi Hochelaga devient une filiale de Taxelco. C’est le premier jalon qui démontre l’importance qu’a pour nous l’industrie du taxi et ça prouve notre volonté de livrer aux Montréalais une industrie du taxi renouvelée», a déclaré Alexandre Taillefer.

 

Les dirigeants actuels de Taxi Hochelaga, Dory Saliba et Mohammed Jaouad, deviennent donc des actionnaires de Taxelco, l’entreprise fondée par XPND Capital, dont l’associé principal est M. Taillefer, pour implanter le projet de taxis électriques.

 

Il n’a pas été possible de connaître le montant de la transaction ni même les parts de chacun puisqu’il s’agit d’une transaction privée.

 

«Quand Alexandre est venu me voir la première fois pour me parler de son projet, je me disais qu’il rêvait en couleurs, a lancé en riant M. Saliba. Mais ma mentalité a changé. Je crois que c’est un projet innovateur et qui va amener l’industrie à la hauteur de ce que les clients demandent.»

 

Pas peur d’uber

La flotte de 500 taxis que possède Taxi Hochelaga sera transformée de manière progressive en voitures électriques. Les premiers véhicules «verts» devraient commencer à sillonner la ville à la mi-novembre.

 

Taxelco en sera le propriétaire et offrira des permis aux chauffeurs qui voudront les conduire. L’entreprise compte y investir plus de 200 millions $, notamment pour l’entretien des automobiles.

 

«Si on n’améliore pas les conditions socio-économiques des chauffeurs, on n’arrivera jamais à améliorer l’industrie du taxi. On veut vraiment changer l’expérience taxi et tout le monde y gagne», explique M. Taillefer.

 

L’homme d’affaires espère que d’autres entreprises du milieu se lieront au projet. Il souhaite d’ailleurs agrandir la flotte à plus de 1000 taxis à temps pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017.

 

Même si les services de covoiturage offerts par Uber deviennent de plus en plus populaires, M. Taillefer ne considère pas qu’il s’agit de réels compétiteurs.

 

«On ne fait pas concurrence à Uber, Car2go, Bixi, ou autres, on veut être une alternative à la deuxième automobile et même à la première. On va diminuer le trafic sur les routes et la pollution», mentionne-t-il.

 

« Une fierté »

M. Taillefer souhaite que les taxis deviennent une véritable «fierté» pour les Montréalais, lui qui effectue tous ses déplacements à bord de ces voitures.

L’entreprise compte aussi fournir tous les outils technologiques que demandent les usagers. Le paiement électronique, «c’est la base», selon M. Taillefer.

 

«Il y aura des uniformes pour nos chauffeurs, du Wi-fi gratuit dans les véhicules. On aurait aussi une flotte unifiée en termes de couleur. Un taxi normal vaut entre 12 000 et 15 000 $ et un véhicule électrique en vaut 50 000 $, ce sera complètement différent», assure-t-il.

 

TAXI HOCHELAGA

Créé en 1967

500 véhicules taxis

1000 chauffeurs

2e plus grande entreprise de taxis à Montréal

Part de marché de 12 %

2 800 000 appels par année incluant le transport adapté

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/07/un-dragon-achete-taxi-hochelaga

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J'espere que Alexandre Taillefer va aller dans d'autres villes du monde pour essayer d'utiliser une application standard pour tout les compagnies de taxi parceque c'est ca le nerf de la guerre.

 

Une application comme Transitapp est bien dans ce sens ca combine a la fois le transport en commun , bixi et le service uber il pourrait aussi rajouter les taxis. En plus transitapp est une compagnie de montreal. http://transitapp.com/?lang=fr

Modifié par andre md
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J ai récemment eu la surprise et le plaisir de prendre un taxi Tesla à Paris. D'ailleurs, j'ai trouvé que Paris était bien en avance sur NY et Montréal avec une grande offre de bornes électriques partout en ville..

 

 

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  • 5 mois plus tard...
Hydro-Québec veut sa voiture électrique

 

Hydro-Québec, par le biais de sa filiale IndusTech, crée une coentreprise avec PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors et Investissement Québec afin de fabriquer des composants pour véhicules électriques haute performance.

 

 

L’annonce de la création de la coentreprise a été effectuée en marge du Forum économique mondial de Davos.

 

 

L’apport des gouvernements du Québec et du Canada consiste en une prise de participation de 10 millions de dollars et en un prêt de 6 millions de dollars.

 

 

De son côté, Hydro-Québec investira 4 millions de dollars dans le projet.

 

 

Le premier mandat de la coentreprise, dont les travaux se dérouleront au Québec, sera de réaliser une étude de préfaisabilité estimée à 30,8 millions de dollars.

 

 

«Notre appui à cette initiative est une occasion de croissance unique pour la filière québécoise des véhicules électriques. Elle permettra au Québec et à ses entreprises d’acquérir une expertise de pointe auprès d’acteurs clés du secteur automobile mondial et engendrera des retombées économiques pour l’ensemble du Québec», a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, Jacques Daoust, dans un communiqué.

 

 

Selon la coentreprise, PSA Peugeot Citroën apportera son expertise pour l’intégration automobile de ces composants, dont il deviendrait le principal client pour la diffusion mondiale.

 

 

Exagon Motors œuvre dans les chaînes de traction électrique et développe des plateformes technologiques pour différents fabricants d’équipement d’origine.

 

 

La filiale d’Hydro-Québec TM4 offrira quant à elle des services pour le développement d’une motorisation électrique.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/hydro-quebec-veut-sa-voiture-electrique/584722

 

Excellente nouvelle! (y)

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  • 6 mois plus tard...

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201608/09/01-5008770-taxelco-dalexandre-taillefer-achete-taxi-diamond.php

 

La firme Taxelco d'Alexandre Taillefer a annoncé mardi l'acquisition de Taxi Diamond, la plus grande entreprise du secteur à Montréal.

 

La valeur de la transaction n'a pas été dévoilée.

 

Diamond s'ajoute à Taxi Hochelaga, acquis l'an dernier par Taxelco, et à Téo, un service de taxis électriques lancé il y a quelques mois.

 

Avec les 1100 voitures de Taxi Diamond, Taxelco compte désormais une flotte de 1720 véhicules.

 

 

 

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