Aller au contenu

Messages recommendés

«surélevée pour offrir des vues non-obstruées du fleuve, même quand il y a des trains garés devant»

 

 

Pourquoi faudrait-il absolument que l'on aménage derrière les trains. On pourrait très bien aménager «devant» les trains (pour les avoir derrière) et ainsi avoir une vue qui ressemble à celle de ta photo. Regarde la bande de terrain sur laquelle on pourrait créer une passerelle surélevé directement entre les rails et l'eau.

 

Voir : https://www.google.ca/maps/place/Mon...4e3138211fefef/@45.5132662,-73.5468336,85a,20y,83.35t/data=!3m1!1e3

 

NYC East River Esplanade esplanadeview_shop.jpg

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«surélevée pour offrir des vues non-obstruées du fleuve, même quand il y a des trains garés devant»

 

 

Pourquoi faudrait-il absolument que l'on aménage derrière les trains. On pourrait très bien aménager «devant» les trains (pour les avoir derrière) et ainsi avoir une vue qui ressemble à celle de ta photo. Regarde la bande de terrain sur laquelle on pourrait créer une passerelle surélevé directement entre les rails et l'eau.

 

Voir : https://www.google.ca/maps/place/Mon...4e3138211fefef/@45.5132662,-73.5468336,85a,20y,83.35t/data=!3m1!1e3

 

[ATTACH]25077[/ATTACH]

 

Entre les voies ferroviaires du Port et le fleuve, il y des voies du CN et la rue du Port. Il reste à peu prés entre 0 et 30m, dépendant ou tu prends ta mesure...Selon moi, le Port ne sera pas là pour très très longtemps encore. Tout se passe dans l'est et à Contrecœur. Pour le moment le Port n’est pas encore prêt à s'en passer de leur accès aux quais. L'objectif éventuel est d'avoir l'accès direct aux quais pour des personnes, de marcher à côté de l'eau, de prolonger le Vieux-Port vers l'est. Alors il faut se patienter un peu, en cherchant des compromis et des occasions, comme le départ de Molson.

 

 

La Promenade Molson, surélevée et en retrait, est un bon compromis. Ce n'est pas seulement pour la vue, il y a d'autres fonctions importantes de cette promenade. Elle améliore et facilite les liens avec les quartiers à l'est et au nord en créant un axe important qui privilège les piétons et possiblement les cyclistes. Nous n’avons pas accès à cette vitrine en ce moment, alors la création d'une sorte de 'High Line', loin de la circulation avec des vues superbes est un gros plus pour les Montréalais et le secteur récréotouristique. Il ne faut surtout pas construire des bâtiments (front de mer) directement sur les quais qui vont bloquer les vues (et l’accès) des personnes qui circulent en haut, au niveau de la rue Notre-Dame. C’est comme quand tu arrives en quelque part en avance pour trouver une bonne place voir un spectacle, et quelqu’un se plante devant toi à la dernière minute. Je ne suis pas un admirateur des projets privés comme le Quai no.5. Il ne faut pas restreindre l'accès au public. On n'est déjà pas à l'aise de promener sur les quais en face de l’Héritage du Vieux-Port...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec des trains gares derrière Molson, la vue et l'expérience à partir de la Promenade serait très intéressant!

 

[ATTACH]25129[/ATTACH]

 

Parfaitement d'accord avec toi.

 

Et d'une façon générale: je préfère des améliorations tangibles «maintenant« (le plus tôt possible) à un projet «idéal» qui risquerait d'être remis aux calendes grecques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi.

 

Et d'une façon générale: je préfère des améliorations tangibles «maintenant« (le plus tôt possible) à un projet «idéal» qui risquerait d'être remis aux calendes grecques.

 

Oui, sometimes small steps are the only way to get you somewhere...

 

Voici un croquis simple, un concept pour une passerelle qui pourrait être construit sur le terrain vacant du MTQ à l'est du parc Bellerive. Une passerelle au dessus des voies ferroviaires du Port donnerait accès au public au Vieux-Port, à partir de la rue Frontenac !

 

8 Consult Vieux-Port 28_janvier_2016 Passerelle Bercy.jpg

 

Capture Passerelle der Bercy.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est réellement sérieux, avec ça, pourquoi ne pas faire comme devant le Solano et installer une passerelle ayant la largeur des voies ferrées??

https://www.google.ca/maps/search/Le+Solano,+phases+5+%C3%A0+8+-+9,+10,+17,+20+%C3%A9tages/@45.5119531,-73.5488624,36a,20y,83.64t/data=!3m1!1e3

Tant qu'à faire comme il faut on pourrait ainsi cacher les rails et rendre accessibles les berges!

C'est exactement ce que des villes comme Trois-Rivières ont fait, ayant ainsi revitalisé des secteurs avec une perspective d'ensemble. (ce qu'on croyait impossible à l'époque)

https://www.google.ca/maps/place/Trois-Rivi%C3%A8res,+QC/@46.3390381,-72.5381101,332a,20y,41.69t/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x4cc7c8cfcf1f467d:0xb9d6b0325e28c3d2!6m1!1e1

 

https://www.google.ca/maps/place/Trois-Rivi%C3%A8res,+QC/@46.339853,-72.5380434,38a,20y,83.58t/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x4cc7c8cfcf1f467d:0xb9d6b0325e28c3d2

 

Arrêtons de penser petit pour la métropole, bon dieu !

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est réellement sérieux, avec ça, pourquoi ne pas faire comme devant le Solano et installer une passerelle ayant la largeur des voies ferrées??

https://www.google.ca/maps/search/Le+Solano,+phases+5+%C3%A0+8+-+9,+10,+17,+20+%C3%A9tages/@45.5119531,-73.5488624,36a,20y,83.64t/data=!3m1!1e3

Tant qu'à faire comme il faut on pourrait ainsi cacher les rails et rendre accessibles les berges!

C'est exactement ce que des villes comme Trois-Rivières ont fait, ayant ainsi revitalisé des secteurs avec une perspective d'ensemble. (ce qu'on croyait impossible à l'époque)

https://www.google.ca/maps/place/Trois-Rivi%C3%A8res,+QC/@46.3390381,-72.5381101,332a,20y,41.69t/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x4cc7c8cfcf1f467d:0xb9d6b0325e28c3d2!6m1!1e1

 

https://www.google.ca/maps/place/Trois-Rivi%C3%A8res,+QC/@46.339853,-72.5380434,38a,20y,83.58t/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x4cc7c8cfcf1f467d:0xb9d6b0325e28c3d2

 

Arrêtons de penser petit pour la métropole, bon dieu !

 

Pour le parc linéaire de la Commune derrière le Solano, cette dalle de béton était là depuis longtemps déjà et cela a couté plusieurs millions à la ville pour l'aménager seulement ce petit bout. Ce que je propose pourra s’étendre sur presque 3km. En plus, le parc sur dalle ne couvre que seulement 3 des voies. Lors des dernières élections municipales, le Projet Maritime de Richard Bergeron proposait un plan pour couvrir toutes les voies ferroviaires et construire par dessus, en ajoutant un parc linéaire. Selon les estimes c'était un projet de plusieurs millions de dollars. En plus des coûts importants, certains contestaient le concept vis-à-vis les problèmes de sécurité vis a vis les marchandises dangereuses sous la dalle. Si je me souviens bien, les 7 voies étaient, en plus, en tranchées, et malgré cela, la dalle était plus haut que la rue Notre-Dame. Ce qui avait pour effet de bloquer les vues naturelles du fleuve des rues nord-sud.

 

Comme j'ai mentionne, je pense que nous vivons une situation transitoire et que les voies disparaîtront plus au moins d'ici la prochaine décennie (espérons). Lors des consultations publiques la semaine passée, le Vieux-Port parlait déjà de la possibilité de la disparition des voies de CN...Le départ de Molson et les investissements du Port dans l'est et au Contrecœur va aider la chose...Une fois les voies enlevées, nous aurons toute la largeur des quais à aménager et nous aurons une vraie proximité au fleuve, pas seulement une vue d'en haut à 10m. N'oubliez pas qu’à cela il faut ajouter l'hauteur des quais, environ 7m. Alors c'est pour cela que je propose des solutions moins coûteuses, ou qui s'intègrent avec des projets à venir (Molson). Nous n’aurons jamais accès aux berges, proprement dites, ici, à moins qu'on installe une barge piscine... La beauté de la chose est pour apprécier des vues de loin, du pont, les îles, le large du fleuve vers l'est puis une façon conviviale et intéressante d"accéder le Vieux...

 

Pour ce faire, nous n'avons pas besoin d'un projet de plusieurs millions (que nous n'avons pas de toute façon). Comme j’ai démontré dans mes croquis, l'espace est déjà là pour marcher sur les quais, ou sur une promenade élevée (du type boardwalik) près de Molson. Si les Montréalais et les touristes adoptent ce lieu en grand nombre, d'autres investissements et infrastructures suivront par la suite. Une chose est certaine, l'accès ici sera toujours plus facile, peu importe la saison, que la promenade en construction sur l’Île Sainte-Hélène.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Good opportunity to share your vision:

 

Morph-o-polis Montreal ideas competition launches

 

https://www.canadianarchitect.com/students-education/morphopolis-ideas-competition-launches/1003730770/

 

Very interesting! It would be great to get these ideas out there and maybe provoke some development. Although they give the impression that everyone is welcome to participate in the competition, the team of at least 3 has to have at least one professional or student in an associated field. They're obviously not ready for citizens yet. That's too bad, especially since it's the OCPM.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...