Aller au contenu

Messages recommendés

CONCEPT DE FRICHE HABITÉE

  • Une friche habitée avec des activités à l’année dans un lieu rassembleur en face du fleuve
  • En complémentarité avec le parc Bellerive et le Village au Pied-du-Courant
  • Un nouveau phare pour le fleuve

 

HABITÉE

  • Des habitations de mixité sociale dans la pointe Est pour assurer des vues sur des espaces et l’utilisation régulière des services et la participation aux activités
  • L’ascenseur panoramique nous amène à un promontoire pour apprécier les vues sur le large du fleuve et les activités maritimes, même quand les convois de train sont stationnés devant

 

PAVILLONS VITRÉS AVEC DES TOITS VERTS

  • Pour couper le bruit des véhicules et servir de tampon contre la circulation de la rue Notre-Dame
  • Vitré pour permettre des vues vers le fleuve et le pont au niveau de la rue Notre-Dame
  • Espacés pour permettre des vues sur le fleuve pour les passants et aussi servir d’entrées par les axes existants (Frontenac et Iberville).
  • Permettre de l’ombre et de la protection contre les intempéries
  • Assurer l’animation des espaces à l’année / des toilettes publiques via 3 pavillons dédiés (art, natation, et alimentaire)
  • Possibilité d’ouvrir des panneaux vitres du cote fleuve
  • Inspiration industrielle

 

ESPACES EXTÉRIEURS

  • Gazonné, minérale et en bois pour permettre une variété d’activité (sport, détente et des places pour des assemblées)
  • Grande fontaine pour marquer l’espace, couper le bruit  et permettre aux gens de se rafraîchir
  • Début/fin de la promenade (prolongement de la Promenade du Chemin-qui-Marche)

 

État actuel

 

20160924_142750.jpg

 

 

Notre-Dame_vehicuels_IMG_5341_edited-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éléments essentiels du concept de la Friche pour tous 

1. Une sculpture d'envergure, comme une Plensa à la tète de la friche (pointe est) pour marquer la porte d’entrée du centre-ville  et un bâtiment (résidences de mixité sociale et les 'gardiens' du site) sur pilotis pour loger des espaces pour la tenue des activités au rdc.  

2. Un promontoire situé près de la gare alternative des croisières pour bien apprécier les vues du fleuve et autour sera un phare qui attirait les Montréalais/ visiteurs et permettra l'accès vers un toit-terrasse du complexe d'habitation mixte.

3. La fontaine marque le lieu symbolique des silos m'lasse et les pavillons vitrés en forme de hangar (et coupe le bruit et le visuel de la rue Notre-Dame) sont des clins d'oeil au passé industriel du secteur.  

4. Ajout de 2 arrêts d'autobus (La fontaine/parc Bellerive et aux Résidences/Marché alimentaire)  pour faciliter l'accès au site.

5. La configuration du site permet la pratique du sport/jeux, des grands rassemblements, des concerts/spectacles et des fêtes de quartier et est complémentaire au parc Bellerive et le Village au Pied-du-Courant.

6. Les services offerts dans les pavillons (expo, piscine, bouffe, toilettes) et le rdc du complexe d'habitation mixte assurent le confort et répondent aux besoins des usagers des espaces,  peu importe la météo ou la saison.

7. Lors de la modernisation de la rue Notre-Dame, transférer la piste cyclable du côté-fleuve (sud) pour améliorer la fluidité et concentrer l'usage du transport actif/collectif.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

maj du texte/images pour la friche du MTQ

 

LES ESPACES PUBLICS À PROXIMITÉ DE LA RUE NOTRE-DAME

 

Le parc Bellerive, comme tous  les  espaces publics autour de la rue (autoroute/boul. urbain) Notre-Dame, subit d’importants défis en raison de la circulation véhiculaire adjacente.  À cela il faut ajouter l’isolement des lieux.   Pour profiter de la proximité du fleuve et pour bien apprécier les vues sur le pont Jacques-Cartier, sur le fleuve et sur les activités maritimes, il faut traverser un minimum de 7 voies de circulation. Une fois rendue, il faut endurer le bruit et la visuelle des automobiles, des autobus et des camions qui passent à quelques mètres de nous. Afin de trouver un endroit avec un peu de tranquillité,  il faut dépasser les arbres centenaires du parc et se rendre à l’extrémité sud du parc Bellerive.  Selon moi, ces enjeux sont les raisons principales pour lesquelles ce beau parc est si peu fréquenté.  En plus, l’absence du monde ajoute au sentiment d’insécurité.  Le fait qu’il n’y a aucune service (toilette, eau, wifi, café) ou surveillance n’aide pas non plus…C’est un cercle vicieux.

 

Depuis quelques années, La Pépinière / Espaces collectifs aménage le site du dépôt à neige sous le pont avec des services et activités à raison de 4 jours par semaine chaque été. Ils sont en quelque sorte des pionniers dans l’aménagement  éphémère à Montréal.  Avec très peu d’argent public, et avec l’aide des volontaires et des designers locaux, ils ont réussi à démontrer que beaucoup de personnes sont prêtes à se déplacer vers un lieu ‘hostile’, si, en grande partie,  les ‘irritants de la rue Notre-Dame’ sont éliminés, ou au moins apaisés. La Pépinière se sont ajustés d’année en année en répondant à la clientèle et en présentant des nouveautés, et ce malgré les contraintes importantes du site et la météo. Ils ont travaillé sur plusieurs fronts pour avoir réussi cet exploit. Je crois que leur approche est la bonne, car nous devons cohabiter avec la rue Notre-Dame et le succès de plusieurs espaces urbains passe par l’animation et un aménagement approprié (place Émilie-Gamelin, square Cabot, square Viger…). La Société des Ponts a une proposition pour les terrains vacants sous le pont, en bordure de l’avenue De Lorimier, qui va dans ce sens.

 

Lors de ma réflexion sur les enjeux des lieux au sud de la rue Notre-Dame, j’ai travaillé sur des croquis pour imaginer une ‘Friche habitée’ sur le site vacant à l’est du parc Bellerive, propriété du MTQ. Mon objectif était de composer avec les enjeux particuliers du site, et offrir des activités en complémentarité avec le parc Bellerive et le Village au Pied-du-Courant. Pour ce faire, je me suis inspiré du ‘Pike Place Marketfront’  à Seattle (voir le lien ici-bas). Je partage ici ma proposition.  C’est ma contribution dans l’exercice  d’exploration des solutions/possibilités/idées  pour accroître la fréquentation de cette belle vitrine sur le fleuve et fournir des services à la communauté locale.  Avec le dévoilement du Plan d’action de la Stratégie centre-ville, les développements privés annoncés pour ce secteur et des élections municipales le 5 novembre, le temps est propice pour réfléchir sur nos espaces publics dans l’est du centre-ville.

 

‘Pike Place Marketfront’

https://indd.adobe.com/view/d92e2052-ed12-44fc-a53f-69d8e9d67eff

 

Concept d'une Friche habitée - Des espaces pour tous (2017.08.19)

Objectifs :

1.       Augmenter la fréquentation des vitrines sur le fleuve via l’insertion des structures et des aménagements offrant des services et des expériences uniques dans le secteur et offerts à l’année.

2.       Créer un lieu rassembleur dans la communauté et un nouveau phare pour marquer cette porte d’entrée importante de la métropole mettant en vedette la vitrine sur le fleuve

3.       Créer des espaces publics sécuritaires accessibles aux familles et personnes à mobilité réduite   en complémentarité avec le parc Bellerive et le Village au Pied-du-Courant

NB : La taille/configuration  des espaces et bâtiments dans les croquis sont pour titre d’exemple seulement. Il faut surtout retenir le concept général d’une ‘Friche habitée’.  

 

Enjeux du site et éléments essentiels du concept de la 'Friche habitée'

 

1.       Pavillons vitrés aux toits verts  (pour créer une zone tampon contre le bruit et la visuelle des véhicules de la rue Notre-Dame et offrir des services et d’abri dans un secteur isolé)

Parois transparentes et aérés, en forme de hangar d’inspiration industrielle, pour permettre des vues sur le fleuve et le pont Jacques-Cartier à partir de la rue Notre-Dame.

Espacés pour créer des places publiques, via des entrées qui sont les liens avec la communauté, et qui permettront des vues non obstruées du fleuve, à partir du nord, dans l’axe des artères principales existantes du quartier (Poupart, Iberville et Frontenac).

Assureront  le confort et fournir des services et répondront aux besoins des usagers des espaces et des résidents de proximité,  peu importe les intempéries de la météo ou la saison.  

Une halte pour les cyclistes de la piste sur la rue Notre-Dame.

Services possibles offerts dans les pavillons (salle d’exposition ou de foire, piscine publique, marché/bouffe, toilettes) ainsi que dans le rez-de-chaussée du complexe d'habitation mixte.

 

2.       Bâtiment  résidentiel (Construire des habitations de mixité sociale ou pour des ainées dans la pointe est du terrain, adjacent à la gare maritime des croisières du Port)

Sur pilotis pour étendre les vues et pour loger des espaces pour la tenue des activités au rez-de-chaussée. 

Les résidents seront en quelque sorte les 'gardiens' des espaces publics ou les ‘yeux sur le parc’.  Ils assureront l’utilisation régulière des services dans les pavillons et la participation aux activités.

 

3.       Promontoire (intégré au complexe résidentiel et près de la gare des croisières) 

Un phare qui attirait les Montréalais/ visiteurs, car l’ascenseur panoramique nous amènera au toit-terrasse du complexe d'habitation mixte.  Ça sera donc possible d’apprécier les vues sur le large du fleuve et les activités maritimes, même quand les convois de train sont stationnés devant

 

4.       Installation d’art public d'envergure (Une œuvre magistrale, comme un  Jaume Plensa à la tête de la friche (pointe est) pour marquer cette porte d’entrée de la métropole)

 

5.       Fontaine géante (marquant le lieu symbolique des silos m'lasse entre la friche et le parc Bellerive)

Pour se rafraîchir et masquer les bruits de la circulation véhiculaire de la rue Notre-Dame

 

6.       Espaces multifonctionnels

La taille et la configuration du site permet la pratique du sport/jeux, des grands rassemblements, des concerts/spectacles et des fêtes de quartier tout en complémentaire avec le parc Bellerive (gazonné avec arbres centenaires) et le Village au Pied-du-Courant (activités éphémère l’été seulement).

Possibilité de créer des lots gazonnés, minérale et terrasse en bois  pour permettre des activités déversées  (sport, détente et des places pour des assemblées)

Fin de la promenade riveraine  (prolongement de la Promenade du Chemin-qui-Marche)

Possibilité de descendre (éventuellement) vers les quais via des paliers en rampe, si la courbe du CP est inversé un jour. 

7.       Accès

Ajout des arrêts d'autobus (La Fontaine/parc Bellerive et aux Résidences/Marché alimentaire)  pour faciliter l'accès au site.

Lors de la modernisation de la rue Notre-Dame, transférer la piste cyclable du côté-fleuve (sud) pour améliorer la fluidité et faciliter l’accès au site.

4_Art_Public.png

 

 

7_Transports.png

P3_Promontoire_plastificie_v3.png

P5_Fontaines_geantes_plastifie_v3.png

P2_Residences_plastifie_v3.png

P1_Pavillons_plastifie_v3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce projet (c'est du super boulot iluvmtl!) et je me pose les mêmes questions que lorsque je vois les innombrables projets au fil des ans pour ce secteur, pour le centre-sud, le vieux port et le bord de l'eau...

Mais pourquoi diable on garde ces foutues voies ferrées jusqu'au quai Bickerdike?

Qu'il y a-til de si important au quai Bickerdike pour le Port de Montréal?

Est-ce juste moi qui trouve désolant cette énorme cicatrice à travers le vieux port (une des plus grandes attractions touristiques de ville) afin d'y faire passer un train de temps en temps?

Imaginez le développement possible autour du quai bickerdike, cité du havre, bassin peel (voir nordhavnen à copenhague), vieux port et centre sud sans cette foutue voie ferrée! 

Surtout si on inverse la courbe du CP vers l'est comme ce projet le propose, le port est énorme vers l'est, le port est en expansion à Contrecoeur... je pense qu'il est temps que le port de montréal quitte ville marie!

 

Pardonnez moi mon ignorance si cette voie se trouve à être absolument vitale à la survie du Port de Montréal, mais il me semble que c'est un secteur peu actif ... non?

Modifié par ZE86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ZE86 said:

Je regarde ce projet (c'est du super boulot iluvmtl!) et je me pose les mêmes questions que lorsque je vois les innombrables projets au fil des ans pour ce secteur, pour le centre-sud, le vieux port et le bord de l'eau...

Mais pourquoi diable on garde ces foutues voies ferrées jusqu'au quai Bickerdike?

Qu'il y a-til de si important au quai Bickerdike pour le Port de Montréal?

Est-ce juste moi qui trouve désolant cette énorme cicatrice à travers le vieux port (une des plus grandes attractions touristiques de ville) afin d'y faire passer un train de temps en temps?

Imaginez le développement possible autour du quai bickerdike, cité du havre, bassin peel (voir nordhavnen à copenhague), vieux port et centre sud sans cette foutue voie ferrée! 

Surtout si on inverse la courbe du CP vers l'est comme ce projet le propose, le port est énorme vers l'est, le port est en expansion à Contrecoeur... je pense qu'il est temps que le port de montréal quitte ville marie!

 

Pardonnez moi mon ignorance si cette voie se trouve à être absolument vitale à la survie du Port de Montréal, mais il me semble que c'est un secteur peu actif ... non?

Le transport entre Montréal et les maritimes se fait à partir du Quai Bickerdike. L'activité est surtout les jeudis et vendredi. L'activité croite d'année en année. Ca prendrai des milliards de dollars pour déplacer les activités  portuaire au complet. Le design de iluvmtl est beau mais n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, peekay said:

Le transport entre Montréal et les maritimes se fait à partir du Quai Bickerdike. L'activité est surtout les jeudis et vendredi. L'activité croite d'année en année. Ca prendrai des milliards de dollars pour déplacer les activités  portuaire au complet. Le design de iluvmtl est beau mais n'est pas possible.

Toute est possible !  

Il y a deux volets dans mes propositions pour le Pied-du--Courant.

Mes dernières propositions (la friche, mais aussi le parc Bellerive, la chute a neige du Village Doc, le stationnment de U Haul )  ne sont pas affecté pas les voies ferroviaires du Port. Si on se fie au dires de Geoff Molson, le nouveau developpement sur son site va exposer des nouveaux vitrines sur le fleuve. Le Belvédère du Chemin-qui-Marche devrait être également prolonger vers l'est. Tous ces projets sont au niveau de la rue Notre-Dame.

Quant a la voie ferroviaire qui passe par le Vieux--Port, la Société est en pourparlers avec le Port. Ils ont dit lors des consultations publiques. Ils cherchent des moyens de cohabitation. Mais la pression monte de ce côté.

Autour de lannee 2000, il avait un projet pour créer un grand parc d'amusement couvert appelé Technodome sur le site Bickerdyke  par les Frères Reichmann. Donat Taddeo du Port étudiant sérieusement le projet pendant un bon temps, quoique certains pensaient que ce n'était pas un projet sérieux. Le PQ était au pouvoir et Lucien Bouchard et Bernard Landry supportaient le projet. Si les libéraux était au pouvoir, peut être le fédéral aura mieux digéré...il y a un fil pour ce projet: 

 

Quant au courbe du CP, le Port avait dit dans une consultation OCPM il me semble, qu'ils ont déjà fait un étude de faisabilité pour l'inverser, mais qu'il n'y a pas davantage pour eux de le faire. Alors c'est possible.

C'est juste une question de volonté et d'argent. Il est possible de s'organiser autrement pour garantir les services du Port, toute en les modernisant. Avec le Vieux-Port, Griffintown, le Stade et le REM du côté ouest, et Molson, terrains Radio-Canada, Quais De Lorimier, et autres projets à venir suite a la nouvelle  Stratégie centre-ville...c'est plus une question de quand, pas si,  le Port va concentrer leurs services à l'est du centre ville. D'autres villes l'ont fait. Oui cela prendrait peut être des milliards, mais toute est possible ! La pression sur le Port pour quitter le centre ville va continuer de monter. Si le fédéral embarque et l'argent/plan d'affaire est trouvé (via la vente des terrains pour financer des nouveaux installations ) ça peut/va se faire.  C'est juste une question de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a discuté de ce projet longue et large presque autant que sur le sujet de hausser les limites des édifices. Please don't drag my down the rabbit hole again! ;).

Le port a investi des millions  à augmenter la capacité de ses terminaux. Ils ont meme reussi a avoir une autre service de import/export venant d'Europe. Plutot rare! 

Le port a depenser des millions à refaire la quai Alexandra. Ils ont meme ouvert le "Port Center" dans ce quai. Ouvert au publique. Et c'est gratuit!. Je peut te garantir que l'acces au fleuve se limite a la nouvelle gare Maritime. Le port ne cessera aucune terrain, et ce, pour au moins 20 ans. Comme tu dit, tout est possible, mais je doute fortement que quelque chose va ce concretiser d'ici 2040.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...