Aller au contenu

Messages recommendés

Detroit Named America’s First UNESCO Design City

Detroit has long been known as an automotive industry city, but it will soon be known for a different distinction: as a design city. The Motor City has been named a UNESCO City of Design—and it's the first U.S. city to earn the title.

 

The UNESCO Creative Cities Network is a program designed to bring together cities that collectively agree to put creative and cultural industries, like film, literature, folk arts, music, media, and gastronomy, at the forefront of their city planning. Since its launch in 2004, the network has grown to 116 cities. Though several other U.S. cities are in the UNESCO Creative Cities Network in other disciplines, previously, the only North American UNESCO City of Design was Montreal.

 

A few things may have earned the city a place in the program. Detroit has recently been trying to revitalize its Avenue of Fashion, an uptown district that was home to high-end merchants during the mid-20th century. This year was also the fifth year of the Detroit Design Festival, a five-day annual celebration of independent designers from around North America. As a City of Design, Detroit will be part of the next meeting of the Creative Cities Network in Sweden in September 2016.

 

 

 

http://mentalfloss.com/article/72661/detroit-named-americas-first-unesco-design-city

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Detroit c'est le Berlin des états-unis.

 

A ma connaissance, le Berlin des années 1900 était plus communément comparé à Chicago, à cause de son développement (alors) fulgurant, de sa puissance industrielle et de son très vaste réseau de chemins de fer. Mais ça, c'était le passé.

 

Ainsi, je crois comprendre ce qui peut avoir motivé ta comparaison (Detroit-Berlin), soit une exubérance d'activités créatrices «non-formistes» sur des sites abandonnés et/ou en ruine.

 

En même temps, je présume que tu admettras qu'il y a des différences substantielles entre les trajectoires présentes et futures de ces deux villes. Leur énumération serait interminable, c'est pourquoi je me limiterai à un seul aspect qui se déroule au moment présent: il s'agit du phénomène (à Berlin) de la gentrification des quartiers péri-centraux naguère laissés pour compte, au premier lieu Prenzlauerberg, ainsi que Kreuzberg, Mitte et même la partie nord de Neukoeln: les cas d'expulsion (forcée ou non) des «marginaux» et des «pauvres» se multiplient. Plusieurs pourront peut-être se «réfugier» dans les quartiers périphériques composés de barres d'habitation de la période 1950-80, notamment à Marzahn dans l'extrême est, mais convenons que l'atmosphère y est passablement différente, moins propice à la «création». A l'inverse, Detroit renferme de très vastes zones combinant espaces libres et bâtiments très peu chers, et les autorités semblent bien disposées à appuyer toutes sortes d'initiatives en ces lieux. De plus, il ne faudrait pas oublier que Detroit, en marge de ses installations industrielles abandonnées et de ses rues désertes, renferme toujours de nombreux exemples d'architecture et d'oeuvres d'art remarquables, héritages d'une période antérieure faste. (Je possédais une merveilleuse collection de photos datant des années 1920-30, égarée depuis:mad: La désignation par l'UNESCO constitue pour Detroit un encouragement éloquent.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...