Aller au contenu

Solar Uniquartier (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 573
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 3 semaines plus tard...

RL2, nouvelle phase résidentielle : https://mtlurb.com/index.php?/topic/15635-rl2-solar-uniquartier-8-etages/

Document intéressant qui permet de comprendre ce qui s'en vient : https://devimco.com/wp-content/uploads/2016/09/Brochure-SOLAR.compressed_V2.pdf

La phasage : 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C’est moi ou 25% de ce projet est du stationnement ? Ça ne fait pas très TOD si on considère les ilôts de chaleur ainsi que les superficies perdues au profit des voitures...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JB667 a dit :

C’est moi ou 25% de ce projet est du stationnement ? Ça ne fait pas très TOD si on considère les ilôts de chaleur ainsi que les superficies perdues au profit des voitures...

Rares sont les projets de banlieues qui sont réellement conçus pour le transport en commun. Les gens tiennent encore à utiliser leur voiture pour voir des proches dans d'autres villes, faire leur magasinage, leur épicerie, etc. C'est seulement le côté transport vers le centre-ville efficace pour le travail qui rend ces projets "TOD" intéressants pour les acheteurs, mais je ne crois pas que les gens sont prêts à se débarrasser de leur voiture de sitôt. C'est dommage par contre qu'on priorise les stationnements de surface qui créent des îlots de chaleurs alors qu'on pourrais les faire en sous-terrain facilement et ainsi laisser l'espace en surface pour des espaces verts ou une école par exemple?? Je n'en ai pas vu dans ce projet..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sim a dit :

Rares sont les projets de banlieues qui sont réellement conçus pour le transport en commun. Les gens tiennent encore à utiliser leur voiture pour voir des proches dans d'autres villes, faire leur magasinage, leur épicerie, etc. C'est seulement le côté transport vers le centre-ville efficace pour le travail qui rend ces projets "TOD" intéressants pour les acheteurs, mais je ne crois pas que les gens sont prêts à se débarrasser de leur voiture de sitôt. C'est dommage par contre qu'on priorise les stationnements de surface qui créent des îlots de chaleurs alors qu'on pourrais les faire en sous-terrain facilement et ainsi laisser l'espace en surface pour des espaces verts ou une école par exemple?? Je n'en ai pas vu dans ce projet..

Je suis d'accord avec ce que tu dis.  En sur-simplifiant, on pourrait dire qu'il y a deux type de transits:

1) de la maison au travail au centre-ville

2) tout le reste

Présentement, le seul type de transit qui se fait (relativement) bien en banlieue est le premier, et encore.  Un projet comme Uniquartier est un peu un demi TOD parce qu'il s'adapte bien à ce type de transit, ce qui est déjà beaucoup mieux que bien d'autres endroits en banlieue.  En prime avec le REM, on pourra facilement rejoindre d'autres pôle d'emplois à St-Laurent et dans le West-Island, c'est déjà ça de pris.  Il faudra ensuite que l'on développe les autres types de transits.  On pourra avoir des commerces de proximité pour le achats de tous les jours.  De bons liens en transport en commun (ou des passerelles piétonnes agréables) pourraient permettre de rejoindre le Dix-30 pour le magasinage de destination et le divertissement.  D'autres pôles d'emplois pourraient être rejoints éventuellement.  Le but est d'augmenter le nombre de destinations facilement accessibles en transport en commun et en transport actif (réalistement, ce n'est pas tout le monde qui veut marcher 5 km pour se rendre à quelque-part, encore moins l'hiver).

Pour certains types de transits du type 2, la voiture demeure nécessaire (comme pour se rendre chez des amis, surtout si on pense revenir tard).  Je crois qu'un objectif atteignable serait de faire en sorte que les ménages se limitent à une seule voiture, surtout pour les transits de type 2 qui se font mal en transport en commun.  Éventuellement, cette voiture pourrait être abandonnée pour un système d'auto partage ou même par un service de taxi sans conducteur (que je suspecte coûterait moins cher qu'un taxi actuel et qui reviendrait moins cher que de posséder une voiture).  Quand on sera rendu à cette étape, les stationnement désormais inutilisés pourront être redéveloppés.  C'est aussi parce que je crois à cette évolution que je souhaite que les grands développement commerciaux se fassent près de stations de métro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...