Aller au contenu

Solar Uniquartier (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 51 minutes, acpnc a dit :

Enclavé dans un échangeur d'autoroute, où tu vas quand tu veux prendre une marche en dehors de ton secteur?

Sur ce point acpnc je ne te suis pas: ce projet est simplement situé dans un cadran d'un échangeur (d'une forme qui est la plus simple qui soit), et non pas à l'intérieur du réseau de bretelles.  En cela,  le projet ne diffère pas de bien d'autres cas, au Québec comme ailleurs.  Par contre, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les voisins existants, tant le long de l'A-10 vers Montréal que de l'A-30 venant de Sorel sont de type industriel ou commercial.  Néanmoins, la piste cyclable qui longe le boulevard du Quartier et le boulevard Lapinière pourrait être intéressante pour les futurs résidents.  Ce n'est pas dans une zone de collines et de vallées, de lacs et de rivières,  c'est tout comme le secteur  «C» de Brossard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je trouve qu'acpnc met le doigt sur quelque chose.

C'est un développement de banlieue : un gros terrain par un seul promoteur. C'est renfermé sur lui même et les infrastructure qu'il y a dans le projet même. Ce n'est pas intégré à la ville. Tu ne prendras pas une marche en dehors de ton développement.

Ce n'est pas siiiii grave, je suis excité par le développement des abords du REM, mais tant qu'on laissera le développement de grands terrains à un seul promoteur au lieu de jouer notre rôle dans la planification d'un secteur à densifier, on aura ce type de développement. 

Le concept de Transit oriented development prend tout son sens dans la forme du projet : orienté vers le transport collectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que la Ville de Brossard est en train d'aménager le ''Grand parc urbain de Brossard'', directement sur le site de l'ancien golf municipal. Il se trouve à environ 750 mètres du projet Solar. Ce parc comprendra entre autres plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, quelques zones boisées et certains aménagements spécifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un an au complexe Port de Mer en 1980, j'y étais allé avec une amie qui voulait vivre en dehors du centre-ville, mais relié directement au métro. C'est une fois sur place que j'ai réalisé que j'étais coincé entre des voies rapides qui me coupaient du Vieux-Longueuil, tout autant que des berges du St-Laurent. Ma seule véritable sortie était le métro et ses horaires limités. Fini ma liberté de mouvement, je tournais en rond dans mon enclave et le bruit était infernal jour et nuit. Je n'ai déballé que les boites indispensables, et je suis vivement revenu au c-v l'année suivante.

Quand je regarde le projet Solar Uniquartier, je vois le même genre de configuration territoriale qui ne peut qu'être rébarbatif pour une personne active qui aime le plein air et sa liberté de mouvement. Une voiture devient alors indispensable pour en sortir parce que les distances sont trop grandes avant d'arriver à un lieu intéressant.

Enfin comme dit UrbMtl, le résident de ce genre de complexe devient en quelque sorte captif des lieux. Il dépendra alors de l'offre de services de l'entreprise constructrice, qui se comportera alors comme une sorte de monopole sur ses clients. En d'autres mots ce sera comme une gated city mais à l'envers, une belle prison dorée, surtout pour celui ou celle qui ne conduit pas.

On me dira qu'il y aura le REM, mais comme le métro il faut se soumettre à des horaires et aux voyages fastidieux parce que trop nombreux et inévitables.

  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-08-27 à 07:58, acpnc a dit :

On me dira qu'il y aura le REM, mais comme le métro il faut se soumettre à des horaires et aux voyages fastidieux parce que trop nombreux et inévitables.

Je sais pas pour toi, mais je ne me suis jamais soumis à un horaire pour le Métro, sauf p-e pour le dernier sur la ligne Bleue passé minuit. Ce sera encore mieux avec le REM, c'est ça la beauté du rapid transit.

Je comprends parfaitement ton point, le métro Longueuil ne pourrait être plus enclavé, mais ce qu'il y a autour, ce n'est pas un vrai TOD justement. Pas de parc, une place publique sans intérêt, des automobiles partout, presque aucun commerce de proximité... On voit bien que ça a été construit sans grande concertation.

Le Solar est aussi construit entre 2 autoroutes, mais du côté sud de la 30 il y a un champ, et du côté ouest il y a le DIX30, où les résidents pourront se rendre à pied et à vélo via le boulevard Du Quartier. Au nord, les résidents pourront traverser le même boulevard pour aller au grand parc urbain de Brossard. Tout ça sans compter les aménagements de proximité supposés dans le projet, qui vont éliminer le besoin de certains de ces voyages fatidiques dont tu parles. C'est vraiment pas si pire, et je crois que c'est tout à l'avantage de Devimco d'y construire un quartier vivant, pratique et piéton-friendly pour attirer les gens. 

Avec les grandes compagnies immobilières on a le droit d'être sceptique mais attendons et voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait s'informer plus sur les alentours d'un endroit avant d'émettre des opinions trompeurs.

Enclavé ! xD

Chaque boulevard et déservis par une ligne d'autobus.

Je laisse la carte dire le reste.

quartier.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'autobus aide la mobilité dans le quartier, mais ça ne change rien à la présence de nombreux "obstacles" coupant les liens avec les environs, qui ne sont pas à une échelle humaine. Si une personne à pied doit faire de grands détours (et de grandes distances) pour traverser les obstacles (une autoroute, de grands édifices sans passage public, un boulevard sans traverse perpendiculaire. rue en culs-de-sac), c'est une enclave.

Aussi, les passages existants contribuent à l'enclave s'ils sont désagréables, dangereux, ou peu invitants.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vincethewipet a dit :

La présence d'autobus aide la mobilité dans le quartier, mais ça ne change rien à la présence de nombreux "obstacles" coupant les liens avec les environs, qui ne sont pas à une échelle humaine. Si une personne à pied doit faire de grands détours (et de grandes distances) pour traverser les obstacles (une autoroute, de grands édifices sans passage public, un boulevard sans traverse perpendiculaire. rue en culs-de-sac), c'est une enclave.

Aussi, les passages existants contribuent à l'enclave s'ils sont désagréables, dangereux, ou peu invitants.

En regardant les rendus et les vidéos promotionnels, on peut voir que c'est très piéton friendly et orienté vers la station du REM (espérons que ça va rester comme tel). Quant à l'autoroute 30, il n'y a absolument rien qui donnerait envie de traverser pour aller dans le champ l'autre bord. La 10 sera facile à traverser avec le nouveau viaduc Du Quartier qui sera doté de trottoirs et de pistes cyclables. Le parc lui, sera facilement rejoignable en traversant le boulevard (qui sera élargi et réaménagé) depuis le Solar. Je crois qu'on exagère un peu les obstacles ici, le seul que je vois réellement c'est l'A-10 et il y a des aménagements proposés pour faciliter le transit piéton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends même pas pourquoi on ne s'entend pas là-dessus. C'est super ce parc, et j'espère qu'il y a des lignes d'autobus! On est en 2017! 

Mais ça ne change rien. On le voit bien sur la carte d'ailleurs. Tant le parc que les développements autour ne sont pas intégrés. Ce sont de grands espaces développés individuellement séparés par de grands boulevards ou de grands espaces.

Les enclaves résidentielles au Nord sont articulées autour d'elles-mêmes et leur unique entrée, entourées de bandes vertes dans la cour de certaines maisons . Aménagées peut-être, mais tout de même isolées. C'est l'objectif de ce genre de développement. On ne peut pas le nier.  

Le plan d'ensemble de Solar est également assez clair  : les bâtiments sont orientés vers l'intérieur sur leurs propres espaces. De grand stationnement au nord, un recul de plusieurs mètres sur le nouveau grand boulevard. Oui les places aménagées sont "piéton-friendly", mais ce sont les leurs. Magellan sera d'ailleurs lié à la station du REM par souterrain. 

Au nord-ouest, les tours à bureau sont entourées de stationnement. Ils ne sont pas là pour être densifiés. L''espace n'est pas conçu pour ça. Au mieux, quand le parc automobile diminuera, on ajoutera de la verdure, mais les immeubles seront toujours isolés. 

Trouvez-vous le Dix30 intégré? Faisant partie d'un tout? C'est la même chose. Le même type de développement nord-américain des suburbs. 

 

Et je ne dis pas si c'est grave ou non. C'est un constat. Et ces gens prendront peut-être ou surement le REM, mais ça ne change rien à la forme urbaine de l'endroit. Tu vas prendre une marche pour consommer dans ton développement, pas pour tenter un restaurant sur une autre rue un peu plus loin qui t'offre un décors différent. C'est tout. C'est fait pour que tu dormes et consommes au même endroit, et que tu prennes le REM pour aller travailler. 

 


EDIT : Devimco vend même Solar Uniquartier de cette façon là : Pôle affaire, pôle commercial et pôle résidentiel. 

Citation

Parce que Solar unifie tous les besoins et tous les désirs. Le résidentiel et le commercial. Les loisirs et les affaires. L’individu et la communauté. Parce qu’il devriendra éventuellement un trait d’union entre le centre-ville et la Rive-Sud grâce au SLR (système léger sur rail).

À terme, Solar Uniquartier regroupera 3 pôles: le pôle commercial, le pôle affaires et le pôle résidentiel (locatif et à l’achat). À cela s’imbriquera un volet récréotouristique de loisir ainsi qu’un volet communautaire intégrant parc, gare, etc.

Axé sur l’expérience et les loisirs, Solar Uniquartier propose à ses résidents et travailleurs un mode de vie unique intégrant tous les services, commerces et facilités en plus d’offrir des espaces verts à profusion et un mode de vie privilégiant l’accès aux transports en commun.

 

 

br-29062017-developpement-secteur-c.png

16198_fra.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^je comprends tes points UrbMtl, surtout concernant les tours à bureaux mais il n'y a rien d'intéressant au nord qui mériterait que les tours soient orientées vers l'extérieur, outre des tours à bureaux qui sont déjà là sur Lapinière et deux développements résidentiels isolés directement au nord (dont un qui n'a pas d'accès réel au boulevard Du Quartier). Le projet hérite d'un terrain dont le bâti aux alentours est douteux, je crois qu'il n'est pas à blâmer pour ça. On est à Brossard tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...