Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Bien que ce soit de beaux immeubles, presque tout le monde et non seulement le promoteur, sont d'accord pour dire que d'essayer de faire un autre usage avec un hôpital, ça ne marche pas. Même Héritage Montréal ne questionne pas la destructions des immeubles... C'est dommage mais à moins que ça nous tente de bâtir un nouvel hôpital sur ce site, va falloir raser.

 

Héritage Montréal est une petite équipe probablement assez dépassée par les temps qui courent.

 

Convertir des bâtiments hospitaliers n'est pas si difficile. Dans ce cas-ci, du moins pour la belle partie Art deco, ça vaudrait vraiment la peine, quitte à autoriser plus de hauteur à côté, comme le proposait un autre intervenant.

 

10 NYC Sites Transforming From Hospitals to Housing, Mapped - Curbed NY

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héritage Montréal est une petite équipe probablement assez dépassée par les temps qui courent.

 

Convertir des bâtiments hospitaliers n'est pas si difficile. Dans ce cas-ci, du moins pour la belle partie Art deco, ça vaudrait vraiment la peine, quitte à autoriser plus de hauteur à côté, comme le proposait un autre intervenant.

 

10 NYC Sites Transforming From Hospitals to Housing, Mapped - Curbed NY

 

Très intéressant. Merci! Cela dit, je pourrais vivre avec le compromis suivant : on garde l'édifice à colonnades et celui art-déco. Voyons voir s'il y aura preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer! En regardant les images et en utilisant la numérotation de leur image du point de vue des airs:

 

[ATTACH]29687[/ATTACH]

 

J'estimerais...

 

Édifice #1 = 32 étages (c'est eux qui le disent)

Édifice #2 = 28 étages

Édifice #3 = 28 étages

Édifice #5 = 20 étages (c'est eux qui le disent)

Édifice #6 = 28 étages

Édifice #7 = 25 étages

 

Pour pouvoir faire des volumes dans google earth, ça prends des hauteurs en mètres. Je dirais que les édifices de 28 étages font environ 95 mètres. J'arrive à cette mesure en comparant avec l'Évolo S et le Louis-Bohème, qui ont 27 et 28 étages et qui font 90 mètres. Je rajoute 5 mètres car les deux étages du podium sont probablement commerciaux et seraient plus hauts qu'un étage ordinaire.

 

En utilisant ensuite cette image:

[ATTACH]29688[/ATTACH]

 

J'estime que la tour de 25 étages fait environ 10-12 mètres de moins (83 mètres) et la plus grande tour fait un bon 15 mètres de plus pour un total de 110 mètres. La petite, je lui donne 65 mètres comme toutes les tours de 20 étages de Griffintown.

 

Donc, ne m'attaquez pas, tout ceci est très approximatif, si vous croyez en avoir des meilleurs estimations, n'hésitez pas à l'expliquer...

 

[ATTACH]29699[/ATTACH]

 

[ATTACH]29698[/ATTACH]

 

[ATTACH]29697[/ATTACH]

 

Hauteur maximum permise actuellement: 80 mètres

 

[ATTACH]29700[/ATTACH]

 

http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/doc/VM_173.PDF

 

Superbe, merci Franktko. Richard Bergeron a mentionné que 1800 personnes par an doivent être ajoutées au CV, afin d'atteindre l'objectif d'ajouter 50k corps supplémentaires d'ici 2030.

Si cela se concrétise, il y aura bien sure une offre continue de projets. Les terrains de construction deviennent plus rares, un plus grand nombre de bâtiments devront augmenter de hauteur. C'est une vision optimiste de l'avenir. Comment cela se fera-t-il sans construire du logement familial adéquate? Est-ce q'un nombre suffisant de personnes, vraisemblablement célibataires / couples déménageron-t-ils au C.V.? D'où viendront les emplois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attirer autant de gens au centre-ville est un immense défi qu'il faudra relever, en bonifiant les projets et en leur donnant une densité qui ne nuira pas à la qualité de vie des nouveaux résidents. Il faut pour cela des services de proximité, des espaces verts en quantité suffisante et d'autres services comme des écoles, bibliothèques etc. Il faut aussi bien sûr des logements assez grands pour intéresser les familles, sinon on n'aura que des couples ou personnes seules, qui sont déjà en surnombre au c-v.

 

Cela dit, les tours élevées sont loin d'être la formule idéale à cause justement des espaces intérieurs restreints. Difficile aussi d'élever des enfants avec des balcons exposés au grand vide, la nécessité d'utiliser (seul) l'ascenseur pour tous les déplacements et l'absence d'un minimum d'endroits sécuritaires pour jouer dans le voisinage immédiat. Les tours élevées ne favorisent pas non plus les échanges avec les voisins et ont plutôt tendance à séparer les gens, en les confinant dans leur espace privé. Finalement elles coupent les enfants d'un lien naturel avec le sol, d'un air plus sain et du besoin d'aller fréquemment jouer dehors.

 

Ce n'est donc pas en augmentant la hauteur des édifices qu'on répondra aux besoins de la clientèle familiale. Il ne faut pas se leurrer, la vraie vie de quartier est beaucoup plus indiquée pour les familles, soit dans des maisons de ville, des immeubles à logements genre triplex ou des tours basses qui incluent des services spécifiques dédiés à cette clientèle. Finalement les coûts de logement dans du neuf en plein coeur de la ville sont généralement prohibitif et peu compétitifs, toutes proportions gardées.

 

Je me méfie donc des beaux discours avancés ici par les promoteurs, pour se donner une quelconque apparence de conscience sociale. Ce que je vois ici c'est un projet de développement standard et pas différent de ce que l'on trouve ailleurs au centre-ville. Pire, cette échelle de hauteur que certains voudraient voir encore plus élevée, va complètement à contre-sens de leurs supposées bonnes intentions. La seule chose que cela bonifiera, c'est le profit des promoteurs.

 

Alors je ne me fais pas d'illusion et bien que je ne sois pas contre le projet en lui-même, bien que j'aimerais que l'on conserve certains parties d'immeubles dignes d'intérêt. J'affirme qu'on trompe la population en lui faisant miroiter un développement ouvert à tous. Quant à d'éventuelles tours HLM en hauteur, c'est la pire des formules pour ce genre de clientèle, qu'il est préférable de diluer dans le tissu urbain dans des projets vraiment mixtes. L'expérience ailleurs dans le monde a démontré clairement que ce type de tours devient vite une sorte de ghetto pour démunis et qu'il favorise trop souvent la délinquance.

 

J'aimerais rappeler en terminant, qu'on ne doit pas bâtir une ville dans le but de plaire à des amateurs de tours élevées. Mais pour que l'on puisse offrir un milieu de vie de qualité à l'ensemble de la population et cela dans un véritable esprit de développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...