Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 2 minutes, urbanophile a dit :

Et on le saura probablement jamais. Une chose est certaine, MTL a encore plein de terrains vagues et c'etait  peut-etre pas necessaire de demolir. Y a tellement de batiments de moindre envergure et de moindre valeur en ville qui occupe des surfaces importantes...

Oui la localisation est très importante pour les promoteurs. Il veulent s'assurer d'avoir un rendement suffisant pour rendre leur entreprise profitable. Le développement immobilier n'étant pas une charité, il faut vivre avec les pressions du marché. Je ne dis que ces pressions ne peuvent pas être contrôlées par les pouvoirs publics, mais il ne faut pas tous jeter sur le dos du capitalisme simplement.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 18-07-2018 à 08:45, fmfranck a dit :

il ne faut pas tous jeter sur le dos du capitalisme simplement.

Bien sur que non. Ce n'est certainement pas mon point de vue. Mais oui, un certain niveau de surveillance et de souci du patrimoine est un bienfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, bruno44 said:

Avoir seulement conservé la facade aurait été bien!

 

Quite à la reconstruire quelque part pour l’intégrer à l’entrée d’un des immeubles en réutilisant les matériaux , ça aurait pu être très beau .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, godlucian a dit :

Ces bâtiments étaient laid et plein d'amiante, Montréal ne s'en porte que mieux.

Plein d'amiante peut être, mais c'est le lot de presque toute construction de l'époque, c'est pas irréversible. Si 80% de l'emsemble ne présentait que peu d'intérêt patrimonial, je pense que nous sommes une majorité à reconnaître le besoin de conservation d'un édifice Art Déco d'aussi grande ampleur dans une ville où ce style demeure une rareté. 

Aussi je ne vois pas comment les tours Est West, entre autres, seraient architecturalement plus intéressantes qu'un projet qui aurait intégré la façade existante. La modernité qui cherche à faire table rase du passé me semble être en soi une vision très datée de l'urbanisme. 

Évidemment ça représente un coût, souvent astronomique, mais si la ville cède aussi facilement aux promoteurs cela risque d'entraîner des conséquences majeures. Qualité de vie, histoire, culture, éducation, c'est ça qui est en jeu. J'exagère à peine si je dis que dans 20 ans le 628 St Jacques sera érigé par la nouvelle génération en symbole majeur de l'Art Déco montréalais. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...