Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

I know I will be downvoted for this but.....

That 3D shows just how out of proportion these buildings are with their surroundings.  They either need to have more architectural significance / better design than the junk Griffingtown Greige they currently have or the project should be scaled back to offer a more unified scale.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ça donne cette impression du sud, mais... 

- Du nord et de l'ouest ça cadre assez bien avec la hauteur. 

- Il faut considérer qu'au sud il va y avoir les deux tours d'Union sur le parc. 

- Overall il faut considérer qu'on est au centre-ville, et que c'est un endroit propice à la densification pour avoir un retour sur l'investissement des investisseurs. 

Il reste que je suis d'accord qu'il faut bonifier la valeur architecturale des édifices à condos du projet.

il y a 20 minutes, SKYMTL a dit :

I know I will be downvoted for this but.....

That 3D shows just how out of proportion these buildings are with their surroundings.  They either need to have more architectural significance / better design than the junk Griffingtown Greige they currently have or the project should be scaled back to offer a more unified scale.  

De plus, si c'est trop haut à cet endroit en raison des habitations avoisinantes, que fait-on des tours Holiday Inn et Yul? Vous avez-vu le rapport de hauteur avec les habitations sur les rues Argyle et Overdale? :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201706/02/01-5103741-ancien-site-de-lhopital-de-montreal-pour-enfants-le-projet-immobilier-doit-etre-revise.php

Publié le 02 juin 2017 à 10h18 | Mis à jour à 10h18

 

Ancien site de l'Hôpital de Montréal pour enfants: le projet immobilier doit être révisé

Trop dense, pas assez familial, pas assez vert. L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) demande d'importants changements avant que la métropole ne donne le feu vert au projet immobilier qu'un promoteur souhaite réaliser sur le site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants.

 

En décembre, le promoteur Devimco a présenté un projet pour aménager six tours de 20 à 32 étages sur ce terrain. Pas moins de 1400 logements seraient ainsi construits - dont 174 sociocommunautaires -, ainsi qu'un hôtel et des espaces de bureaux.

Saluant la proposition, l'OCPM demande toutefois dans son rapport « une révision en profondeur de certaines composantes du projet ». Les commissaires rappellent que les enjeux sont de taille, puisque l'Hôpital de Montréal pour enfants est le premier des ensembles hospitaliers devenus excédentaires à la suite des projets du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). « À ce titre, il se doit d'être exemplaire et porteur pour les autres sites hospitaliers qui seront à redévelopper dans les années à venir », écrivent-ils. En témoigne la consultation qui a suscité un fort engouement : plus de 300 personnes ont participé et 58 mémoires ont été soumis.

RETRANCHEMENT D'UNE TOUR

 

En somme, l'OCPM estime que le projet présenté est trop dense et qu'il s'insère mal dans le quartier. L'Office recommande que le promoteur renonce à une de ses six tours. Cette décision viendrait toutefois retrancher 324 appartements au projet, soit près du quart des appartements projetés.

Le retranchement de cette tour permettrait toutefois de répondre à une autre critique formulée dans le cadre de la consultation publique : soit que le parc Henri-Dunant, qu'on souhaite aménager, est trop petit. En n'érigeant pas cette sixième tour, on pourrait agrandir l'espace vert jusqu'au boulevard René-Lévesque et ainsi doubler sa superficie.

Enfin, l'Office demande au promoteur de faire plus de place aux logements familiaux. Devimco avait proposé d'offrir avant tout des logements pour personnes âgées, mais la consultation publique a permis d'établir que cette clientèle est bien servie au centre-ville. Ce sont plutôt les grands logements pour les familles à revenus modestes qui manquent cruellement. L'OCPM note d'ailleurs que le projet ne correspond pas à la Stratégie centre-ville présentée par la métropole, qui souhaite justement attirer davantage de familles en son coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, steve_36 a dit :

Et si on retranche une tour afin d'élargir l'espace vert, on pourrait leur permettre de construire les autres tours un peu plus hautes pour compenser, non ?

Pas nécessairement. Il faut faire attention avec ce genre de conclusion pour ne pas envoyer le mauvais message aux promoteurs. En effet si on accorde plus de hauteur pour compenser le retrait d'une tour, il ne faudra surtout pas le faire en contravention du plan de zonage. Autrement les promoteurs se serviront de cette astuce ailleurs en ville pour saturer leur projets de tours, puis en éliminer une afin de pouvoir défoncer les hauteurs.

Il est toujours risqué de prendre des décisions arbitraires en créant des précédents. Conformons-nous au plan de zonage et au coefficient de densité. Ils ont été pensés pour une occupation optimum du territoire, en fonction d'un maximum d'efficacité compte tenu des infrastructures, tout en maintenant la meilleure qualité de vie possible dans le secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Autrement les promoteurs se serviront de cette astuce ailleurs en ville pour saturer leur projets de tours, puis en éliminer une afin de pouvoir défoncer les hauteurs.

Excellente mise en garde--qu'on pourrait généraliser pour y inclure toutes les tactiques (ou «astuces») consistant à soumettre initialement un projet horrible (par exemple, en contravention avec le zonage ou tout simplement inesthétique), pour ensuite, devant le tollé, se dire disposé à dialoguer en vue de le «bonifier» et le rendre ainsi «acceptable».  Ainsi, les opposants au projet initial pourront crier victoire! et le promoteur, en son for intérieur, se réjouira d'avoir arraché les concessions qu'il recherchait véritablement.  Je ne suis pas systématiquement opposé aux changements de zonage, et je suis naturellement favorable aux consultations portant sur des projets importants (petits ou grands: l'importance est subjective).  Mais j'abhorre la tricherie et les manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...