Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

This is excellent news and 32 stories ... look it's a start and will put a lot of people in a part of downtown that needs it. Businesses on Ste. Cath on both sides of Atwater will be quite pleased and we can maybe look forward to a rejuvenated Forum (me semble a Jack Astor's la dedans serait cool) with the added residents.

 

1400 dwellings at say 1.5 per is potentially approx. 2100 people so if about 75% is occupied we can be looking at about 1500 - 1700 as conservative base. Pas rien quand même.

 

Preval to the east and closer to downtown should have been able to 30 - 40 stories easy but I digress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Curieux de connaitre son impact sur le skyline...franktko, un petit tour de magie svp? :)

 

Je vais essayer! En regardant les images et en utilisant la numérotation de leur image du point de vue des airs:

 

Des airs.png

 

J'estimerais...

 

Édifice #1 = 32 étages (c'est eux qui le disent)

Édifice #2 = 28 étages

Édifice #3 = 28 étages

Édifice #5 = 20 étages (c'est eux qui le disent)

Édifice #6 = 28 étages

Édifice #7 = 25 étages

 

Pour pouvoir faire des volumes dans google earth, ça prends des hauteurs en mètres. Je dirais que les édifices de 28 étages font environ 95 mètres. J'arrive à cette mesure en comparant avec l'Évolo S et le Louis-Bohème, qui ont 27 et 28 étages et qui font 90 mètres. Je rajoute 5 mètres car les deux étages du podium sont probablement commerciaux et seraient plus hauts qu'un étage ordinaire.

 

En utilisant ensuite cette image:

vers le nord.jpeg

 

J'estime que la tour de 25 étages fait environ 10-12 mètres de moins (83 mètres) et la plus grande tour fait un bon 15 mètres de plus pour un total de 110 mètres. La petite, je lui donne 65 mètres comme toutes les tours de 20 étages de Griffintown.

 

Donc, ne m'attaquez pas, tout ceci est très approximatif, si vous croyez en avoir des meilleurs estimations, n'hésitez pas à l'expliquer...

 

View2 from south.jpg

 

View2 from PVM.jpg

 

View2 from Champlain.jpg

 

Hauteur maximum permise actuellement: 80 mètres

 

Fiche-0173.jpg

 

http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/doc/VM_173.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de sections de ce complexe d'immeubles sont vraiment intéressantes et on l'air (de l'extérieur en tk) en bon état. Je trouve ça plutôt dommage de détruire le tout pour construire des tours anonymes. On met à terre un immeuble qui témoigne de l'histoire de Montréal pour mettre quelque chose qui pourrait pousser n'importe oèu en Amérique du Nord ou en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce soit de beaux immeubles, presque tout le monde et non seulement le promoteur, sont d'accord pour dire que d'essayer de faire un autre usage avec un hôpital, ça ne marche pas. Même Héritage Montréal ne questionne pas la destructions des immeubles... C'est dommage mais à moins que ça nous tente de bâtir un nouvel hôpital sur ce site, va falloir raser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l’Hôpital de Montréal pour enfants sera transformé

 

Par Marie-Eve ShafferMétro

 

vue-densemble1.jpg?w=618&h=408&crop=1Devimco ImmobilierLe projet de revitalisation de l'ancien site de l'Hôpital de Montréal pour enfant.L’ancien site de l’Hôpital de Montréal pour enfants aura droit à une nouvelle vie. Devimco Inmobilier propose d’y ériger six tours de 20 à 32 étages, qui abriteront un centre communautaire, un hôtel, des commerces, ainsi que des logements.

Les plans préliminaires de ce projet mixte qui seront soumis lundi au conseil municipal ont été dévoilés jeudi. Ils prévoient la démolition du bâtiment de l’ancien hôpital vendu par le gouvernement du Québec à la suite du déménagement de l’Hôpital de Montréal pour enfants sur le nouveau site du Centre universitaire de santé McGill.

Devimco Immobilier a indiqué avoir tenté de sauvegarder l’ancien hôpital. «Mais on se ramassait avec un résultat final qui était n’importe quoi, a dit son président, Serge Goulet. On a décidé de repartir à zéro avec un bâtiment plus moderne pour permettre de rouvrir des points de vue d’ensoleillement et de donner plus de fluidité au site.»

 

Seule la maison des infirmières, qui se trouve au coin de l’avenue Atwater et du boulevard René-Lévesque, sera préservée. Sa nouvelle vocation n’est pas encore décidée. «Le site sera restauré au complet selon les règles de l’art, a insisté M. Goulet. Il faut y voir là notre volonté de respecter la mémoire de ce site riche en histoire.»

400M$

Le projet mixte de Devimco Immobilier est évalué à près de 400M$. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la filiale de la Corporation Fiera Capital, Fiera Financement Privé, se sont déjà engagés à y contribuer.

 

Pas moins de 1400 logements seront construits sur le site qui est aussi bordé par les rues Sussex et Tupper. De ce nombre, près du quart seront des condominiums et environ 15%, des logements sociaux pour les familles et les personnes âgées, comme le demande la Stratégie d’inclusion de logements sociaux abordables de la Ville de Montréal. Des logements de près de 900 pieds carrés seront réservés à des familles.

 

 

Entre les tours, des espaces verts seront aménagés, avec notamment l’agrandissement de la place Henri-Dunant. Ils couvriront jusqu’à 30% de la superficie du site. Cette proportion pourrait être révisée à la baisse avec la construction d’une école de 18 ou 21 classes sur la rue Tupper. Des discussions sont présentement en cours avec la Commission scolaire de Montréal.

«Actuellement, on a le Children’s Hospital qui est un bloc relativement massif et qui oblige les gens à contourner cet espace, a expliqué un collaborateur de Devimco Immobilier, Brian Fahey. Les gens vont pouvoir traverser de Sussex jusqu’à Atwater et de Tupper jusqu’à René-Lévesque, ce qui fera en sorte de désenclaver ce quadrilatère.»

 

 

 

Au coin de la rue Sussex et du boulevard René-Lévesque, s’élèvera le centre communautaire Peter-McGill. Celui-ci comprendra une salle de spectacle, une bibliothèque et des espaces polyvalents.

 

 

Si le projet instigué par Devimco Immobilier obtient l’aval des élus montréalais, les travaux de démolition et de décontamination commenceront dès l’an prochain. Ils s’étendront sur une période allant de cinq à sept ans.

 

 

L’administration du maire Coderre appuie le projet qui a été présenté par Devimco Immobilier. «À ce stade-ci, on est assez confortable de le soumettre au conseil municipal et à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)», a indiqué le responsable de l’habitation, Russell Copeman. Avec son collègue responsable du centre-ville, Richard Bergeron, il a expliqué que la Ville tenait à ce que le projet comprenne une mixité d’habitation, un centre communautaire et une bibliothèque. «Le fait qu’il aille à l’OCPM témoigne des possibilités qui subsistent d’amélioration du projet», a dit M. Bergeron.

 

 

Projet Montréal a pour sa part quelques réserves sur ce projet. Sa nouvelle cheffe, Valérie Plante, a salué l’idée de construire un centre communautaire, mais elle a déploré l’exiguïté des logements prévus pour les familles. «On rate le bateau, a-t-elle dit. Il a été dit et redit, avec la Stratégie du centre-ville, que la Ville s’engage à avoir des logements de grande taille pour garder les familles. [Avec ce projet], les familles vont venir, vont avoir un enfant et vont peut-être déménager en en banlieue.»

 

 

Mme Plante a également été très critique à l’idée de démolir le bâtiment principal de l’ancien hôpital. «Je suis très déçue, a-t-elle dit. Il n’y aura plus la belle cheminée ou le bâtiment de briques rouges avec des éléments art déco. On efface le patrimoine modeste qui nous sert de référence visuelle et historique.»

Héritage Montréal a manifesté la même déception. «On comprend que tout n’est pas recyclable, mais c’est invraisemblable la densité», a dit le directeurs des politiques de l’organisme, Dinu Bumbaru. Ce dernier a remis en question les critères de vente des bâtiments publics et la stratégie de développement du centre-ville. «On fait de l’urbanisme très chiffré, a-t-il souligné. Les espaces publics devrait être une forme d’architecture urbaine avant d’arriver avec les quantités.»

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...