Aller au contenu

UrbMtl

Messages recommendés

C'est une blague, le compte Twitter de l'arrondissement vient de le confirmer qu'il n'y a eu aucune demande pour ce projet, et qu'il dérogerait de toute manière. Mais franchement, je dirais que c'était assez évident que c'était une bonne blague :P. Ça où un promoteur voulait vraiment se faire refuser son projet dans le Plateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url=]http://www.journaldemontreal.com/2015/11/09/un-projet-de-boite-de-nuit-fait-bondir-les-residents-du-plateau[/url]

 

"Un (faux?) projet de boîte de nuit fait bondir les résidents du Plateau

 

Une nouvelle boîte de nuit prendra-t-elle la place de l’ancienne station-service à l’angle des rues Mont-Royal et Mentana ?

C’est du moins ce que laisse croire une vidéo circulant depuis samedi sur les réseaux sociaux. Baptisé «The Gas Station», ce projet de «restaurant bar, club et spa» présente un concept pour le moins singulier qui verra prétendument le jour à l’été 2016.

 

Construit sur le toit de l’ancienne station Esso, l’établissement proposerait «un espace regroupant un restaurant, un club et six spas», complet avec service de valet et des «mardis thon rouge» (sic).

Un site Web et des comptes Facebook, Twitter et Instagram officiels ont également été créés et une affiche annonçant l’ouverture du club à l’été 2016 a été installée sur le clôture entourant le site de l’ancienne station-service. Le numéro de téléphone sur l’affiche renvoie à une boîte vocale invitant les investisseurs potentiels et les personnes désirant postuler pour un emploi à laisser un message pour de plus amples informations. *Mise à jour: le numéro de téléphone semble avoir été désactivé depuis la mise en ligne de cet article.

 

Les instigateurs du projet n'ont pas retourné notre appel ni répondu à nos courriels.

 

Un simple canular?

 

Bien que plusieurs croient qu’il s’agit d’un simple canular, la nouvelle a fait bondir de nombreux résidents du Plateau Mont-Royal sur les médias sociaux.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a toutefois tenu à rassurer les résidents, précisant sur sa page Facebook «qu’aucune demande de permis n’a été faite à l’arrondissement et que le projet tel quel dérogerait de toute façon en partie à la réglementation d’urbanisme».

 

Petite précision concernant une certaine vidéo du projet Thegasstationmtl, qui circule sur le Web depuis quelques jours et anime les passions:

Sachez qu'aucune demande de permis n'a été faite à l'arrondissement et que le projet tel quel dérogerait de toute façon en partie à la réglementation d'urbanisme.

L'arrondissement surveille le tout de près, merci de votre vigilance!

 

Selon le journal de quartier du Plateau Mont-Royal, le site de l’ancienne station Esso, qui a fermé ses portes en novembre 2014, doit faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation au cours des prochains mois.

En date du 30 mars dernier, Esso disposait de six mois pour compléter la démolition du bâtiment et de 24 mois pour décontaminer et réhabiliter le site, dont au moins 5% devra être converti en espaces verts afin d’éviter de créer un ilot de chaleur.

 

Mise à jour: Le directeur général de la Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal, M. Charles-Olivier Mercier, nous a indiqué qu'il s'agissait selon lui de toute évidence d'un canular, mais nous a invité à confirmer l'information auprès du bureau des élus de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Nous attendons toujours leur réponse.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'explique!

 

Un lieu de rassemblement citoyen pour remplacer l’ancienne station-service sur Mont-Royal?

 

L'ancienne station-service Esso à l'angle de Mont-Royal et Mentana ne fera finalement pas place à un complexe spa-restaurant-club, mais les auteurs de ce canular souhaiteraient qu'elle devienne un lieu de rassemblement pour les résidents et visiteurs du quartier.

Préserver l’histoire de la station-service et en faire un lieu de rencontre pour les citoyens? Voilà un projet qui risque plus de plaire aux résidents du Plateau-Mont-Royal qu’un clinquant complexe de spa-restaurant-club.

 

C’était bien trop gros pour être vrai : les créateurs du projet fictif de restaurant-bar et spa proposé pour remplacer l’ancienne station-service sur l’avenue du Mont-Royal ont finalement montré leurs vraies couleurs, donnant raison à plusieurs observateurs qui avaient cru voir le pot aux roses.

Voici le message publié mardi matin sur la page Facebook de «The Gas Station», dont le nom a été changé pour «La station-service » :

 

xlq75zRl.jpgx

 

Si les auteurs de cette «initiative citoyenne» n’ont pas voulu pour l’instant dévoiler leur identité, leurs intentions sont claires : inciter les élus et la population à bien réfléchir avant de prendre une décision quand à l’avenir de l’ancienne station Esso située au 962, avenue du Mont-Royal Est.

 

Préserver le patrimoine

Plutôt que de démolir le bâtiment, le collectif propose d’en préserver la structure existante et de faire du site un lieu de rassemblement pour les résidents et les visiteurs du Plateau.

À l’instar d’autres projets similaires – le Marché des possibles dans le Mile-End, les Jardins Gamelin à la place Émilie-Gamelin ou le Village au Pied-du-Courant, sur Notre-Dame, par exemple –, cet espace citoyen à vocation multiple pourrait accueillir tour à tour des marchés fermiers, des foires d’artisans, des spectacles ou des projections en plein air ou encore un biergarten, tout en rappelant l’histoire quasi-centenaire de la station-service, qui était en opérations depuis les années 1920 ou 1930, selon les documents rendus publics par l’arrondissement, avant de fermer définitivement ses portes en novembre 2014.

 

Retards dans les travaux

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la société de développement de l’avenue du Mont-Royal auront d’ailleurs tout le loisir d’étudier la question au cours des semaines et des mois à venir, puisque les travaux de décontamination et de réhabilitation du terrain, qui devaient être entamés au cours de l’été 2015, n’ont toujours pas débuté.

La pétrolière Esso, le propriétaire actuel du terrain, doit toujours fournir certains documents à l’arrondissement avant que celui-ci ne puisse délivrer les permis nécessaires.

À titre de comparaison, la réhabilitation du site de la défunte station-service à l’angle des rues Saint-Denis et Des Pins, qui a cessé ses activités en 2011, aura pris quatre ans.

À suivre...

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/10/un-lieu-de-rassemblement-citoyen-pour-remplacer-lancienne-station-service-sur-mont-royal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...