Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Madrid-Barcelona c'est 2 heures et demi en TGV et c'est plus ou moins la meme distance que Montreal-Toronto.

 

Depuis l'arrivé du train Haute-vitesse la part de marché du train dans ce corridor est passé de 15% a 64%.

Avant le transport aerien entre ces 2 villes comptait pour 83% des deplacements. Mechante debarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2bis) L'argument du «manque» d'espace (je présume à l'approche des centre-ville) apparaît étonnant quand on fait une comparaison avec les régions plus densément peuplées dans d'autres pays. Mais évidemment, surmonter les défis de manque d'espace peut coûter cher e.g. construction de tunnels. Dans ce cas, il est fort possible qu'une analyse bénéfices/coûts limitée à la sphère privée s'avère défavorable; d'autres considérations e.g. réduction des émissions ds gaz à effet de serre, peuvent cependant être «quantifiées» dans une perspective publique. Cela n'implique pas nécessairement que le résultat serait positif --c'est à voir, mais au moins les décideurs auront en main les données pertinentes.

 

Au fait, les approches à Toronto appartiennent à GO, Ottawa c'est déjà Via et Montréal, par le tunnel, c'est l'AMT. Donc il n'y aura pas d'enjeux d'approche aux centre-villes, étant donné qu'il y a déjà des voies exclusives au transport des personnes qui appartiennent à des entités publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madrid-Barcelona c'est 2 heures et demi en TGV et c'est plus ou moins la meme distance que Montreal-Toronto.

 

Depuis l'arrivé du train Haute-vitesse la part de marché du train dans ce corridor est passé de 15% a 64%.

Avant le transport aerien entre ces 2 villes comptait pour 83% des deplacements. Mechante debarque.

Au fait, je crois que le plan est en deux étapes. Via n'a clairement pas les moyens pour un TGV. En doublant ou triplant l'achalandage, là ça sera plus justifié et même peut-être payant de déployer un service de TGV. Des rames TVG sont dispendieuses et je ne vois pas Via se retapper tout le matériel alors que ça vient d'être fait. Par contre, je peux facilement voir l'installation de rails supportant des vitesses TGV pour les nouvelles sections de rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour qui se rend par affaires pour une seule journée, un trajet aller de 3.5 heures demeure beaucoup trop long: l'avion demeure la seule solution pratique.

 

En tant qu'une de ces personnes qui voyage aller/retour dans la même journée à Toronto une fois par mois (en moyenne) je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui font le voyage Aller/retour dans la même journée entre les deux villes! Ça se fait très bien en avion, mais 3.5 heures (one way) serait beaucoup trop long. Je ne crois pas qu'un TGV serait assez rapide pour que les voyageurs délaissent l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'une de ces personnes qui voyage aller/retour dans la même journée à Toronto une fois par mois (en moyenne) je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui font le voyage Aller/retour dans la même journée entre les deux villes! Ça se fait très bien en avion, mais 3.5 heures (one way) serait beaucoup trop long. Je ne crois pas qu'un TGV serait assez rapide pour que les voyageurs délaissent l'avion.

 

Ça se fait en combien de temps en avion (incluant les procédures de sécurité à l'aéroport)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TGV c'est 2 heures et demi pour cette distance. C'est ce que ca prend pour un parcours similaire a Montreal - Toronto. (Madrid-Barcelona) Downtown to Downtown.

 

En avion c'est plus ou moins 1 heure. Mais la dessus on doit rajouter le temps d'attente et aussi le temps de se rendre a l'aeroport.

Bref plus ou moins le meme temps.

 

Par contre beacoup de depart de train aussi. Alors frequence plus elevé.

Madrid-Barcelona c'est 28 departs dans chaque direction par jour.

Tu manque un train pas grave, le prochain passe dans 30 minutes.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal si tu pars du centre-ville, qu'il n'y a pas de traffic et que tu as une Nexus card ou un statut particulier sur Air Canada tu pars 2 heures avant ton vol, disons vers YTZ, c'est 1h10 de vol, puis t'es rendu au centre-ville de Toronto, le temps de débarquer de traverser le tunnel et de prendre un taxi, c'est entre 3 et 4 heures, si la sécurité à Dorval est efficace, mais généralement ils le sont quand même. Il y a beaucoup de monde au bureau qui parte plus tard et qui sont beaucoup plus serrés mais ils sauvent genre 15 minutes alors je préfère prendre mon temps. Si on atterrit à Pearson alors la c'est définitivement entre 4 et 5 heures, dépendant du traffic. Je parle ici de downtown à downtown, je dis pas si tu vas de Dorval à Mississauga la c'est surement beaucoup plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Londres en TGV 2 heures et 15 minutes.

 

La distance est plus courte que Toronto-Montreal de 80 km environ mais ca doit ralentir je crois dans le tunnel sous la manche.

 

Surement que le chiffre magique pour une ligne de train TGV viable tourne dans les 400-500 km en haut de ca. L'avion redevient competitif. En bas de 200 km je crois pas que c'est vraiment valable mais quoique j'imagine Ottawa-Montreal en TGV 40-45 minute et tu es rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait en combien de temps en avion (incluant les procédures de sécurité à l'aéroport)?

 

On s'entend que je n'ai pas de bagages avec moi! ;) (une valise seulement). Donc pas d'attente pour ça. Ils nous suggère d'être à l'aéorport 1 heure avant le décollage, mais plus souvent qu'autrement, j'arrive 30 à 45 minutes avant mon vol et il n'ya pas de problème. N'oublions opas qu'il n'y a pas de douanes à passer!

 

En passant, le temps de vol moyen est d'environs 55 minutes! POur aller à Toronto c'est 1:05-1:10 et pour revenir à Montréal ça se fait en 45-55 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...