Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 4 heures, YUL a dit :

La solution la moins dommageable pour l’économie serait d’avoir des voies dédiées pour Via Rail (si le business case le supporte versus les alternatives routières / aériennes )

OUI.  Je ne voudrais surtout pas qu'on diminue indirectement la capacité de transport de marchandises par rail.  Construire de nouvelles voies ferrées dédiées au transport des passagers  offriraient aussi l'occasion d'adopter des normes permettant des vitesses plus élevées  --une condition quasi essentielle pour que ce mode de transport puisse véritablement concurrencer la route et l'air.  Les nouveaux droits de passage impliqueront inévitablement le sacrifice de terres agricoles, mais si l'Europe occidentale très densément peuplée croit bon de le faire,  je ne vois nullement pourquoi on pourrait s'y opposer ici pour cette raison.

Quant au «business case», je pense qu'on devrait élargir la perspective, c'est-à-dire inclure parmi les «bénéfices» (ou avantages)  les effets positifs sur la consommation d'énergie, les émissions polluantes  et la congestion routière. Ces avantages profiteraient à l'ensemble de la société, et il serait normal que les coûts (sous la forme de probables déficits d'opération) soient assumés par l'Etat.  Toutefois, on ne signe pas de chèques en blanc, on ne dit pas oui à n'importe quel projet, on s'assure que les projets acceptés répondent à des critères stricts qui ont beaucoup à voir avec la demande potentielle pour ce mode de transport sur des trajets spécifiques.  Les symboles et la politique partisane ne devraient pas y avoir leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Siemens a une longueur d'avance : ils produisent pour le marché nord-américain  déjà la locomotive Charger ainsi que des voitures pour Amtrak et Brightline (assemblage en Californie). Un produit qui existe déjà, qui a été testé et dont les problèmes de démarrage sont probablement déjà en voie d'être résolus.

Bombardier aurait eu besoin de développer une nouvelle locomotive, probablement basée sur l'ALP-45DP, et qui aurait été fabriquée en Allemagne et en Pologne - Bombardier n'a pas de produit 100% diesel pour le marché nord-américain. Seules les voitures auraient pu être assemblées en Amérique du Nord.

RM-Feb-p97a.jpg

20170827-DJI_0621-600x400.jpg

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rotax a dit :

Siemens a une longueur d'avance : ils produisent pour le marché nord-américain  déjà la locomotive Charger ainsi que des voitures pour Amtrak et Brightline (assemblage en Californie). Un produit qui existe déjà, qui a été testé et dont les problèmes de démarrage sont probablement déjà en voie d'être résolus.

Bombardier aurait eu besoin de développer une nouvelle locomotive, probablement basée sur l'ALP-45DP, et qui aurait été fabriquée en Allemagne et en Pologne - Bombardier n'a pas de produit 100% diesel pour le marché nord-américain. Seules les voitures auraient pu être assemblées en Amérique du Nord.

RM-Feb-p97a.jpg

20170827-DJI_0621-600x400.jpg

 

Je pensais que ce que VIA Rail recherchais était justement du Bimode en prévision d'une futur électrification du corridor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, felixinx a dit :

Je pensais que ce que VIA Rail recherchais était justement du Bimode en prévision d'une futur électrification du corridor...

 

il y a 2 minutes, Davidbourque a dit :

Sur Wikipedia Anglais, ils semble dire que la Charger pourrais être produite en bi-mode. Cependant je me demande si sans intérêt réel, on acheterais des locomotive bi-mode qui serait désuette avant l'électrificication des voies de via rail...

Bah, le jour où VIA aura électrifié le Corridor, ils pourront toujours commander des Siemens Sprinter, et envoyer les Charger sur les autres lignes pour remplacer les F40PH.

usa-acs64-large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Davidbourque said:

Sur Wikipedia Anglais, ils semble dire que la Charger pourrais être produite en bi-mode. Cependant je me demande si sans intérêt réel, on acheterais des locomotive bi-mode qui serait désuette avant l'électrificication des voies de via rail...

La logique serait d'attendre la conclusion du TGF. Quoi qui presse VIA a vouloir changer son parc en entier? Le refurbishment de la flotte est quand même assez récente.  D'ailleurs, le nombre de train reste sensiblement le même non? Hâte de voir comment ils vont opérationnaliser le tout, surtout que les lignes vont être doublées via Trois-Rivières et Peterborough.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

La logique serait d'attendre la conclusion du TGF. Quoi qui presse VIA a vouloir changer son parc en entier? Le refurbishment de la flotte est quand même assez récente.  D'ailleurs, le nombre de train reste sensiblement le même non? Hâte de voir comment ils vont opérationnaliser le tout, surtout que les lignes vont être doublées via Trois-Rivières et Peterborough.

Je crois qu'ils veulent profiter d'un gouvernement qui est prêt à sortir le portefeuille pour la mise-à-niveau de son parc. Gouvernement qui peut potentiellement expirer en fin 2019.

Aussi, pour avoir pris le train Ottawa-Montréal, les rames sont dûes pour une modernisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Decel said:

Je crois qu'ils veulent profiter d'un gouvernement qui est prêt à sortir le portefeuille pour la mise-à-niveau de son parc. Gouvernement qui peut potentiellement expirer en fin 2019.

Aussi, pour avoir pris le train Ottawa-Montréal, les rames sont dûes pour une modernisation.

Au fait je prends le train pratiquement à chaque semaine en classes affaires et l'intérieure a été refaite il y a de ça quelques années à peine et c'est encore moderne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...