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VIA Rail - Discussion générale ​


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VIA a annoncé les participants retenus pour son appel d'offre pour le remplacement des trains du Corridor.

 


MONTRÉAL, le 18 juin 2018 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a annoncé aujourd'hui les noms des candidats sélectionnés qui participeront à l'appel d'offres pour fabriquer le matériel roulant qui remplacera la flotte utilisée dans le corridor Québec-Windsor. L'annonce d'aujourd'hui fait suite au processus de demande de qualification qui a été lancé le 16 avril 2018 afin de solliciter l'intérêt des fabricants de calibre international. Les entreprises qualifiées auront jusqu'au 5 octobre 2018 pour soumettre une proposition. Les nouvelles rames de train seront en service dès 2022.

 

Entreprises qualifiées

  • Bombardier Transport Canada Inc.
  • Siemens Canada Limited
  • Stadler US Inc.
  • Talgo Inc.

Évaluation des qualifications des candidats

Conformément à ses pratiques commerciales habituelles, VIA Rail a mené une analyse confidentielle, rigoureuse, équitable, ouverte, transparente et exempte de conflits d'intérêts des qualifications de tous les candidats. P1 Consulting, un chef de file canadien en matière d'équité a veillé à ce que le processus demande de qualification soit exécuté avec la plus grande diligence et la plus grande équité.

Trois comités d'évaluation, formés d'évaluateurs internes et externes, ont mené à bien le processus d'analyse des candidatures :

  1. Comité technique : Responsable d'évaluer la qualité technique (expérience du candidat, solution proposée et capacité de livraison) de chaque candidature.
  2. Comité d'examen financier : Responsable d'évaluer la capacité financière des entreprises ayant présenté leur candidature.
  3. Comité d'examen des conflits d'intérêts : Responsable de gérer efficacement les situations pouvant donner lieu à un conflit d'intérêts, le cas échéant.

Nomination d'un commissaire à l'éthique

Afin de se conformer aux pratiques de gouvernance les plus rigoureuses qui s'appliquent aux acquisitions de grande envergure, VIA Rail a également annoncé aujourd'hui la nomination de Patrick A. Molinari au poste de commissaire à l'éthique pour le processus d'appel d'offres pour la flotte du corridor Québec-Windsor. Le rôle du Commissaire sera de recevoir et de gérer les plaintes des employés ou des tiers concernant des actes répréhensibles et des problèmes éthiques présumés (y compris les irrégularités financières, l'utilisation abusive de fonds publics, les violations alléguées des lois ou du Code d'éthique, etc.) et veillera au règlement équitable et rapide des différends.

Patrick A. Molinari est professeur émérite de l'Université de Montréal où il a poursuivi sa carrière de 1977 à 2010 et a occupé les postes de vice-recteur à l'administration, doyen de la Faculté de droit et directeur du Centre de recherche en droit public. Il pratique actuellement les affaires gouvernementales et le droit public à Lavery, un cabinet montréalais et est président de l'Institut canadien d'administration de la justice.

Citation

« En invitant quatre fabricants de trains d'envergure internationale à participer à l'appel d'offres pour remplacer la flotte du corridor, nous avons franchi un important jalon de notre plan de transformation visant à amener la population canadienne vers un avenir plus durable. Grâce à notre nouvelle flotte de trains modernes circulant dans le corridor Québec-Windsor, nous pourrons offrir à nos passagers une expérience renouvelée et améliorée qui les incitera à faire le choix sensé du voyage en train. Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur l'expertise de Patrick A. Molinariqui veillera à ce que la Société maintienne le niveau de confiance et de responsabilité auquel les Canadiens sont en droit de s'attendre dans le cadre d'une acquisition aussi importante. »

Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l'ensemble de ses employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

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SOURCE VIA Rail Canada Inc.

rt.gif?NewsItemId=C5914&Transmission_Id=

Renseignements : Mariam Diaby, Media Relations, VIA Rail Canada, 1 877 393-8787, media@viarail.ca

 

https://www.newswire.ca/news-releases/via-rail-annonce-les-fabricants-de-trains-qui-participeront-a-lappel-doffres-pour-la-flotte-du-corridor-quebec-windsor-685825952.html

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  • 2 semaines plus tard...

Plan for faster train travel in Ontario and Quebec sputters – only 10% of $3.3M spent

More than two years after the federal government set aside $3.3 million to look into the possibility of a new, faster rail link between major cities in Ontario and Quebec, only around one 10th of that budget has actually been spent.

Documents tabled recently in the House of Commons reveal that since the funding was announced in budget 2016, Transport Canada has spent a total of $386,815 on five separate studies linked to Via Rail’s high-frequency rail proposal for the Windsor-Quebec City corridor.

The proposal, if it ever became reality, would allow trains in the densely populated corridor to reach top speeds of 177 km/h along new sections of dedicated passenger tracks. The time it takes to get from Toronto to Montreal, or Ottawa to Quebec City could, according to Via Rail, be sliced by as much as 25 per cent.

That’s still not nearly as fast as some of the “bullet trains” in other parts of the world, which have reached speeds of between 300 km/h and 600 km/h.

The studies done to date by Transport Canada have included one examining the “cost benefit, economic and tourism impact” of Via’s plan, along with one looking at “alternative strategies to add passenger rail capacity” along the corridor.

Two others looked at how the new rail line could reduce both congestion on highways and greenhouse gas emissions. All were done in either 2016 or 2017.

“Via Rail has provided the federal government with studies on its proposal which are part of the ongoing review of the project,” the documents add.

A spokesperson for Transport Canada said Thursday that the government “is proceeding responsibly” when it comes to potential rail expansion.

“As with any large scale infrastructure project, a phased approach is prudent to ensure there is sufficient rigor and robustness in our analysis,” the department said in an emailed statement.

Via Rail issued a statement echoing those sentiments, adding that “our teams expect to conclude this work in the coming months in order to support decision-making by the government shortly thereafter.”

But as part of budget 2018, tabled in late February, the Liberals announced $8 million for yet more study. As of late April, none of that money had been spent. Since 2017, Transport Canada has also been home to a “Surface Passenger Transportation Policy group” that employs about 10 people, some of whom dedicate at least part of their time to looking into Via Rail’s proposal.

“(The) budget 2018 funding will be used to undertake foundational work required to advance any project of this scale, including additional economic analysis and other studies on the project, which would help to inform a final investment decision,” Transport Canada said.

‘Not a slam dunk’

The prospect of high-speed trains linking major cities (or at least trains that aren’t constantly sharing tracks with freight) has been dangled tantalizingly in front of Canadian commuters for years. Dozens of studies have been conducted, but nothing has ever materialized.

Paul Langan, president of the advocacy group High Speed Rail Canada, said he suspects Ottawa is stalling on Via’s proposal for a good reason: it doesn’t make sense.

“Via Rail is suggesting this option of travelling through sparsely populated areas and only achieving trip times from the 1970s,” Langan said.

“I think that’s, at the end of the day, what the issue is … I’m not sure what justification anybody could use to spend $4 billion to get trip times from 1973. And I think that’s why the government is being so ‘I dunno’ about this. It’s definitely not a slam dunk.”

The project would indeed cost billions of dollars, some of which would likely be federal money. But Via’s proposal isn’t the only one currently on the table, so it may have to compete for taxpayer funding if, and when, it moves ahead.

In May, then-Ontario premier Kathleen Wynne announced her province would begin preliminary design work for a high-speed rail corridor connecting Toronto and Windsor, and start an environmental assessment. Wynne’s pre-election budget in March pledged an $11-billion “initial investment” to support construction.

It’s unclear if the project will move forward under Ontario’s new premier, Doug Ford.

The more futuristic idea of creating a hyperloop system — in which passengers ride in a cylindrical vehicle that accelerates via electric propulsion through a low-pressure tube — has also been floated.

https://globalnews.ca/news/4302234/high-speed-rail-canada-stalls-one-tenth-funding-spent/

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C'est une chose que je déteste de notre système de gouvernement: au lieu de mettre ses culottes et de choisir pour ou contre, c'est toujours du "Mais on n'a pas tout l'info requis pour prendre une décision. On va prendre l'approche prudente et lancer une autre dizaine de millions pour étudier le dossier un peu plus".

C'est la raison même du délai pour la ligne bleue.

Et ce gouvernement fédéral est plus indécis que les précédentes à mon avis.

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Why are they not limiting the study to proven and reliable technologies that would decrease the time not by 25%, but by 60 or 70% significantly increasing travel from the two largest cities and the most densely populated area of the country?

Is the airline lobby that powerful?

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La solution à ce problème serait tellement évidente, obliger le CN/CP à prioriser le trafic passager et à absorber le trafic additionnel. Pourquoi c'est le fédéral ou provincial qui subventionne l'ajout de rails? Des oligopoles qu'on paie davantage, c'est ça le non sens!

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il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

La solution à ce problème serait tellement évidente, obliger le CN/CP à prioriser le trafic passager et à absorber le trafic additionnel. Pourquoi c'est le fédéral ou provincial qui subventionne l'ajout de rails? Des oligopoles qu'on paie davantage, c'est ça le non sens!

Les rails leurs appartiennent...

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5 minutes ago, Decel said:

Les rails leurs appartiennent...

Oui et? Pour ça qu'il faut de la réglementation.  On l'a vu l'automne dernier avec le surplus de grains de l'Ouest canadien. C'est un impact majeur sur l'économie canadienne avec peu d'alternatives.  Quand tu paies pour un service, tu t'attends qu'il soit rendu. Ce qui n'est pas normal c'est le refus du CN d'ajouter des voies quand il y a demande, et que les gouvernements paient.  Privatisation des profits et socialisation des pertes. C'est ridicule.

Modifié par p_xavier
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Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

Oui et? Pour ça qu'il faut de la réglementation.  On l'a vu l'automne dernier avec le surplus de grains de l'Ouest canadien. C'est un impact majeur sur l'économie canadienne avec peu d'alternatives.  Quand tu paies pour un service, tu t'attends qu'il soit rendu. Ce qui n'est pas normal c'est le refus du CN d'ajouter des voies quand il y a demande, et que les gouvernements paient.  Privatisation des profits et socialisation des pertes. C'est ridicule.

je suis entièrement d'accord. C'est complètement ridicule. Ou bien le CN et le CP collaborent, ou le gouvernement leur impose une réglementation plus stricte. 

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7 hours ago, p_xavier said:

Pour ça qu'il faut de la réglementation.  On l'a vu l'automne dernier avec le surplus de grains de l'Ouest canadien. C'est un impact majeur sur l'économie canadienne avec peu d'alternatives

En fait, l'exemple du grain prouve que la plupart des corridors ferroviaires sont déjà proches de la saturation. En ce qui nous concerne, le corridor Québec – Windsor est particulièrement achalandé / saturé.

Si l’on règlemente afin de forcer le passage de Via Rail par exemple, c’est une quantité considérable de fret qui ne pourra plus être transporté en temps opportuns – engendrant alors des pertes de plusieurs $M pour le CN / le CP.   --» Mais il y a pire, ça sera l’augmentation exponentielle du transport routier qui en résulterait,  et de la destruction accélérées de nos routes!

Il faut aussi comprendre l’incompatibilité du transport de fret versus passagers (vitesse / arrêts différents, signalisation etc.).

Le CN / le CP paient pour l’entretien de leur rail et paient des impôts fonciers pour l’ensemble de leurs propriétés / corridors ferroviaires.  Ils subissent la concurrence du transport routier qui eux, ne paient aucun de ces frais. En regard de ça, on devrait s’escompter chanceux d’avoir un système de transport ferroviaire (fret) aussi efficace.

La solution la moins dommageable pour l’économie serait d’avoir des voies dédiées pour Via Rail (si le business case le supporte versus les alternatives routières / aériennes )

Modifié par YUL
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Il y a 9 heures, p_xavier a dit :

Oui et? Pour ça qu'il faut de la réglementation.  On l'a vu l'automne dernier avec le surplus de grains de l'Ouest canadien. C'est un impact majeur sur l'économie canadienne avec peu d'alternatives.  Quand tu paies pour un service, tu t'attends qu'il soit rendu. Ce qui n'est pas normal c'est le refus du CN d'ajouter des voies quand il y a demande, et que les gouvernements paient.  Privatisation des profits et socialisation des pertes. C'est ridicule.

L'erreur premier fut de privatiser les rails avec les compagnies. Si le CN/CP refuse d'ajouter des voies, c'est un peu son choix.

Je ne suis pas contre l'idée d'implémenter une infrastructure pour Via ou louer aux compagnies. J'aurais préféré que le fédéral nationalise les rails en entier au lieu d'une pipeline, mais bon.

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