Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/medias/dernieres-nouvelles/226180/16-avril-2018-via-rail-publie-une-demande-de-quali

 

VIA RAIL PUBLIE UNE DEMANDE DE QUALIFICATION AFIN DE REMPLACER SA FLOTTE DU CORRIDOR QUÉBEC-WINDSOR

Lundi, 16 avril 2018


 

MONTRÉAL, 16 avril 2018 – VIA Rail Canada (VIA Rail) a inauguré la phase 1 de son processus d’approvisionnement afin de choisir le fabricant de matériel roulant qui remplacera les trains circulant actuellement dans le corridor Québec-Windsor. Le renouvellement de la flotte s’inscrit dans le plan de transformation de VIA Rail, qui vise à offrir un avenir plus durable aux Canadiens.

Le financement qui sera utilisé pour remplacer la flotte du Corridor a été alloué dans le budget de 2018 du gouvernement fédéral. VIA Rail est à la recherche de parties intéressées à soumettre leurs qualifications pour examen. La phase 1, soit la demande de qualification, permettra à VIA Rail d’établir une liste restreinte de fournisseurs qui participeront par la suite à l’appel d’offres.

VIA Rail souhaite acquérir une nouvelle flotte qui répondra à ces critères essentiels :

  • 9 100 sièges passagers répartis dans 32 rames bidirectionnelles;
  • fonctionnalités d’accessibilité universelle améliorées, y compris des toilettes accessibles et de multiples commodités pour accueillir les fauteuils roulants et les autres dispositifs d’aide à la mobilité à bord des trains;
  • moteurs diesel Tier 4 consommant moins de carburant et pouvant fonctionner sur une infrastructure ferroviaire électrifiée dès qu’elle sera mise en place;
  • rames pouvant fonctionner en mode bidirectionnel (dans les deux sens)

 

Citations

« Grâce à la nouvelle flotte, VIA Rail offrira aux voyageurs une expérience plus moderne ayant beaucoup moins d’incidence sur l’environnement. Les passagers pourront se déplacer plus rapidement, dans des voitures plus sécuritaires et mieux adaptées à la vie moderne : wi-fi amélioré; voitures silencieuses pouvant accueillir des animaux domestiques; compartiments à bagages de grande dimension pour les skis, les vélos et les planches. La nouvelle flotte permettra aussi à VIA Rail de demeurer le moyen de transport le plus accessible au Canada pour les personnes handicapées, car elle respectera et surpassera, dans certains secteurs, les normes universelles d’accessibilité. Ce jalon important de notre plan de transformation convaincra davantage de Canadiens que VIA Rail est vraiment la façon la plus sensée de se déplacer dans le corridor Québec-Windsor. »

Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

« Nous remercions le gouvernement du Canada de la confiance qu’il témoigne à VIA Rail. Cet investissement répond à la demande accrue de transports en commun intervilles plus sécuritaires, plus rapides et plus respectueux de l’environnement. Nous sommes résolus à mettre en place un processus d’appel d’offres équitable, ouvert, rigoureux et transparent qui assurera une utilisation optimale de l’argent des contribuables. Nous avons l’intention de fournir au public canadien des rapports réguliers sur l’avancement de cet investissement important. »

Françoise Bertrand
Présidente du conseil d’administration 

Quelques faits

  • Un conseiller indépendant en matière d’équité suivra de près tout le processus d’approvisionnement; il supervisera cette demande de qualification et présentera un rapport à ce sujet.
  • Les critères d’évaluation utilisés dans le cadre de la demande de qualification sont : la capacité financière, l’expérience pertinente, la solution suggérée et la capacité de livraison.

 

Dates importantes du processus d’approvisionnement

PHASE 1 – DEMANDES DE QUALIFICATION

  • Publication de la demande de qualification: 16 avril 2018
  • Date de clôture de la demande de qualification et de l’évaluation des candidatures:  6 Juin 2018 à 2:00PM (Heure de l’Est)
  • Date de clôture de l’évaluation des candidatures: Juin 2018

 

PHASE 2 – APPEL D’OFFRES

  • Diffusion de l’appel d’offres aux candidats de la liste restreinte: Juin 2018
  • Échéance de soumission des propositions: Septembre-octobre 2018
  • Attribution du contrat: Décembre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
 
JEAN-FRANÇOIS NÉRON
Le Soleil
 
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a joint sa voix à celle du maire de Québec lors de sa première visite officielle dans la capitale vendredi sur la nécessité d’implanter un train à grande fréquence (TGF) pour unir les deux villes.

La rivalité Montréal-Québec n’existe pas à l’extérieur du domaine sportif, a rappelé Régis Labeaume lors de la présentation de Mme Plante, conférencière invitée à un dîner de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. La première femme à la tête de la métropole a beaucoup parlé de mobilité durable, félicitant au passage le projet de tramway à Québec. «Après la ligne rose, j’en voudrais un aussi», a-t-elle dit à la blague, suivi de son rire qui la distingue. 

Dans une mêlée de presse commune, les deux élus paraissaient visiblement sur la même longueur d’onde, notamment dans le dossier de l’implantation d’un TGF, enjeu commun aux deux villes. «Via Rail est toujours en discussion avec le gouvernement fédéral, a confirmé le maire Labeaume. Moi, j’ai adoré la position de la mairesse de Montréal sur l’accès au tunnel du mont Royal. Le noeud est là. C’est ce qui peut faire la différence entre un projet et pas de projet», laisse-t-il entendre, soulignant que ce dossier est important pour Québec.

En effet, les gestionnaires du Réseau express métropolitain (REM), une nouvelle ligne de 67 kilomètres actuellement en construction à Montréal, souhaitaient être les utilisateurs exclusifs du tunnel. Ce qui aurait mis en péril l’implantation d’un TGF Québec-Montréal. 

Labeaume croit encore au TGV

Le maire va plus loin, en espérant un train à grande vitesse. «Moi, je crois encore au TGV. Je pense que notre pays le mérite. Il a été bâti avec un chemin de fer. On pourrait renouveler ça avec un TGV. L’Europe a compris ça et les États-Unis sont en avance sur nous.» 

De son côté, Mme Plante affirme n’avoir actuellement aucune préférence sur le type de transport qui pourrait naître. «Je dis toujours qu’il faut nous proposer des choses, qu’elles soient documentées, après on pourrait se prononcer. Il y a tellement d’options maintenant et les technologies évoluent chaque fois.» 

La seule condition qu’elle pose est que le projet présenté soit viable. Ça serait le genre de projet que je soutiendrais avec plaisir.»

Et comme il était aussi beaucoup question de transport actif, la rencontre s’est terminée sur une proposition de Mme Plante de marcher du centre des congrès à l’hôtel de Ville pour une visite rapide des lieux. Une offre déclinée par le maire, accablé d’un mal de dos. 

Pour la petite histoire, la mairesse rendait aussi visite à la belle-famille à Sainte-Foy avant de reprendre la route vers la métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'année du 150e du Canada ait portée fruit pour VIA. Augmentation de 10% de l'achalandage en 2017.

VIA Rail a réalisé sa meilleure performance en une décennie pendant le sesquicentenaire du Canada, accueillant 4,4 millions de passagers, ce qui représentait une hausse de plus de 10 % par rapport à son exercice précédent.

Les revenus de la société de la Couronne ont progressé de 12,8 % en 2017 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 365,7 millions de dollars, a précisé lundi le transporteur ferroviaire.

Les résultats ont été soutenus par une augmentation de 11 %, à 4,1 millions, du nombre de passagers transportés dans le corridor Québec-Windsor.

La capacité a augmenté de 5,3 % dans ce corridor, pour répondre à la demande, ce qui a alimenté une croissance de 14 % de ses revenus.

 

La demande a augmenté avec l'ajout, de façon permanente, de départs et d'arrêts dans le corridor Québec-Windsor, ainsi que de départs pour le train Océan pendant la période des Fêtes.

Le Canadien, qui se déplace entre Toronto et Vancouver, a transporté près de 105 000 passagers, soit 12,6 % de plus que l'année précédente. Ses revenus ont augmenté de 16,8 %.

L'achalandage de l'Océan, qui relie Montréal et Halifax, a avancé de 1,5 % à 78 763 passagers, tandis que ses revenus ont grimpé de 5,2 %.

Le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, a souligné que l'année 2017 avait permis de battre plusieurs records.

« Nous nous attendons à continuer sur cette lancée en 2018 alors que nous célébrons le 40e anniversaire de la création de VIA Rail, une société d'État vouée au transport ferroviaire voyageurs », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le transporteur ferroviaire a dépensé l'an dernier 40 millions pour 60 projets d'immobilisations dans ses centres de maintenance et ses gares.

Il a affiché une perte d'exploitation de 265,3 millions, en baisse par rapport à celle de 267,5 millions réalisée en 2016.

Le financement par le gouvernement a atteint 353,7 millions, incluant 265,3 millions pour l'exploitation et 88,4 millions en capital.

Le bénéfice net a grimpé de 55 % à 12,9 millions, comparativement à celui de 8,3 millions un an plus tôt, selon son rapport annuel.

VIA Rail a lancé un processus visant l'acquisition de 32 nouveaux trains qui se déplaceront dans le corridor Québec-Windsor à compter de 2022.

Le transporteur n'a pas voulu avancer de chiffres au sujet du financement requis pour le remplacement de sa flotte, mais certains rapports ont estimé que le montant requis pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars.

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201805/07/01-5174950-via-rail-les-voyageurs-en-hausse-de-10-en-2017.php

Modifié par SamStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SamStar a dit :

Il semblerait que l'année du 150e du Canada ait portée fruit pour VIA. Augmentation de 10% de l'achalandage en 2017.

C'est bien, mais ils ne peuvent pas fêter le 150e du Canada chaque année. Il faut quelque chose de plus structurant. Les nouveaux trains devraient arriver au plus sacran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

faut absolument le TGV sur l'axe Quebec-Trois-riviere-Montreal-Ottawa-Toronto-Windsor. Eventuellement, on peut extensioner vers les USA avec Detroit-Chicago.

J'en salive rien qu'a y penser lol

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-05-09 at 6:55 PM, Decel said:

C'est bien, mais ils ne peuvent pas fêter le 150e du Canada chaque année. Il faut quelque chose de plus structurant. Les nouveaux trains devraient arriver au plus sacran...

Au fait j'ai acheté des billets pour Ottawa le 1 juillet sans problème la journée même (aller-retour). Faut pas surestimer le 150e non plus sur l'utilisation du train.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-05-23 at 2:44 PM, samal90 said:

faut absolument le TGV sur l'axe Quebec-Trois-riviere-Montreal-Ottawa-Toronto-Windsor. Eventuellement, on peut extensioner vers les USA avec Detroit-Chicago.

J'en salive rien qu'a y penser lol

Cependant je ne comprends pas l’obssession d’être connecté au Centre-Ville et de passer par le tunnel du Mont Royal . Est-ce que quelqu’un a déjà considéré utiliser plus ou moins l’emprise de l’A-30 au sud pour un TGV qui aurait ses propres voies et une connexion au REM à Brossard ? Bien sûr c’est un transfert supplémentaire qui pourrait déplaire à certains , mais entre ça et investir dans une technologie dépassée (i.e TGF) , je crois que le sacrifice d’une correspondance est justifiable . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, JB667 said:

Cependant je ne comprends pas l’obssession d’être connecté au Centre-Ville et de passer par le tunnel du Mont Royal . Est-ce que quelqu’un a déjà considéré utiliser plus ou moins l’emprise de l’A-30 au sud pour un TGV qui aurait ses propres voies et une connexion au REM à Brossard ? Bien sûr c’est un transfert supplémentaire qui pourrait déplaire à certains , mais entre ça et investir dans une technologie dépassée (i.e TGF) , je crois que le sacrifice d’une correspondance est justifiable . 

L'idée, c'est d'utiliser les rails sur la rive nord du St-Laurent parce qu'ils ne sont que très peu utilisé contrairement aux rails sur la rive sud qui servent de voie principale pour le transport des marchandises. D'ailleurs, cette voie ferré est déjà rectiligne sur la vaste majorité de la distance entre Montréal et Québec. Avec quelques Upgrades, ça serait assez facile d'y installer un TGV lorsque le nombre de passagers le justifiera. Moi, c'est à l’aéroport que je ferais la station. C'est l'endroit parfait pour une station multimodale. Il serait ensuite possible de passer à travers la gare de triage, et d'utiliser la voie construite pour le train de l'est.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...