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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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4 hours ago, Enalung said:

Parce que ce n'est tout simplement pas possible sans construire de nouvelles voies. Sur photo satellite, j'ai mesuré pour le fun... Les trains de marchandises les plus long font au dessus de 4km. Y'a pas une seule voie de garage d'assez longue pour accueillir un train aussi long. Même la gare de triage de Montréal n'a pas de voie de cette longueur là. 

C'est justement ça l'idée, refiler les coûts de construction.  

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Citation

Des élus s'opposent au projet de monorail Montréal-Québec

Ils favorisent l'implantation du train à grande fréquence par VIA Rail.

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    La Presse canadienne
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HOLGS VIA GETTY IMAGES
 
 

Des élus du Québec demandent au gouvernement Couillard de mettre formellement de côté tout projet de monorail entre Québec et Montréal et d'appuyer plutôt l'implantation par VIA Rail du train à grande fréquence (TGF) dans ce corridor.

 

Une lettre ouverte à cet effet qui est publiée mercredi dans différents médias d'information a été signée par le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) Benoît Charette, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, et celui de Drummondville, Alexandre Cusson, qui préside aussi l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

 

Les dirigeants de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond l'ont aussi signée.

 

L'automne dernier, le premier ministre Philippe Couillard avait manifesté de l'intérêt pour un projet de monorail suspendu.

 

La lettre reconnaît l'intérêt et la curiosité que peuvent susciter de nouvelles technologies de transport mais elle soutient que la réalisation du projet de train à grande fréquence (TGF) doit être la priorité immédiate.

 

La semaine dernière, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a affirmé que le projet de TGF favoriserait une connexion plus rapide entre les villes et ferait augmenter les gains de productivité pour les employés qui se déplacent régulièrement entre Montréal et Québec.

Récemment, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a tenu des commentaires positifs sur un projet de train à grande fréquence de VIA Rail reliant Québec à Windsor, en Ontario.

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http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/01/31/des-elus-sopposent-au-projet-de-monorail-montreal-quebec_a_23348808/?ncid=fcbklnkcahpmg00000009

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Des infos quant à l'avancement de l'augmentation de fréquence sur la rive-sud:

La promesse faite par M. Desjardins-Siciliano (12 novembre 2015 au Centrexpo) d’augmenter de cinq à huit fréquences par jour dans chacune des deux directions va finir par se réaliser mais pas selon l’échéancier prévu. On pourrait au moins «en ajouter une» en 2018, espère le maire. «Il est temps que ça se passe».

Selon M. Cusson, le projet global est lié aux études de capacité commandées par Via Rail et dont on devrait avoir des nouvelles bientôt ainsi qu’aux négociations qui doivent avoir lieu avec le CN, propriétaire des chemins de fer.

Le journal L’Express avait fait état des propos de Sean Finn, vice-président exécutif au CN, tenus en novembre 2016, lors d’un dîner-conférence de la CCID à l’hôtel Le Dauphin, à l’effet que le projet «n’était pas très avancé».

http://www.journalexpress.ca/president-de-via-rail-a-rencontre-maire-cusson/

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http://m.railwayage.com/index.php/news/centenarian-tunnel-choke-point-for-canadian-passenger-rail-projects.html

 

Beaucoup de nouvelles information dans le texte.

 

Quote

A 100-year-old tunnel through Mont-Royal has become a choke point for parallel projects to build new intercity and regional commuter railways radiating from Montreal’s Central Station.

With political momentum building for both VIA Rail’s High-Frequency Rail (HFR) project and the Quebec public pension fund’s regional light rail scheme, construction timelines may depend on whether the two railway designs can be adapted to share the three-mile-long, double-track tunnel.

Should engineers fail to find a way to share it, the 42-mile Réseau électrique métropolitain (REM) will have exclusive use of the tunnel, VIA Rail conceded in an email exchange with Railway Age Feb. 6. The tunnel is currently used by Montreal’s existing commuter network and, with Montreal a key partner it will default to the new REM system.

“In order to maximize the usage of public infrastructure and reduce the cost to taxpayers, our objective is to achieve the interoperability of VIA Rail’s HFR project and the REM project,” wrote VIA Rail spokesperson Mariam Diaby.

The tunnel is important to VIA Rail because it would be the shortest link between downtown Central Station and the former Canadian Pacific line running along the north shore of the St. Lawrence River to Quebec City. (That line is currently lightly operated by Quebec-Gatineau Railway. VIA Rail would have to negotiate its purchase, perhaps leaving Quebec-Gatineau with overnight operating rights to serve its existing industrial customers. VIA Rail has a similar deal with Canadian Pacific for CP’s former Brockville-Smith Falls subdivision.)

“Track sharing is the current approach in Europe and Asia, where existing technology allows municipal light rail and intercity trains to share the same infrastructure in metropolitan areas,” wrote Diaby. “The current infrastructure in the Mont-Royal tunnel and beyond can already accommodate both light rail and heavy rail. If the tunnel becomes unavailable, we will adapt to the options available.”

Currently, VIA Rail trains between Montreal and Quebec City run over CN’s south shore subdivisions where they compete with difficulty for track time with CN’s long transcontinental freight trains.

VIA Rail has no choice but to play nice with the REM’s promoter and operator: the huge Quebec public pension funds, the Caisse de dépôt et placement du Québec. Financing of VIA Rail’s C$4 billion HFR project would be difficult without Caisse participation. It would be mere pocket change to the pension fund, which is paying C$3.5 billion of the C$6 billion REM cost, with the provincial and federal governments investing the balance. The commuter system is intended to return substantial profits to the investors, since the pension fund has an obligation to make money for its beneficiaries.

VIA Rail’s HFR Corridor spreadsheets also compute profits for non-governmental investors, while the federal government would pay for right-of-way acquisition and electrification and retain the infrastructure as an asset on the public balance sheet. The dedicated HFR route would be an assemblage of existing low-volume freight lines and abandoned rights-of-way.

While VIA Rail has offered a cheaper diesel-powered alternative, the greenish federal government is unlikely to chose anything but a fully electrified system powered by Quebec’s northern rivers.

A separate C$1.5 billion request for conventional rolling stock has also been submitted by VIA Rail for federal approval. Those funds would be used to replace the existing collection of museum-worthy coaches operated by VIA Rail between Quebec City and Windsor, Ont. The renewed fleet will be required even with the new HFR because VIA Rail would continue to serve its current stations on the CN main line with local trains, making Kingston, Ont. an intermediate terminal between Montreal and Toronto.

The Canadian federal government is expected to decide on both VIA Rail requests sometime this year—and surely before the next federal election in October 2019.

 

Modifié par p_xavier
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  • 3 semaines plus tard...

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/canada/201802/28/01-5155538-budget-federal-via-rail-renouvellera-sa-flotte-au-complet.php

Publié le 28 février 2018 à 06h40 | Mis à jour à 06h40

 

Budget fédéral: VIA Rail renouvellera sa flotte au complet

L'ensemble de la flotte des wagons et des... (photo Darryl Dyck, archives la presse canadienne)

Agrandir

L'ensemble de la flotte des wagons et des locomotives de VIA Rail utilisé dans le corridor Québec-Windsor sera renouvelé.

PHOTO DARRYL DYCK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

 

 

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ANDRÉ DUBUC
La Presse
 

Transports Canada recevra l'argent nécessaire pour remplacer l'ensemble de la flotte des wagons et des locomotives de VIA Rail utilisé dans le corridor Québec-Windsor. Le lancement de l'appel d'offres se fera prochainement, indique-t-on au ministère des Finances. L'objectif est de garantir à VIA Rail du matériel confortable, sécuritaire et plus écologique.

Cet appel d'offres imminent tombera à point nommé pour l'usine de Bombardier Transport à La Pocatière qui terminera dans le courant de l'année l'assemblage des derniers wagons Azur pour le métro de Montréal. Rappelons que le contrat de construction des wagons de train léger du Réseau express métropolitain, piloté par la Caisse de dépôt, a échappé à Bombardier.

« Les montants de financement ne sont pas indiqués en raison d'un approvisionnement prochain », lit-on dans le document budgétaire. VIA s'assurera que le matériel retenu est compatible avec son projet de train à grande fréquence (TGF), qui vise à multiplier les départs sur des voies dédiées au transport de passagers.

Le budget prévoit des sommes additionnelles de 8 millions en trois ans pour faire les études portant sur le projet TGF.

 

Si elles s'avèrent concluantes, le projet pourrait aller de l'avant après 2020-2021.

 

VIA Rail a réagi favorablement à l'annonce d'Ottawa. 

« Le renouvellement de la flotte permettra à VIA Rail d'améliorer considérablement ses services intervilles et de maintenir à long terme le niveau actuel de service dans le corridor Québec-Windsor », a affirmé le transporteur dans un communiqué en début de soirée. 

« VIA Rail se dotera d'une flotte moderne en vue d'assurer un service encore plus sûr, plus rapide, plus fréquent, plus accessible et plus respectueux de l'environnement. »

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Mise en service des nouveaux trains vers 2022.

On parle de 32 trains bidirectionnels (total de 9100 sièges). On ne précise pas si ça sera des trains bidirectionnels avec locomotive  ou bien des unités automotrices. Le nombre de voitures n'est pas précisé.

Ce sera du matériel diesel Tier 4, potentiellement bimode.

http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/renouvellement-flotte

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  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, p_xavier a dit :

Sait-on quelle est la date visée pour la réception des nouvelles rames? Sinon, à quoi peut-on s'attendre d'après toi?

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il y a 52 minutes, nephersir7 a dit :

Sait-on quelle est la date visée pour la réception des nouvelles rames? Sinon, à quoi peut-on s'attendre d'après toi?

2022, ils ont été plus explicite dans le Q&A.

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