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VIA Rail - Discussion générale ​


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  • 1 mois plus tard...

Oui au train à grande fréquence, dit Trudeau

 
GILBERT LAVOIE
Le Soleil
 
 
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Sans présumer du résultat des études en cours, le premier ministre Justin Trudeau se dit favorable au projet de train à grande fréquence (TGF) de Via Rail, qui relierait la ville de Québec au triangle Montréal, Ottawa et Toronto. «On sait que c’est bon pour la société, pour l’environnement et pour la croissance économique. C’est le genre d’investissement auquel les gens s’attendent» a déclaré M. Trudeau au cours d’une entrevue avec Le Soleil pour les journaux de Groupe Capitales Médias.
Rappelant que son gouvernement a déjà annoncé 3,6 millions $ dans le budget de 2016 pour étudier ce projet, le premier ministre a précisé que le travail a atteint une étape importante : «Maintenant, nous sommes en phase de développer le projet d’affaires, pour voir de façon beaucoup plus concrète de quoi ça aura l’air».

Le projet TGF de Via Rail propose de relier Toronto, Ottawa, Montréal et Québec avec de nouveaux wagons et un réseau ferroviaire uniquement consacré au transport des voyageurs. Actuellement, ce transport emprunte le parcours des trains de marchandises du CNCP, ce qui prolonge la durée des voyages en raison des nombreux arrêts imposés par la rencontre des trains de marchandises. Un réseau ferroviaire consacré uniquement aux voyageurs réduirait considérablement la durée des parcours, et serait beaucoup moins cher à construire qu’un réseau de trains à grande vitesse (TGV) comme en Europe ou en Asie. Le gouvernement de l’Ontario estime cependant que le parcours de la Ville Reine vers Windsor et le sud-ouest de la province, beaucoup plus peuplé, pourrait justifier un TGV. Aucune décision n’a été prise.

Se coordonner avec le REM

M. Trudeau est tout de même très optimiste sur le TGF : «Je pense que ça va être possible, a-t-il déclaré. Quand on voit que 2017 a été l’année la plus achalandée de son histoire pour Via Rail, on constate qu’il y a un appétit pour des alternatives, un appétit pour ne pas être pogné dans le trafic pendant longtemps, comme c’est le cas actuellement».

L’une des contraintes identifiées dans la faisabilité de ce projet est le fait que le train en provenance de Québec passerait sur la rive nord et devrait emprunter le tunnel sous le Mont-Royal pour atteindre la gare centrale. Or, c’est également le trajet prévu pour les trains du Réseau Électrique Métropolitain (REM) piloté par la Caisse de dépôt et auquel Québec et Ottawa ont donné leur aval et garanti leur participation financière. «Il va falloir qu’on s’assure que ça va être compatible avec le REM à Montréal. On est en train de travailler là-dessus», a dit le premier ministre.

Via Rail et le gouvernement du Québec sont bien conscients qu’à défaut de pouvoir utiliser le tunnel sous le Mont-Royal, les passagers des trains à grande fréquence en direction ou en provenance de Québec devraient effectuer un transfert sur le réseau métropolitain, ce qui nuirait à l’achalandage. Les études portent donc notamment sur la possibilité de coordonner les horaires du REM et de Via Rail pour utiliser le même tunnel, ce qui n’est pas simple.

Pourrait-on élargir le tunnel? «C’est justement une chose qu’on est en train de regarder, et je pense que non. Mais il faudrait qu’on se coordonne bien avec le REM» a dit M. Trudeau

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Garneau supportive of Via Rail’s $1.5-billion request for new trains

[...]

While no final decisions have been made, the government appears to be working toward approving Via's $1.5-billion request for new trains in the short term.

[...]

The government would then ask the new Canada Infrastructure Bank to review the Crown corporation's multibillion-dollar plan to operate on new tracks exclusive to passenger rail along the Quebec City-to-Windsor corridor.

[...]

However, the government is treating Via's pitch as two separate decisions. In an interview with The Globe and Mail, federal Transport Minister Marc Garneau expressed clear support for Via's fleet-renewal request.

"There's no question that Via train service must continue and that some of the train cars are getting old and we need to address the issue so that we continue to have a reliable and predictable service," he said. "We need to replace the hardware once in a while."

Most of Via's fleet is at the end of its useful life and the company has said some rail cars will start to be pulled out of service as early as this year.

As for the broader question of whether to expand Via's existing service, Mr. Garneau said his department is currently engaged in more detailed analysis of the high-frequency rail proposal.

"We're digging down deeper now and doing sort of financial-grade studies to look at what the potential is for ridership," he said. "Secondly, we need to have a sense of to what extent the private sector would be interested in signing on to this as investors."

https://www.theglobeandmail.com/news/politics/garneau-supportive-of-via-rails-15-billion-request-for-new-trains/article37714915/

 

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Il y a 11 heures, Marc.PMR a dit :

Sans vouloir ramener le débat sur l’usage excusif du tunnel sous le mont Royal, je me demande si on a une idée du coût d‘un éventuel élargissement du tunnel afin d’accueillir une troisième voie.

Faisons l'hypothèse qu'un nouveau tunnel partirait de la gare centrale pour aller vers l'ancienne gare de triage Outremont (et de là, rejoindre la gare Jean-Talon), soit une distance de 6km.  À environ $300M du km (coût de construction moyen-haut des tunnels de métro), on parle d'un projet d'environ 1.8 milliard de $. 

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Mon avis sur le train grande fréquence, c'est que l'argent sera pour le moment, mieux investit dans le transport en commun local qui est en grand besoin. Une fois ce dossier régler (ou du moins, que les besoins se fasse moins pressant), on pourra regarder pour investir massivement dans le transport en commun inter-cité. 

 

Surtout que rendu la, la demande pour ce mode de transport sera grandement améliorer par le fait qu'il sera possible de faire une vaste quantité de trajets en transport en commun seulement. Sans taxi ou location de véhicule. 

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Je n'ai jamais compris pourquoi le gouvernement fédéral n'obligeait pas la mise en priorité des trains de VIA a sur les réseaux ferroviaires.  Les rails additionnels requis, si besoin il y a, seraient payés par eux. 

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13 hours ago, p_xavier said:

Je n'ai jamais compris pourquoi le gouvernement fédéral n'obligeait pas la mise en priorité des trains de VIA a sur les réseaux ferroviaires.  Les rails additionnels requis, si besoin il y a, seraient payés par eux. 

Parce que ce n'est tout simplement pas possible sans construire de nouvelles voies. Sur photo satellite, j'ai mesuré pour le fun... Les trains de marchandises les plus long font au dessus de 4km. Y'a pas une seule voie de garage d'assez longue pour accueillir un train aussi long. Même la gare de triage de Montréal n'a pas de voie de cette longueur là. 

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