Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Citation

Le train à haute fréquence à l’étude

Par Mylène Crête, La Presse canadienneLa Presse Canadienne
email_fr_97x23.png
ajw104069199_high3.jpg?w=618&h=408&crop= Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA — Un projet pour améliorer le service de Via Rail est à l’étude au gouvernement fédéral, a confirmé le ministre des Transports, Marc Garneau, mardi.

Le transporteur ferroviaire veut mettre sur pied un service de train à haute fréquence dans le corridor Québec-Windsor. Il aimerait obtenir des rails qui lui seraient réservés pour pouvoir augmenter la fréquence et la rapidité de ses trains.

La société de la Couronne utilise les voies ferrées du CN et du Canadien Pacifique pour le transport de passagers, mais ces rails servent également au transport de marchandises.

Les trains de Via Rail ne seraient plus ralentis par les trains de marchandises s’ils pouvaient circuler sur leur propre voie ferrée.

 

Un service de train à grande vitesse ne fait toutefois pas partie de ce projet, a précisé le ministre Garneau.

Le gouvernement examine la viabilité du projet. Un montant de 3,3 millions $ étalé sur trois ans a été alloué à Transports Canada pour effectuer cette étude.

Le ministre Garneau a dit espérer pouvoir donner davantage de détails à ce sujet d’ici la fin de l’année.

http://journalmetro.com/actualites/national/1164732/le-train-a-haute-frequence-a-letude/ On avance lentement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation ridicule. La ligne du CN joignant Campbellton et Moncton est pratiquement utilisée uniquement par VIA Rail.  VIA ne parvient même pas à s'attendre avec le CN pour des trajets additionnels!

https://www.acadienouvelle.com/actualites/2017/07/04/via-rail-tarde-a-etendre-services-n-b/

Ça parait que le CN veut la mort de cette ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 15 minutes, amos404 a dit :

ça manque d'arrêt au québec comparé à l'ontario. j'en verrais bien un a Joliette par exemple! (bon après observation sur la carte la ligne de train ne passe pas directement a joliette...)

D'accord avec toi. C'est dommage qu'un tracé passant par Joliette ne soit pas envisagé.

Sur le tracé actuel, j'ajouterais un arrêt à Louiseville et à Portneuf. Un arrêt à la Gare Mascouche pour les gens de la rive-nord qui se rendent à Quèbec pourrait aussi être pertinent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, nephersir7 said:

D'accord avec toi. C'est dommage qu'un tracé passant par Joliette ne soit pas envisagé.

Sur le tracé actuel, j'ajouterais un arrêt à Louiseville et à Portneuf. Un arrêt à la Gare Mascouche pour les gens de la rive-nord qui se rendent à Quèbec pourrait aussi être pertinent.

 

Surtout en voyant des arrêts à Sharbot Lake et Tweed... Le dépanneur du village de Tweed doit être le commerce le plus fréquenté. Je ne comprends pas du tous ces arrêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

Surtout en voyant des arrêts à Sharbot Lake et Tweed... Le dépanneur du village de Tweed doit être le commerce le plus fréquenté. Je ne comprends pas du tous ces arrêts.

Une hypothèse: peut-être que les trains seront obligés de ralentir très lentement dans ces trous perdus à cause de la configuration malcommode et difficile à remanier des voies qui les traversent.

Tant qu'à ralentir de 180 à 40 km/h, aussi bien arrêter pour y développer un peu de tourisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, nephersir7 said:

Une hypothèse: peut-être que les trains seront obligés de ralentir très lentement dans ces trous perdus à cause de la configuration malcommode et difficile à remanier des voies qui les traversent.

Tant qu'à ralentir de 180 à 40 km/h, aussi bien arrêter pour y développer un peu de tourisme?

Faut connaître ces endroits, il n'y a absolement rien là. Max 2000 habitants pour les deux endroits combinés. Oui ça peut être des arrêts "side-tracked" mais c'est quand même ridicule de voir au même statut que Montréal.

 

Le PDG de VIA a un chalet à Sharbot Lake peut-être?

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...