Aller au contenu

UQAM - Aménagement autour de l'université


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

Personnellement j'aime beaucoup le concept de la place autour du clocher et suis ravis du fait que nous pourrons à nouveau entendre les cloches sonner.

1.JPG

Oui, je parlais des places actuelle sur 3 étages .... j'aime en effet le concept présenté. Manque un peu de fioritures, mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Flo a dit :

J’essaierai d’être bref parce que hors sujet et que j’ai rien à dire sur ce projet d’UQAM...

Lorsque j'entends les Québécois parler de plus de ces fameux migrants « francophones » ou de réfugiés à la louche... je me dis que nous ne vivons pas sur la même planète... ou probablement que la belle province (ou endormie qui peut se prosterner devant la grandeur de l’océan Nord-Atlantique) vit béatement la saison 1 alors que l'Europe de l’Ouest entame la saison finale « in blood and guts, and in living color ».

Dans les foules de ma ville natale Birmingham ou les bourdonnantes londoniennes, parisiennes, bruxelloises, je ne laisse jamais quelqu'un marcher alors que j’ai le dos tourné… je laisse passer devant… sur le quai du métro je longe toujours les murs et si vous avez le malheur qu'un de ces individus vous demande une cigarette... que vous répondiez par l'affirmative ou la négative, vous pouvez vous estimer heureux si vous vous mangez un box cutter à l'estomac au lieu de la glotte… et que dire si vous êtes témoin d'une femme se faisant agresser. Oui chez nous, on nous a averti à la téloche qu'il fallait désormais apprendre à faire avec ce nouvel ordre mondial.

Bon à avoir: si vous avez le profil cible, changez de trottoir à vu d’œil et ne sortez jamais en pleine rue entre 22h et 5h.

*

Bref zappons, pour revenir à votre commentaire ACPNC, je suis sûr que vous avez un emploi du temps bien rempli et programmé

Néanmoins, s’il vous en reste du temps profitez de la journée pour admirer les berges de la Seine, se prélasser aux jardins, visiter la Fondation Louis Vuitton, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les cinéphiles, la Seine musicale sur l’île Seguin, la Philharmonie de Paris, voire la tour Eiffel rénovée… bon séjour

Merci pour ce bon commentaire, j'ai déjà à mon actif une semaine en Normandie et deux semaines à Paris. Je visite des amiEs et reprend le temps perdu après 7 ans d'absence. Je prends le temps de fouiller Paris dans le détail et reviendrai avec des idées que l'on pourrait appliquer pour Montréal. Dont l'aménagement de places et d'espaces publics innovants, d'autant que la météo est printanière (au contraire de celle du Québec pour le moment).

Dans les faits je ne peux m'empêcher de voir toutes les villes que je visite avec des yeux de montréalais, tout en m'enrichissant du point de vue des locaux. Conclusion: on a tous à apprendre des autres et il y a du bon partout, pourvu qu'on se donne la peine de regarder avec ouverture, curiosité et attention.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que du ciment dans ce projet, bien au contraire. Pour le démontrer je vais d'abord citer la mairesse et ensuite je mentionnerai les cinq éléments clé du projet. Un projet qui répond à plusieurs besoins en même temps.

Après vous pourrez regarder les illustrations attentivement. Dans la première on voit clairement l'espace gazonné où les étudiants, aussi bien que les citadins, pourront se prélasser. Dans la seconde, parce qu'on est en hiver, on voit du blanc là il y a en fait du gazon. La troisième reprend les éléments de la première mais de l'angle opposé. Pour ce qui est de la quatrième il faut voir les arbres plantés au centre des bancs circulaires tout en imaginant ceux qui ne s'y trouvent pas pour fin de clarté de l'illustration. Dans la réalité il y aura un arbre au centre de chacun des quatre bancs. En plus de la verdure cela offrira de l'ombrage à ceux qui veulent se détendre en plein jour. Et comme il s'agit d'un endroit très passant on a mis du pavé uni au sol car le gazon aurait été totalement inapproprié pour cette surface.

Kathleen Lévesque de La Presse:

En conférence de presse, la mairesse Valérie Plante a rappelé que Ville-Marie vivait une situation particulière où le développement d'espaces verts publics est de plus en plus limité, alors qu'il faut tout de même assurer la qualité de vie des résidants. «On va leur donner du vert», a lancé la mairesse.

> Place Pasteur, rue Saint-Denis : réaménagement complet à compter de juin prochain (agrandissement des zones végétales, ajout de mobilier, élargissement des trottoirs et mise en lumière), mais auparavant, des infrastructures souterraines seront reconstruites.

> Cour du transept sud de l'église Saint-Jacques : une grande place entourera le clocher classé monument historique, qui est actuellement en restauration; les cloches pourront sonner l'année prochaine.

> Cour entourant la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes : place sur laquelle s'ouvrira le futur Centre de consultation de livres rares de l'UQAM.

> Jardin DeSève : la cour actuelle du pavillon J.-A.-DeSève sera convertie en jardin public avec des végétaux et du mobilier.

> Nouvel espace à l'angle des rues Christin et Sanguinet : quatre bornes de recharge électrique y seront installées. Projet mené en collaboration avec Hydro-Québec et Circuit électrique et une contribution des étudiants de l'École de design de l'UQAM.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/10/01-5160550-entente-entre-montreal-et-luqam-pour-lacces-a-cinq-places-et-jardins.php

4.JPG

3.JPG

2.JPG

1.JPG

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 16:12, santana99 a dit :

Coudonc, va -t-on s'empêcher de créer de nouveaux espaces publics à cause des itinérants ? Ce secteur a besoin d'un sérieux coup de jeune, d'être réaménagé, et tant mieux si on ajoute des arbres et de la verdure. Tout cela est positif, très positif. 

Non, non !! Évidemment !! Nous allons nous empêcher de créer de nouveaux espaces verts uniquement parce que Rocco n'aime pas ça !! 

  • Haha 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...