Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Les deux paragraphes suivant de l'article :

Ces modifications sont un mélange de propositions des consortiums et de demandes de la Caisse.

La CDPQ était aux prises avec des propositions qui dépassaient largement ses prévisions du côté de l'ingénierie. Du côté du matériel roulant, on était sur les cibles prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande en quoi le REM en surface bloque le projet, vu qu'il suit l'emprise ferroviaire déjà présente.

D'ailleurs, c'est la première fois que j'entends que ce tunnel avait été considéré pour la raison de l'éventuelle construction d'un stade de baseball. Ce sont des coûts importants, et un risque non négligeable sur le projet, qui n'avait jamais été dévoilé dans le cadre du dossier du retour du baseball.

Si Projet Montréal n'avait jamais pris le pouvoir, et que le projet avait eu lieu en souterrain, je me demande si cette information serait sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jerry a dit :

Il semble qu'on peut oublier un futur stade des Expos à cet endroit, même à un retour de l'équipe:

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/08/01-5153069-reseau-electrique-metropolitain-un-trace-modifie-et-moins-couteux.php

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ça empêche la construction d'un stade? Anyway, aux dernières nouvelles, les investisseurs ont toujours l'argent ramassé, total pour une équipe et une partie substantielle du stade (sais pas combien exactement, 1/3, moitié, plus?).

Je serai bien plus pessimiste si j'entend dire que les hommes d'affaires sortent du projet. Pas pcq on fait une station en surface plutôt qu'en sous-terrain.

cela dit, mes contacts privilégiés à la Ville ne sont plus actifs. Je ne peux mettre à jour aussi efficacement mes renseignements sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, MtlMan said:

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ça empêche la construction d'un stade? Anyway, aux dernières nouvelles, les investisseurs ont toujours l'argent ramassé, total pour une équipe et une partie substantielle du stade (sais pas combien exactement, 1/3, moitié, plus?).

Je serai bien plus pessimiste si j'entend dire que les hommes d'affaires sortent du projet. Pas pcq on fait une station en surface plutôt qu'en sous-terrain.

cela dit, mes contacts privilégiés à la Ville ne sont plus actifs. Je ne peux mettre à jour aussi efficacement mes renseignements sur le sujet.

C'est vrai que ça n'empêche pas la construction d'un stade puisque le tracé fait le tour du site éventuel. Cependant, l'absence d'un édicule (entrée/sortie) du REM sous le site nous fait penser:

- que Mme Plante a donné son accord à ce changement, un autre indice qu'elle n'est pas très en faveur d'un retour des Expos... sans volonté politique, c'est pas mal difficile d'obtenir une équipe;

- que ça va prendre plus de temps pour se rendre au stade, surtout si la station de Griffintown n'est pas directement sur le bord du canal;

- que des milliers de personnes devront se rendre aux matchs en traversant le pont Wellington au-dessus du canal, ce qui n'est pas une option très sécuritaire malgré les trottoirs de chaque côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jerry a dit :

C'est vrai que ça n'empêche pas la construction d'un stade puisque le tracé fait le tour du site éventuel. Cependant, l'absence d'un édicule (entrée/sortie) du REM sous le site nous fait penser:

- que Mme Plante a donné son accord à ce changement, un autre indice qu'elle n'est pas très en faveur d'un retour des Expos... sans volonté politique, c'est pas mal difficile d'obtenir une équipe;

- que ça va prendre plus de temps pour se rendre au stade, surtout si la station de Griffintown n'est pas directement sur le bord du canal;

- que des milliers de personnes devront se rendre aux matchs en traversant le pont Wellington au-dessus du canal, ce qui n'est pas une option très sécuritaire malgré les trottoirs de chaque côté.

 

Faut attendre. Des milliers de personnes sortaient de la Station Viau à l'époque et de la station jusqu'au tourniquets du Stade Olympique , c'était 6-7 minutes de marche facile car l'entrée du stade est du côté ouest.

 

Si tu construits un stade au Sud du Bassin Peel , les ingénieurs doivent s'arranger pour essayer de mettre une entrée principale du côté Nord Ouest ..ainsi , les gens débarquant du Rem ou tout simplement arrivant de Griffintown auront pas à marcher + de 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un éventuel stade de baseball au Bassin Peel n’est pas compromis, jure Valérie Plante

08/02/2018 Mise à jour : 8 février 2018 | 15:25

Malgré le changement de parcours du projet de Réseau express métropolitain (REM) et la présence de ce train électrique en surface plutôt qu’en sous-terrain, l’éventuelle construction d’un stade de baseball au Bassin Peel n’est pas remise en question, selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Ce projet, cher à l’ex-maire Denis Coderre, est toujours sur la table, a expliqué jeudi sa successeur à la tête de la Ville.

Cette dernière a néanmoins indiqué n’avoir «rien vu là-dessus» de concret, en dehors «d’esquisses», depuis son élection.

Alors que des premières images avaient circulé sous le mandat de Denis Coderre, Valérie Plante a reconnu que cet endroit était «un lieu potentiel».

«Ça demeure un bel endroit mais je ne serais pas fermée à ce que ce soit à un autre endroit», a-t-elle ajouté, précisant qu’un tel stade devait être proche du centre-ville et «facilement» accessible en transport collectif, à pied et à vélo.

En cas d’avancée dans ce projet, la Ville pourrait mettre en place des navettes avec la future station du REM.  «S’il y a un stade de baseball qui s’en vient, on s’entend-tu que l’on va investir pour s’assurer qu’il y ait une mobilité et un transfert qui se fait rapidement? C’est clair», a-t-elle annoncé.

Affirmant ne pas être en accord avec les critiques clamant que «Valérie Plante n’aime pas le baseball», l’intéressée a expliqué avoir à son calendrier des rencontres avec Mitch Garber, l’un des hommes forts du projet de retour des Expos dans la ligue majeure.

«La volonté est là, ce n’est pas quelque chose qui saute [avec son élection], a-t-elle affirmé. Oui, il faut que ça soit un plan d’affaires sérieux, je ne m’en suis jamais cachée. Oui, il faut qu’il y ait des investisseurs qui soient prêts à venir au bat. Dans ce cas, moi aussi, je vais embarquer.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jerry a dit :

C'est vrai que ça n'empêche pas la construction d'un stade puisque le tracé fait le tour du site éventuel. Cependant, l'absence d'un édicule (entrée/sortie) du REM sous le site nous fait penser:

- que Mme Plante a donné son accord à ce changement, un autre indice qu'elle n'est pas très en faveur d'un retour des Expos... sans volonté politique, c'est pas mal difficile d'obtenir une équipe;

- que ça va prendre plus de temps pour se rendre au stade, surtout si la station de Griffintown n'est pas directement sur le bord du canal;

- que des milliers de personnes devront se rendre aux matchs en traversant le pont Wellington au-dessus du canal, ce qui n'est pas une option très sécuritaire malgré les trottoirs de chaque côté.

I actually think this makes it better for a stadium. After construction is finished, we can always add an station that is only operational during stadium events on the line after the Griffintown station. When there are no games, the train can just skip this station altogether. There are a few examples in the US of subway/train stations open on game-days only (ex: Victory Station in Dallas was only open on game-days for the first 6 years it was open).

Under the new path, the train runs RIGHT NEXT to the land for the stadium. Given that the tracks will be above ground, the construction of this station will cost single-digit millions (say between $4M and $6M) instead of an underground/underwater station with triple-digit millions (say between $100M and $200M).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...