Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

En résumé (une opinion personnelle seulement, sans prétention):

- Il y a un fort désir d'avoir à nouveau une équipe de baseball professionnel.

Sur mtlurb, sans aucun doute.

Je serais très curieux de connaître l'opinion réelle de la population. Pas certain que l'enthousiasme est similaire.

Bien que certains trouvent cette position hypocrite, je ne suis pas contre un retour des expos (et meme d'une certaine participation publique), mais je ressentirais le même malaise éprouvé lorsqu'on a injecté 400m dans un aréna à Quebec. 

Quand on a élu le PLC, on savait qu'ils avaient l'intention de légaliser la marijuana. Pas de surprise. 

Jaimerais également avoir cette certitude. Jusqu'où iront nous? Cest si grave de savoir à quoi s attendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrbMtl a dit :

Sur mtlurb, sans aucun doute.

Je serais très curieux de connaître l'opinion réelle de la population. Pas certain que l'enthousiasme est similaire.

Voici les sondages rendus public à ce jour.

http://www.ccmm.ca/fr/interventions/retour-du-baseball/sondage/

http://abacusdata.ca/montrealers-back-mayor-coderre-on-bringing-major-league-baseball-back/

Ils sont positifs et confirment la tendance dans la population.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, UrbMtl a dit :

Je serais très curieux de connaître l'opinion réelle de la population. Pas certain que l'enthousiasme est similaire.

Bien que certains trouvent cette position hypocrite, je ne suis pas contre un retour des expos (et meme d'une certaine participation publique), mais je ressentirais le même malaise éprouvé lorsqu'on a injecté 400m dans un aréna à Quebec. 

Quand on a élu le PLC, on savait qu'ils avaient l'intention de légaliser la marijuana. Pas de surprise. 

Jaimerais également avoir cette certitude. Jusqu'où iront nous? Cest si grave de savoir à q

IMEXHB a répondu à la première question (concernant l'opinion réelle de la population).

Une différence déterminante avec le cas de l'amphithéâtre de Québec est qu'un stade ne serait pas construit sans garantie de l'obtention d'une franchise.

Je partage ta préoccupation du «savoir à quoi s'en tenir», mais l'analogie avec une certaine promesse électorale du PLC ne peut pas être intégralement maintenue.  Les autorités (ville, gouvernements) ne peuvent pas (ou plus exactement: ne doivent pas) dévoiler ouvertement les limites de leur offre tant que les discussions/négociations avec les promoteurs ne sont pas conclues. Par contre, j'estime (ce que j'ai déjà dit dans une précédente intervention) que lesdites autorités pourraient dès maintenant  énoncer les principes qui les guident dans ces négociations.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les sondages!

Ceci dit, j'aurais répondu comme la plus grande proportion des répondants de ces deux enquêtes : "ok with it" et "like it" à 49%. 

C'est certain que j'irais voir des matchs! Je ne suis pas aussi dogmatique que certains peuvent le penser. Je sais apprécier un spectacle et je vais systématiquement voir les Blue Jays quand je visite Toronto (et quand ils viennent à Montréal)! Mais ce qui ne semble pas avoir été posé dans les sondages, c'est l'acceptabilité d'une participation des gouvernements dans le financement de cette aventure. Gageons que les chiffres ne seraient pas les mêmes. 

C'est bien ça dont il est question et qui peut poser problème : à quel point sommes-nous enthousiastes? Et c'est de cet enjeu que se mêle PM. Ce n'est pas une position hypocrite : ils ne sont pas contre le retour du baseball, mais souhaitent savoir jusqu'où l'administration Coderre est prête à aller dans la participation des Montréalais (de tous les Montréalais, pas juste les amateurs de Baseball. Il ne s'agit pas d'un montant pigé dans le PTI d'un arrondissement).

C'est certain que ce genre de négos ne se font pas sur la place publique. Cessez de prendre vos adversaires politiques pour des idiots! Mais il me semble tout à fait légitime de demander des comptes (ou énoncer les limites ou les principes). Né entre les rapides, je crois qu'on s'entend là-dessus.

Et pour l'exemple du cannabis, c'est qu'il a été mentionné plus haut. J'aurais dû mettre la référence précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Né entre les rapides a dit :

Par contre, j'estime (ce que j'ai déjà dit dans une précédente intervention) que lesdites autorités pourraient dès maintenant  énoncer les principes qui les guident dans ces négociations.   

Ce que l'on sait pour le moment (si on lit bien entre les lignes de tout ce qui a été dit, écrit par Coderre, les investisseurs, les élus, ...):

Principe #1: Le programme Immigrants-investisseurs sera au centre du financement du stade. Coderre s'est dit intéressé par cette approche de financement du bâtiment.

Principe #2: La captation de la plus-value foncière des nouveaux immeubles commerciaux sera aussi au rendez-vous considérant que le REM est à proximité et que le stade attirera les foules et les touristes.

Principe #3: Une taxe sur les billets est aussi une avenue envisagée afin de faire participer directement les amateurs de baseball (pour le toit?)

En résumé, s'il y a de l'argent public, ce sera surtout pour les infrastructures dans le quartier Goose Village, la décontamination des sols, les modifications aux routes, rues et boulevards, un meilleur accès vers la partie ouest du vieux port, ...

On parlera probablement d'investissements totaux de l'ordre de $3G à $5G (stade, franchise, immeubles commerciaux et résidentiels, infrastructures, ...) pour tout le secteur de Goose Village et plus au sud jusqu'au fleuve St-Laurent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

Si ils ont donné 400 millions pour une coquille vide à Québec

Qui ça «ils»?  Réponse: le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec 200 millions chacun.  (0$ du privé)

Sous-question 1)  Est-ce un modèle à suivre?  Je ne pense pas.

Sous-question 2)  Est-ce que le stade de baseball à Montréal subirait le même sort (coquille vide)?  Non,  le stade et la franchise vont de l'avant ensemble, ou pas.  (Toutefois, plusieurs pensent que Montréal a déjà sa coquille vide  --Le Stade Olympique).

Sous-question 3) Finalement,  à quel montant s'élèvera la participation financière du secteur public?  Réponse, c'est une question qui doit plutôt être adressée à ma boule de cristal*; après consultation, «sa» réponse est: on ne le saura jamais clairement, parce cette participation pourra être constituée, pour une bonne part, d'éléments qui ne figurent pas dans la colonne des dépenses: ce pourrait être une combinaison d'avantages fiscaux,  de partage des revenus de taxes à la consommation,  ainsi que d'autres «instruments».  On fera aussi grand usage de calculs s'appuyant sur les retombées fiscales du projet, directement et indirectement (eg. impact  estimé sur les valeurs foncières présentes et futures dans les environs).  Au total, le besoin d'une contribution financière «visible», comme dans le cas de l'Amphithéâtre de Québec, s'en trouvera fortement réduit.  Cela facilitera son acceptabilité sociale/politique.

* Une manière de dire que je nage dans la conjecture, et que les assertions suivantes ne sont pas démontrées.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A questions hypothétiques, réponses hypothétiques. A ce stade-ci (sans jeu de mot) on ne connait aucune des conditions de financement d'un stade de baseball à Montréal, ni combien les investisseurs sont prêts à mettre dans la cagnotte. Il est donc beaucoup trop tôt pour s'avancer et spéculer, en demandant à la population de s'exprimer sur le sujet d'un financement public.

Laissons le dossier cheminer, surtout que bien qu'on le souhaite, rien ne garantit qu'une franchise de baseball sera accordée à la métropole à  l'intérieur du prochain mandat 2017-2021. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons deux parties engagées dans un processus de négociations.  Les négociations sont faites en vase clos et, jusqu'à leur conclusion,  les termes d'une (possible) entente sont inconnus.  Toutefois, il y a un avant et un après:

1)  Avant d'entamer des négociations formelles, chacune des équipes de négociations est censée avoir obtenu un mandat précisant les objectifs et les balises.  Souvent,  avant même d'en arriver là, il est nécessaire de procéder à des discussions informelles pour tâter les positions de l'autre (partie).

2)  Après la conclusion d'une entente, ses termes sont communiqués aux parties prenantes, qui sont appellées à les ratifier ou à les rejeter.  La méthode employée est fonction des règles de gouvernance auxquelles sont assujetties chacune des parties.  Par exemple, ça peut être un vote à l'assemblée des actionnaires,  au conseil municipal, au conseil des ministes, à l'Assemblée nationale (si une loi est requise), à l'assemblée des membres syndiqués, etc.  

Dans le cas qui nous occupe ici, soit une éventuelle participation financière du secteur public au coût d'un nouveau stade de baseball,  la population a bien obtenu quelques indices quant aux formes que pourraient prendre ladite participation,  mais on ne connait pas la teneur exacte (ni même ses contours) du mandat confié aux négociateurs.  Par ailleurs, il semble bien qu'une éventuelle ratification reviendra aux pouvoirs exécutifs impartis aux élus.

Dans cette discussion, on ne s'est pas préoccupé de la position de la partie constituée d'intérêts privés, pour des raisons évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Entendu ce matin à 98,5fm, il semblerait qu’une expansion serait sur le point d’être annoncée et deux villes seraient ajoutées à la MLB. Les deux villes dont les noms sont les plus souvent mentionnées sont Montréal et Portland. 

À suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...