Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

La limite de hauteur existe pour protéger les vues, seulement.

 

Ben voyons...

Tu peux ne pas être d'accord avec le règlement et le plan d'urbanisme de la ville, mais ne sois pas de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, Toronto in the mid-70's is unrecognizable in comparison to the Toronto we now know....

Meanwhile, from 1975:

 

[ATTACH]31285[/ATTACH]

 

:(

 

The change since 1999 is even more dramatic. Starting with the ACC and looking north and west, there were no tall buildings west of Bay Street and south of Front. Not to mention the towers going north. I can't find any good pictures online right now but when I'll post something when I can.

 

The viewpoint of this time reinforces the spectacular growth of the city over the last 18 years.

 

Hopefully, Montreal's construction mini-boom continues for a long time. And building outside of the current core can help revitalize areas in their proximity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi un prêt? --Les banques sont là pour ça! Vous voulez dire une garantie de prêt alors. Dans ce cas, ça veut probablement dire: de deux choses l'une: 1) ou bien les «investisseurs privés» n'ont pas les reins assez solides; 2) ou bien la garantie de prêt gouvernementale portera sur la portion de l'investissement total qui est la moins liquide, soit le stade, par opposition à la franchise, pour laquelle il y a un marché à l'échelle du continent-- ce qui signifie que le gouvernement assumerait la totalité (ou presque) du véritable risque.

.

 

On parle d'un prêt sans intérêt, ce qui peut offrir un avantage de plusieurs millions sur qq années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'un prêt sans intérêt, ce qui peut offrir un avantage de plusieurs millions sur qq années.

 

Bien oui, c'est hyper facile de voir qu'un prêt de ce genre est à l'avantage de l'emprunteur. Mon interrogation visait justement à souligner que le carré des investisseurs privés --qui prétend avoir complété ses devoirs, a encore besoin de tendre la main aux gouvernements pour l'épauler dans son aventure. C'est comme dire: je suis solide, j'ai tout l'argent qu'il faut pour lancer mon projet, mais il me faudrait un petit cadeau pour vraiment commencer.

 

Que ce soit sous la forme d'un prêt sans intérêt, ou à intérêt réduit, ou même d'une garantie de prêt au taux courant, c'est toujours une forme d'assistance gouvernementale. Et même lorqu'il s'agit d'une prise de participation au capital, avec des droits de vote intégralement proportionnels, ça demeure une forme d'aide --surtout dans les cas (fréquents dans la pratique) où la part de l'Etat est minoritaire. Un autre écueil possible se trouve dans l'évaluation implicite de la valeur de l'entreprise lorsqu'une participation au capital s'opère sous la forme d'un l'apport de capital frais plutôt que par l'acquisition d'actions sur le marché boursier.

 

On peut bien choisir de se fermer les yeux si l'on veut, surtout si seul le résultat immédiat nous importe (en l'occurence: un stade et une franchise dans la MLB). Mais on n'est pas obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas écarter le projet immigrant-investisseurs pour financer le stade avec un toit. L'autre façon indirecte pour Montréal est d'investir dans les infrastructures autour du bassin Wellington.

 

On devrait en savoir plus d'ici 12 mois lorsque les Rays auront indiqué leur intention de rester dans la région de Tampa Bay ou de quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui, c'est hyper facile de voir qu'un prêt de ce genre est à l'avantage de l'emprunteur. Mon interrogation visait justement à souligner que le carré des investisseurs privés --qui prétend avoir complété ses devoirs, a encore besoin de tendre la main aux gouvernements pour l'épauler dans son aventure. C'est comme dire: je suis solide, j'ai tout l'argent qu'il faut pour lancer mon projet, mais il me faudrait un petit cadeau pour vraiment commencer.

 

Que ce soit sous la forme d'un prêt sans intérêt, ou à intérêt réduit, ou même d'une garantie de prêt au taux courant, c'est toujours une forme d'assistance gouvernementale. Et même lorqu'il s'agit d'une prise de participation au capital, avec des droits de vote intégralement proportionnels, ça demeure une forme d'aide --surtout dans les cas (fréquents dans la pratique) où la part de l'Etat est minoritaire. Un autre écueil possible se trouve dans l'évaluation implicite de la valeur de l'entreprise lorsqu'une participation au capital s'opère sous la forme d'un l'apport de capital frais plutôt que par l'acquisition d'actions sur le marché boursier.

 

On peut bien choisir de se fermer les yeux si l'on veut, surtout si seul le résultat immédiat nous importe (en l'occurence: un stade et une franchise dans la MLB). Mais on n'est pas obligé.

 

Un prêt sans intérêt est totalement différent d'une assistance gouvernementale classique. C'est loin d'être une subvention. Dans un prêt, même sans intérêt, le gouvernement a le privilège de récupérer ses billes, en plus de favoriser le développement d'un secteur qui deviendra profitable pour lui par la suite grâce à l'entrée de taxes et de l'activité économique. C'est bien mieux qu'un investissement pur qui peut se heurter à l'échec du projet ou aux dividendes dudit projet qui seraient en-deçà de l'apport de revenus via l'augmentation de l,activité du secteur nouvellement développé. C'est différent, et c'est drôlement plus avantageux pour le contribuable qui, de toutes façons, ne profite absolument pas actuellement de ce secteur en friche et inutilisé.

 

Il faut faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement personnel, je trouve que c'est la un des rôles clés de l'état, de favoriser la création de projets porteurs et qui vont rapporter à la société. Les prêts sans intérêts permettent de reporter les risques et contraintes financières à plus tard, tout en permettant de démarrer des projets maintenant (générateurs de cash flow plus tard).

 

Dans une économie comme la notre en ce moment, c'est très souhaitable d'avoir ce genre de prêt. Nos gouvernements (municipal et provincial, je n'ose pas parler du fédéral) sont en position budgétaire avantageuse pour faire des prêts comme ça. Ils ont de l'argent à prêter sans affecter leur flux de trésorerie, et pourront recevoir cet argent plus tard, se protégeant d'éventuelles fluctuations économiques défavorables.

 

Et n'oublions pas. C'est peut être un prêt sans intérêt pour l'emprunteur, mais le vrai intérêt pour l'État sera l'activité économique générée par le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...