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Un voyage sur le futur train électrique montréalais devrait coûter le même prix qu’un trajet en train de banlieue même s’il promet d’être plus rapide et plus confortable, assure la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

 

«Notre objectif est que le coût reste toujours le même. Par exemple, un utilisateur qui quitterait aujourd’hui Sainte-Anne-de-Bellevue pour le centre-ville payerait 5,50 $, et nous développons le système pour que ce soit le même prix, ou comparable», a indiqué Macky Tall, PDG de la filiale responsable des activités en infrastructures, CDPQ Infra.

 

Hier, l’organisme a annoncé plusieurs modifications à son projet de 5,5 G$ pour corriger de nombreux enjeux de circulation et environnementaux en vue des premières audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement la semaine prochaine.

 

Animaux protégés

 

En plus de revoir le tracé pour épargner des milieux humides dans l’ouest et le sud du réseau, la Caisse promet d’épargner le plus possible l’habitat de la couleuvre brune et l’oiseau de type petit blongios, qui sont des espèces protégées.

 

Les modifications ont également permis à la CDPQ Infra de réduire de près de 10 % le temps estimé de plusieurs trajets ainsi que le nombre de résidences et de commerces qui pourraient être expropriés, a souligné le directeur général adjoint, Jean-Marc Arbaud.

 

Le système léger sur rail (SLR) promis pour 2020 doit être long de 67 km et compter 24 stations.

 

Nouveau concept de gare intermodale

 

Pour réduire le plus possible le temps d’attente des passagers qui feront le saut entre la ligne Mascouche et le REM, des trains électriques vides attendront les voyageurs de l’est à la gare intermodale pour repartir immédiatement vers la gare Centrale. L’horaire du trajet du train de l’Est ne devrait pas être retardé.

 

Des bâtiments historiques sauvés

 

Les immeubles patrimoniaux du New City Gas et l’édifice Rodier (photo) ne passeront finalement pas sous le marteau-piqueur. En achetant le viaduc ferroviaire du Canadien National (CN) qui mène vers la gare Centrale, CDPQ Infra n’aura finalement pas à construire sa propre voie et à démolir les édifices environnants. Une portion de la rue Ottawa sera toutefois barrée de façon permanente.

Station pour un futur stade de baseball ?

 

La CDPQ Infra a décidé de déplacer une autre gare potentielle du secteur Bridge et Wellington au bassin Peel. Est-ce que cela a un lien avec le fait que ce site est l’un des derniers endroits qui pourraient accueillir un éventuel stade de baseball professionnel? «Nous sommes en discussions avec la Ville pour connaître les plans de développement du secteur», se contente de dire Jean-Vincent Lacroix.

 

Terres agricoles transférées

 

Le terminus de la Rive-Sud n’aura pas d’autre choix que d’empiéter sur des terrains agricoles, mais la CPDQ Infra promet de compenser en convertissant d’autres sites en terres agricoles et en construisant des serres sur le toit de certaines stations. «Ces terrains agricoles ne sont pas exploités depuis 10 ans», ajoute Jean-Marc Arbaud.

 

Centre d’entretien converti

 

La CDPQ Infra admet que sa conversion de la ligne Deux-Montagnes de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) «pourrait entraîner la sous-utilisation» du centre d’entretien flambant neuf construit par l’AMT pour 320 M$. La Caisse s’en servira donc pour les réparations «majeures» de ses 200 trains, tandis que l’Agence y entretiendra 40 voitures.

Intégration avec le métro incertaine

 

Si la CDPQ Infra ne s’engage toujours pas à construire immédiatement des gares qui s’intégreront avec le métro, elle demandera aux futurs concepteurs du REM de leur présenter différents plans pour des gares à McGill et l’Université de Montréal. «Les démarches sont sérieuses, mais les travaux sont très complexes», dit M. Arbaud.

 

Pas de train dans le parc

 

Plutôt que de passer directement au travers du futur parc-nature des Sources, les trains en direction de l’aéroport passeront finalement sous terre près de deux kilomètres avant d’atteindre les pistes de Montréal-Trudeau.

Pas de stationnement incitatif ni de terminus

 

Il n’y aura finalement pas de stationnement incitatif ou de terminus d‘autobus à l’extrémité ouest de la ligne. Pour protéger deux milieux humides en bordure de la gare Sainte-Anne-de-Bellevue, la CDPQ Infra déplacera ces deux éléments à la gare Kirkland, plusieurs kilomètres à l’est.

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Le texte de Cantin incite à la réflexion. J'étais convaincu par la comparaison avec la situation des Twins, mais je reviens d'un voyage dans les prairies et j'ai réalisé les différences dans le climat du centre du continent et ici, ne serait-ce que la question de l'humidité et des précipitations. Pas certain que c'est tentant, en effet, un match pas de toit à 5 degrés avec de la pluie. Ça fait augmenter les coûts cependant, c'est clair, mais c'est une garantie, donc ça a une valeur.

 

Et Luc Poirier devrait sincèrement songer à rester dans le développement résidentiel en banlieue et laisser d'autres porter le projet de stade... Il parle beaucoup de projets autres, mais au final rien ne se passe jamais, comme son idée de tunnel, de pont à Sorel, etc.

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C'est certain que pas de toit ça faciliterait le montage financier mais j'ai bien peur que ça pourrait, à plus long terme, empêcher d'atteindre la masse critique de spectateurs nécéssaire à la réussite du projet. Milwaukee a un très beau stade (coût de pres de 400 millions US) avec toit rétractable et des conditions nordiques pouvant se comparer à Montréal.

Miller Park (Milwaukee) - Wikipedia, the free encyclopedia

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Y'avait du Baseball au stade Jarry dans le temps. Pas de toit. Est-ce que c'était un problème? Les gens avaient tu froids? Ils étaient tu trempés par la pluie? Est-ce que la température a changé de façon drastique en 50 ans?

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Tous les stades avec toit rétractable ont pas le même cachet que les Stades sans toit. Ce serait difficile d'avoir une vue intéressante sur le downtown et j'imaginais des circuits dans le canal Lachine....impossible avec un toit

 

Avec un toit rétractable. la structure ferait en sorte qu'il aurait un mur élevé au fond du champ. Même si le mur était vitrée ..le cachet serait pas le même.

 

Sans toit. Tu as pas le choix, les Expos devraient , comme à l'époque commencer les 2 premières semaines de la saison à l'extérieur de Mtl et ainsi commencer la saison à Mtl vers le 18 avril...et encore là, les soirées sont très froides et beaucoup de pluie.

 

Il y a malheureusement pas de situation idéale en raison de notre climat.

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C'est certain que le baseball à ciel ouvert par une belle journée d'été, c'est un des principaux attraits du spectacle mais pour ce qui est de la vue sur le centre-ville, l'orientation d'un stade au bassin Peel ne le permettrait apparemment pas. Personnellement je ne pense pas que la vue du centre-ville au champs centre, bien que spectaculaire, soit si importante. Beaucoup de stades du baseball majeur offrent une perspective sur leur skyline. La vue sur le silo 5 "revampé" avec Habitat 67 en background et le pont Jacques Cartier illuminé au loin, pourrait devenir iconique. Ça aurait au moins l'avantage d'être original. Les points de vues sur le centre-ville pourraient tout de même être possible sur des promenades et terrasses tout le tour du stades ou prendre une bière avant le match serait des plus plaisant. Il est permis de rêver!

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Même avec une orientation plein nord (au lieu de Nord-Est), une implantation du stade au sud du bassin Peel ne nous donnera plus vraiment de vues à cause principalement des tours de Devimco de Griffintown.

 

Voir les images, c'est fait rapide avec sketchup et un stade standard (Target Field au Minnesota) inversé pour donner plus de vues vers le champ gauche et plein-nord comme orientation. Beaucoup de bâtiments manquent à l'appel, mais considérant la vitesse à laquelle les tours de Griffintown se construisent, on peut voir les tours des ilôts 8-9-10-11 de Devimco qui seront peut être déjà construit avant le futur stade.

 

Vue A - arrière marbre.jpg

Vue B - Champ droit bas.jpg

Vue D - Champ droit haut 2.jpg

Vue D - Champ gauche milieu.jpg

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