Aller au contenu

Messages recommendés

En attendant la ligne bleue

 

Par Marc-André Carignan

 

Le moins qu’on puisse dire à propos de la rue Jean-Talon Est, c’est qu’elle n’est vraiment pas l’artère commerciale la plus attrayante de Montréal.

 

Pour y avoir travaillé dans une autre vie, je vous avoue que je ne m’ennuie pas tellement de son architecture commerciale et résidentielle disparate, de ses trottoirs ravagés par le temps et de ses arbres chétifs qu’on peut pratiquement compter sur les doigts d’une main.

 

Et que dire de ses «mosaïques» d’asphalte et de pavé uni de trois ou quatre mètres de large, faisant grossièrement le lien entre le trottoir et les façades commerciales? Quelques restaurants y ont vu l’occasion d’aménager des terrasses, mais pour les autres, c’est un espace tristement oublié où pousse la mauvaise herbe.

 

Cela dit, il faut reconnaître que l’artère s’en sort relativement bien sur le plan commercial, particulièrement à l’est de Viau. On y croise peu de locaux vacants, alors que les communautés culturelles (ghanéenne, arménienne, algérienne…) trouvent progressivement leur place dans cette zone longtemps dominée par la communauté italienne. La qualité de l’offre commerciale s’améliore également avec de nouveaux commerçants qui décident d’en faire leur terre d’accueil.

 

Reste que cette artère névralgique de Saint-Léonard a mal vieilli et aurait besoin d’un peu d’amour. «Il faut ramener un sentiment de fierté sur la rue, avoue Sylvain Tardif, directeur de la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon Est. On a besoin de places publiques, de verdure, d’art public. On doit donner le goût aux résidants et aux commerçants de s’impliquer dans le quartier.»

 

M. Tardif planche d’ailleurs en ce moment, en collaboration avec la ville-centre, sur un projet de revitalisation urbaine estimé à 3M$, qui s’étendrait de Viau à Langelier. Les objectifs: verdir Jean-Talon Est, favoriser la marche, voire le vélo, avec un design urbain adéquat et, surtout, attirer de nouvelles PME.

 

«Il y a de la pauvreté dans le quartier, et la création d’emplois pour les nouveaux arrivants est une priorité, poursuit M. Tardif. Plusieurs d’entre eux sont diplômés, mais n’arrivent pas à travailler. […] On veut donc attirer de nouveaux commerces, mais aussi remplir nos bureaux avec des entreprises qui offrent des emplois de qualité.»

 

Pour le directeur de la SDC, un milieu de vie plus attractif est incontournable à ce stade-ci pour réussir à attirer de nouveaux investisseurs. Il compte également sur l’arrivée tant espérée (mais pas encore confirmée) de la ligne bleue du métro.

 

«Beaucoup de gens circuleront à pied pour se rendre aux stations de métro, notamment sur Jean-Talon, indique-t-il. Il faut préparer le quartier pour mieux desservir les futurs usagers. Il faut aussi penser à densifier le secteur pour y amener davantage de résidants. […] Il y a encore beaucoup de pain sur la planche.»

 

La ville-centre et l’arrondissement Saint-Léonard organiseront des consultations publiques cet hiver afin d’inviter les résidents et les commerçants à participer au projet de revitalisation urbaine. Le début de travaux est prévu pour 2017.

 

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/853933/en-attendant-la-ligne-bleue/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que Coderre est élu, il n'y arrete pas d'avoir des travaux pour rien. On ne laisse plus respirer montreal[...] en fait, meme si ce n'est pas son point de vue qui est en question dans ce projet, il fait expres de trouvé un default et demarer un nouveau projet pour se faire valoir comme bon maire, j'ai l' impression qu'on ne laisse plus cette ville et ses poumons tranquille!Les etats-unis ne peuvent pas vivre sans guerre, ses une mentalité unique; et bien l'administration Coderre ne peut pas vivre sans travaux et revitalisation, c'est une sorte de mentalité afin de garder leur image qui se perverti et deteriora la ville, ils font tout a l'inverse!

 

Come on, vous ne realisé pas que la rue Jean-Talon Est est deja l'une des plus elle rue a Montreal, la plus belle et la plus stable de l'Est de montreal et vous voulez la modifié. Selon moi, je n'aurais jamais cru qu'un projet verait le jour sur cette rue car elle est deja positif. De plus, c'est une pure mensonge d'affirmer aux medias que l'artere Jean-talon n'est plus attrayante comme argument afin de propulser leur projet car, au contraire, c'est la rue la plus enforme, la plus vivace et la plus spectaculaire de Montreal-est. Il a des italen, magrebien qui habitent labas, et ils adore tous leur rue car elle tient aussi un rythme quotidien unique, automatique, ce qui est rare a Montreal, ce favorise le commerce. J'ai, selon moi, l'opinion adequat pour dire cela car je prenais mes cours de guitare la-bas et je pouvais constater a quel point la rue etait enjoui, le commerce labas dure longtemps et occupé. Selon moi, ils (l'organisme) veulent juste faire la rue a leur facon et non une prioritaire. Il y a des rues qu'il ne faut pas touché, et avec l'administration d'aujourd'hui, je trouve dommage et très difficile de voir qu'il ne prend pas cette application pour acquis.

 

Cette rue n'a pas besoin des nouveux arbres, des piste de nouveau troncons, pour causer un probleme de traffic (qui est dense labas d'ailleur), ou des piste. Peut etre des nouveaux bancs, ok, mais apart de cela, la rue est deja vivace et positive, une rue qui respire hyper bien qui est a preserver pour le respecte, il ne fat pas toucher à la rue Jean-talon.

Modifié par rosemontguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come on, vous ne realisé pas que la rue Jean-Talon Est est deja l'une des plus elle rue a Montreal, la plus belle et la plus stable de l'Est de montreal et vous voulez la modifié. Selon moi, je n'aurais jamais cru qu'un projet verait le jour sur cette rue car elle est deja positif.

 

Ah oui, c'est vraiment une rue superbe. :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez la-bas et essayez d'y vivre au moins quelques instants comme du monde la-bas et vous allez voir que c'est une rue coup de coeur sans aucune doute.

 

Je connais le coin, j'y ai déjà habité, et je trouve cette rue d'une laideur sans nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le coin, j'y ai déjà habité, et je trouve cette rue d'une laideur sans nom.

 

C'est votre opinion et je la respecte.Parcontre, je trouve qu'il manque d'argument. Moi, j'aimerais savoir, en quoi la rue est-elle laide? Et qu'est ce quelle fait pour qu'elle soit aussi laide que d'autre rue a Montréal si votre opinion pense cela, Je veux dire, vous pouvez me montrez avec joie quelle rue de Montréal, la rue Jean-talon devrait prend pour imitation du futur projet (la revitalisation)? Saint-michel? Mont-royal? Saint-Laurent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on fasse à Montréal, une rue, une place publique, un parc etc. il y aura toujours de l'opposition. On dirait que c'est dans les gènes des montréalais de chiâler tout le temps. On ne fait rien ils chiâlent, on en fait trop ils chiâlent encore, elle est la ligne d'équilibre?????

 

La ville a végété durant des décennies de morosité, maintenant on met les bouchées triples pour se donner une métropole toute belle qui sera fière de fêter ses 375 ans et le monde n'est pas encore content. C'est sûr qu'il y a des travaux partout, on dépense des milliards en routes, ponts, infrastructures publiques et autres, qui soutiennent l'économie et des emplois. En plus on rénove enfin plein d'endroits qui en avaient vraiment besoin, c'est pas du luxe, c'était une nécessité après des années de négligence de la part de tous les niveaux de gouvernements.

 

Alors soyons conséquents, tout ces travaux sont pour une bonne cause: l'amélioration de nos infrastructures et l'embellissement du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est votre opinion et je la respecte.Parcontre, je trouve qu'il manque d'argument. Moi, j'aimerais savoir, en quoi la rue est-elle laide? Et qu'est ce quelle fait pour qu'elle soit aussi laide que d'autre rue a Montréal si votre opinion pense cela, Je veux dire, vous pouvez me montrez avec joie quelle rue de Montréal, la rue Jean-talon devrait prend pour imitation du futur projet (la revitalisation)? Saint-michel? Mont-royal? Saint-Laurent?

 

Je vais me lancer. Moi qui ait grandi dans le secteur, j'ai beaucoup de misère à comprendre ton opposition à cette volonté de revitalisation, initiée d'ailleurs par la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon Est et non la Ville-Centre.

 

Une simple marche sur cette rue permet de relever plusieurs éléments irritants ou problématiques. Premier coup d’œil : absence quasi-totale de mobilier urbain, un trottoir possédant la largeur minimum réglementaire et absence totale d'ombre et de verdure. Quand il fait chaud à Montréal, il fait encore plus chaud sur Jean-Talon.

 

Le coin est assez dense pour faire vivre les espaces commerciaux de la rue, la seule du genre dans ce coin de l'arrondissement.

La vitalité commerciale est donc présente, aucun doute là-dessus. MA Carignan en parle dans son article.

Mais l'expérience? Est-ce agréable d'aller sur cette rue, d'y déambuler? Peut-on acheter un repas ou un café et s’asseoir quelque part pour les consommer? On s'y sent bien et en sécurité? Peut-on attirer des consommateurs de l'extérieur du quartier?

 

J'habite maintenant ailleurs. Je n'irai jamais sur Jean-Talon pour le plaisir de s'y promener.

 

J'admets qu'une grande partie du problème réside dans le domaine privé, où il n'y a aucun effort des propriétaires pour aménager leur devanture.

Une intervention sur le domaine public (et un changement dans la réglementation) pourrait provoquer un changement intéressant et nécessaire.

 

J'ai capté quelques scènes de Streetview. Après celles-ci, je crois que ça sera à ton tour de nous vendre la rue sous sa forme actuelle.

 

Bonne chance.

 

-------------------------------------------------------------------

 

De Viau à Langelier

 

Jean-talon 1.JPG

 

Jean-talon 2.JPG

 

Jean-talon 4.JPG

 

Jean-talon 5.JPG

 

Jean-talon 6.JPG

 

Jean-talon 7.JPG

 

Jean-talon 8.JPG

 

Jean-talon 9.JPG

 

Jean-talon 10.JPG

 

Jean-talon 11.JPG

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une opposition a vouloir la revitaliser, j'ai peur parcontre que par la suite que l'artere (qui est unique et charismatique) soit modifié a sa taille, enleve les stationnement ou ajoute des bornes de péages, je n'ai pas confiance vis à vis de l'administration Coderre, ils font tout pour nuir ou modifié l'activité et la vie quotidienne des commerçants et des citoyens labas qui adorent avec cœur cette rue. Croit moi, en tant qu'Italiens, il y a deux zone qu'on considère chez nous ou qu'on se sentent comme en europe: Le boulevard Jean-talon et Jarry. croyez moi, la Petite-Italie est moins important.

Donc vouloir préservez nos activié, l'image de cette rue je crois que s'est important dans la communauté là-bas. La ville ne peut tous saccger, ca ne serait pas une bonne ville.

 

Vous savez, comme je l'ai dit, je suis pas opposant a l'idée de revitaliser la rue. C'est une idée positive. Mais si c'est pour la modifié, pour ensuite nous la imposer, je le suis. Je serais pour que la rue obtiennent des trottoir en pavé afin de reduire le nombre de traveaux etc. quelque arbre a ajouter, mais pas trop. A part de cela, rare les projets accordé par la ville sont prioritaire. suspecte...Ca fait des années que les resident qui habitent là-bas demande un autobus articulé et ils lont pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...