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Échangeur Sherbrooke et voies de déssertes autoroute 25


nephersir7

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Je n'ai pas trouvé de fil existant, alors j'en crée un.

 

Issu du document du PTI 2016-2018 de la Ville de Montréal:

 

Le projet comprend le réaménagement de l'échangeur Sherbrooke, l'ajout d'une piste multifonctionnelle en direction nord, la démolition du pont de Boucherville Nord, le prolongement de la voie de service sud, le prolongement de la 3e voie rapide en direction sud, le réaménagement de la voie de service nord et des murs antibruit côté est et l'aménagement de nouveaux accès au port de Montréal.

 

Justifications et bénéfices du projet:

Échangeur Sherbrooke:

Amélioration de la sécurité et confort des piétons par l'aménagement d'intersections en «T» et l'installation de feux de circulation Réduction de la circulation sur les rues locales par la réouverture de la bretelle A‐25 sud et l'ajout de bretelles vers et depuis Notre‐Dame

 

 

Démolition du pont De Boucherville

Le pont a atteint sa durée de vie, économie de coûts d'entretien de la structure à long terme

 

 

Prolongement de la voie de service sud:

Réduction de la circulation sur les rues locales, configuration plus conforme aux attentes des usagers

 

Prolongement de la 3e voie rapide de la A‐25

Augmente la sécurité routière en éliminant la zone de convergence actuelle

 

Réaménagement de la voie de service nord et du mur antibruit

 

 

Plans et Devis

2014 à 2015 (Plans et devis completés à 95 %)

 

Travaux

2015 à 2017

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Chantier majeur dans le corridor de l’A25

 

chantier.jpg

 

 

L’ambitieux chantier routier qui devrait améliorer la fluidité de la circulation du corridor de l’autoroute 25 et favoriser les accès au port de Montréal présenté, mercredi soir, par le ministère des Transports du Québec (MTQ) laisse plusieurs citoyens songeurs. Les représentants du MTQ ont eu fort à faire pour convaincre les nombreux citoyens présents des bienfaits de leur projet.

 

Démolition du pont d’étagement De Boucherville, construction d’une nouvelle sortie sur l’autoroute 25 en direction sud pour les camions, mur antibruit, déplacement de la sortie 5E de l’autoroute 25, amélioration des voies de service nord et sud, interventions sur les rues Hochelaga et l’échangeur Sherbrooke pour rendre les infrastructures plus conviviales, le projet du MTQ est ambitieux et se chiffre à plusieurs millions de dollars.

 

Les travaux prendront leur envol au printemps 2016. Les interventions sur l’autoroute 25 devraient être complétées en 2018, alors que celles sur le réseau municipal (Hochelaga et échangeur Sherbrooke) seront terminées en 2019.

Durant les travaux, les entrepreneurs devront respecter des niveaux sonores et de vibrations de manière a incommoder le moins possible les citoyens.

 

« Nous avons des équipements qui nous permettront de surveiller en temps réel les opérations des entrepreneurs. Lorsque des changements devront être apportés, en raison d’un dépassement des niveaux acceptables, les travaux seront arrêtés. Ils ne reprendront que lorsque l’entrepreneur sera en mesure de respecter les normes en vigueur », assure Linda Gamache, ingénieure au MTQ.

Une fois tous les travaux complétés, les représentants du MTQ sont convaincus que les résidents y gagneront en tranquillité et en qualité de vie.

 

Préoccupations citoyennes

Les citoyens, eux, demeurent sceptiques. Ils en ont déjà marre du bruit et des vibrations actuels. Ils ne croient pas que les travaux vont améliorer la situation dans leur milieu de vie.

 

« Il y a beaucoup d’irritants dans le projet proposé. Il y a des citoyens qui seront un peu plus chanceux que d’autres, mais ce ne sera pas le cas pour tous », déplorent plusieurs citoyens. Les représentants du MTQ tentent d’être rassurants. Ils sont persuadés que les retombées du projet sont indéniables et que les gens seront rassurés une fois que le dossier sera complété.

 

http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/865149/chantier-majeur-dans-le-corridor-de-la25/#

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ces deux réaménagements de bretelles de l'A-25 ont pour but d'améliorer les liens entre le nouveau PORTAIL des camions du port (coin Boucherville et Notre-Dame) et l'A-25:

 

1) Nouvelle sortie directe sur l'A-25 sud (en provenance de l'A-40 et accessoirement Laval par le nouveau tronçon de l'A-25), nécessitant la troisième voie jusqu'à cette nouvelle sortie obligatoire (je présume), avant l'entrée (existante, mais qui serait déplacée en aval) en provenance de Souligny vers le Pont-Tunnel.

 

2) Nouvel accès direct vers l'A-25 nord en provenance du portail. Une troisième voie en amont de cette nouvelle entrée aurait été contre-productive, compte tenu de l'entrée existante en provenance de Souligny vers le nord.

 

Remarquez que ces améliorations concernent les liens entre le port et le «nord»; rien n'est changé pour les liens avec la Rive-Sud.

 

(En tout cas, c'est ma compréhension du projet)

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Ces deux réaménagements de bretelles de l'A-25 ont pour but d'améliorer les liens entre le nouveau PORTAIL des camions du port (coin Boucherville et Notre-Dame) et l'A-25:

 

1) Nouvelle sortie directe sur l'A-25 sud (en provenance de l'A-40 et accessoirement Laval par le nouveau tronçon de l'A-25), nécessitant la troisième voie jusqu'à cette nouvelle sortie obligatoire (je présume), avant l'entrée (existante, mais qui serait déplacée en aval) en provenance de Souligny vers le Pont-Tunnel.

 

2) Nouvel accès direct vers l'A-25 nord en provenance du portail. Une troisième voie en amont de cette nouvelle entrée aurait été contre-productive, compte tenu de l'entrée existante en provenance de Souligny vers le nord.

 

Remarquez que ces améliorations concernent les liens entre le port et le «nord»; rien n'est changé pour les liens avec la Rive-Sud.

 

(En tout cas, c'est ma compréhension du projet)

 

s'ils rajoutent une 3e voie sur le tronçon Sud sous l'échangeur, et qu'il n'y a pas de changement après l'entrée en provenance de Souligny, on pourrait voir quelques problèmes. L'entrée en provenance de Souligny est en voie propre pour l'instant, mais ne le serait plus une fois le tout terminé. On verrait une entrée style métropolitaine. Il faudrait une autoroute 4 voies de large après l'entrée pour avoir un flow continue.

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s'ils rajoutent une 3e voie sur le tronçon Sud sous l'échangeur, et qu'il n'y a pas de changement après l'entrée en provenance de Souligny, on pourrait voir quelques problèmes. L'entrée en provenance de Souligny est en voie propre pour l'instant, mais ne le serait plus une fois le tout terminé. On verrait une entrée style métropolitaine. Il faudrait une autoroute 4 voies de large après l'entrée pour avoir un flow continue.

 

Tu as parfaitement raison, c'est pourquoi j'ai mis entre parenthèse un «je présume», et utilisé le mode conditionnel dans «qui serait déplacée en aval».

 

Je vais faire un cauchemar, à la seule pensée que ces précautions pourraient ne pas être prises!

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