Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 11 minutes, vincenzo a dit :

The lot can be easily expanded as there are a few adjacent buildings, other than the corner one, that have seen better days and could be demolished to make way for the museum.

C'est sûr que les bâtiments voisins sur St-Laurent pourraient combler le besoin d'espace en terme de surface de terrain. Cependant sont-ils à vendre et sinon pourraient-ils être expropriés par la Ville en étant considérés comme un projet public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

La ville pourrait-elle exproprier les petites maisons en avant de la place des festivals pour un projet public et serait-ce assez grand? just asking excusez mon francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, walker a dit :

La ville pourrait-elle exproprier les petites maisons en avant de la place des festivals pour un projet public et serait-ce assez grand? just asking excusez mon francais

Ton français est impeccable, donc pas d'excuses ?

Techniquement la Ville pourrait exproprier pour un projet public, mais il faudrait vérifier le statu du musée pour savoir s'il entre dans cette catégorie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IluvMTL a dit :

Selon mes calculs sur Google Earth, le terrain actuel du McCord donne environ 2035 m2, puis celui du metro donne  1790 - (190 pour l'édicule) qui donne environ 1600 m2 au rdc.  Ceci représente une perte de 335 m2 ou 16% de moins que le site actuel. 

Il ne faut pas comparer le terrain du McCord avec celui du métro mais plutôt la superficie du rdc actuel avec la superficie maximale que pourrait avoir le rdc du nouveau musée s'il était construit sur le terrain du métro.

Ceci étant dit, je commence à douter que le terrain du métro soit adéquat pour accueillir le futur Musée de Montréal. Le site lui-même offrirait certes un bel emplacement pour ce musée, mais comme l'a déjà fait remarquer acpnc il faudrait sans doute procéder à des expropriations.

Sinon, d'après ce que je comprends maintenant, il serait vraisemblablement impossible pour un bâtiment construit sur ce terrain d'accueillir au rez-de-chaussée l'ensemble des éléments d'une grande exposition.

Dans ce secteur il ne resterait donc plus que le terrain de l'ancien Spectrum. Pour ce qui est de cet emplacement, en ce qui me concerne il n'y a pas de meilleur endroit disponible dans le Quartier des spectacles. Reste à voir si le promoteur serait prêt à accorder au musée tout l'espace dont il aurait besoin. Et surtout à quel prix.

En bout de ligne je ne serais pas surpris si le McCord décidait de rester au même endroit et d'agrandir. D'ailleurs la Ville explore déjà avec le Musée cette possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, acpnc said:

Ton français est impeccable, donc pas d'excuses ?

Techniquement la Ville pourrait exproprier pour un projet public, mais il faudrait vérifier le statu du musée pour savoir s'il entre dans cette catégorie?

Si on est pour exproprier, il y'a aussi le quadrilatre St Laurent/Ste Catherine/Clark qui pourrait faire - et en face de la patinoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vincenzo a dit :

Si on est pour exproprier, il y'a aussi le quadrilatre St Laurent/Ste Catherine/Clark qui pourrait faire - et en face de la patinoire

Oui c'est le projet que j'ai proposé il y a déjà quelques semaines afin de mieux encadrer l'ilôt Clark, avoir une entrée monumentale sur Ste-Cath, connection facile au métro St-Laurent et présence en façade sur le boul. St-Laurent. Tout en étant 'à l'ouest' de St-Lo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Rocco said:

Oui c'est le projet que j'ai proposé il y a déjà quelques semaines afin de mieux encadrer l'ilôt Clark, avoir une entrée monumentale sur Ste-Cath, connection facile au métro St-Laurent et présence en façade sur le boul. St-Laurent. Tout en étant 'à l'ouest' de St-Lo.

I am sorry I did not see your post but it totally makes sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rocco a dit :

Oui c'est le projet que j'ai proposé il y a déjà quelques semaines afin de mieux encadrer l'ilôt Clark, avoir une entrée monumentale sur Ste-Cath, connection facile au métro St-Laurent et présence en façade sur le boul. St-Laurent. Tout en étant 'à l'ouest' de St-Lo.

C'est aussi une des options que j'avais proposée au début de ce fil. C'est sûr qu'en face de l'esplanade on gagne beaucoup de visibilité, mais ces terrains sont privés et nécessiteraient une expropriation. Encore là je me demande si la Ville peut exproprier pour un projet public qui n'est pas une infrastructure municipale?

Une chose demeure, il est dit que la Ville a suggéré au musée 3 terrains qui lui appartenaient. Donc je crois que les 2 quadrilatères sur St-Laurent (côté ouest et est) n'en font pas partie. Pour le moment nous sommes limités à spéculer sur la nature des fameux terrains disponibles, tant que l'information n'aura pas été révélée officiellement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, acpnc a dit :

Une chose demeure, il est dit que la Ville a suggéré au musée 3 terrains qui lui appartenaient. Donc je crois que les 2 quadrilatères sur St-Laurent (côté ouest et est) n'en font pas partie. Pour le moment nous sommes limités à spéculer sur la nature des fameux terrains disponibles, tant que l'information n'aura pas été révélée officiellement.

Il est important de rappeler que selon la Ville la superficie de ces trois terrains serait adéquate pour les besoins du Musée. Reste à voir si le McCord partage cet avis. Surtout qu'ils ont déjà rejeté l'une des trois propositions, la jugeant inintéressante.

Pour ce qui est des expropriations j'abonde dans le même sens que toi. Ce genre de mesures est la prérogative du gouvernement (municipal, provincial ou fédéral) et on y a recours en cas de force majeure seulement. Il faut aussi garder à l'esprit que le McCord est un musée privé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...