Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 7 minutes, gomtl a dit :

Je n’avais pas vu ton commentaire. L’avoir lu j’y aurais fait référence. Désolé. Mais je rajoute que ces deux projets peuvent s’integrer de façon à créer plus que le total de deux projets, c’est à dire une icône de Montréal, avec en vedette, sa verdure, à l’image du Mont-Royal, et son histoire, directement accessible aux visiteurs du QDS. Autrement dit un monument artistique.

Je partage tout à fait cet avis. On a ici une occasion d'innover avec un concept original pour Montréal, qui en plus de fermer la PdF de manière spectaculaire, pourrait offrir une sorte de belvédère sur l'ensemble du QdS. Un parc de verdure étagé, véritable jardins suspendus servant de toit à un musée réinventé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, acpnc a dit :

Je partage tout à fait cet avis. On a ici une occasion d'innover avec un concept original pour Montréal, qui en plus de fermer la PdF de manière spectaculaire, pourrait offrir une sorte de belvédère sur l'ensemble du QdS. Un parc de verdure étagé, véritable jardins suspendus servant de toit à un musée réinventé.

Voilà un beau défi pour l’administration. Une occasion unique à saisir. Le développement de ce site  exceptionnel mérite un concours d’architecture, selon ces grandes lignes. Un parc quelconque, comme on en voit partout, n’a pas sa place ici. Le QDS mérite un point focal remarquable, accessible, dans le plan de la Place des Festivals. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une merveilleuse occasion a saisir, après tout ne sommes nous pas une ville internationale de design, il serait peut-être temps de le démontrer d'une façon magistrale après tant d'occasions ratées.

D'un seul coup madame Plante aurait son parc, le musée de Montréal, un établissement a la hauteur de ses attentes et les citoyens une occasion de plus d'être orgueilleux de leur belle métropole.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gomtl a dit :

Voilà un beau défi pour l’administration. Une occasion unique à saisir. Le développement de ce site  exceptionnel mérite un concours d’architecture, selon ces grandes lignes. Un parc quelconque, comme on en voit partout, n’a pas sa place ici. Le QDS mérite un point focal remarquable, accessible, dans le plan de la Place des Festivals. 

 

Il y a 3 heures, walker a dit :

Ce serait une merveilleuse occasion a saisir, après tout ne sommes nous pas une ville internationale de design, il serait peut-être temps de le démontrer d'une façon magistrale après tant d'occasions ratées.

D'un seul coup madame Plante aurait son parc, le musée de Montréal, un établissement a la hauteur de ses attentes et les citoyens une occasion de plus d'être orgueilleux de leur belle métropole.

Vous lire me donne le goût de rêver, surtout qu'un projet de cette nature est tout à fait réalisable à l'intérieur d'un budget raisonnable. Le terrain est bien circonscrit, magnifiquement situé et apporterait une touche d'originalité et d'audace qui sied parfaitement bien avec la vision et le mandat du Quartier des Spectacles.

Un concours est aussi une occasion de dépassement sur le plan architectural, et peut-être une des meilleures opportunités d'inscrire la ville dans l'imaginaire populaire, avec un édifice icônique devenu emblématique, autant sur le plan national qu'internationale.

Je réalise que la marche est haute, mais sans défi il n'y a pas de gloire. Pas besoin d'une nouvelle expo, ni d'un événement éphémère sportif ou autre qui coûte la peau des fesses et grève un budget, particulièrement en sécurité.

Non! Seulement une oeuvre d'art à la fois musée et jardins pour faire connaitre mondialement ce quartier unique, qui correspond totalement à l'esprit de Montréal et sa joie de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis avec l'idée d'un concours , les mots de point focal et d'icone sonnent merveilleusement bien a mon oreille, nous devons nous prouver et prouver au monde entier que nous sommes capables de grandes choses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, walker a dit :

Comme je suis avec l'idée d'un concours , les mots de point focal et d'icone sonnent merveilleusement bien a mon oreille, nous devons nous prouver et prouver au monde entier que nous sommes capables de grandes choses.

En ce qui concerne la capacité d'accomplir de grandes choses, Montréal l'a déjà démontré plusieurs fois avec l'Expo, les Jeux, les Floralies, les Mosaïcultures, les Festivals, le Quartier des Spectacles, etc, etc. la liste est longue. Il ne s'agit en fait que de poursuivre dans le même esprit avec cette nouvelle administration (PM), car les montréalais ont toujours été une population engagée qui a participé avec enthousiasme au succès de tous ces événements et réalisations.

On ne parle alors que d'une nouvelle occasion de créer un petit chef-d'oeuvre qui profitera de toute la visibilité des festivals, pour encore faire mieux connaitre le dynamisme de notre métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'exproprier tous les commerces sur St-Laurent entre Ste-Catherine et le Myriade, côté ouest, et en gardant certaines façades, construire un bâtiment icônique sur l'ilot complet qui permettrait de un de terminer l'effet ruelle des lots arrières qui donnent sur la nouvelle Esplanade Clark et donnerait un électrochoc à la rue St-Laurent de l'autre côté. De plus, il donnerait la replique au nouveau projet ilot Saint-Laurent en face. Il comblerait par le fait même le trou à gauche du Myriade, et viendrait encadrer avec beauté l'esplanade Clark dont les alentours ne paient pas de mine actuellement. Une entrée majestueuse serait donc possible sur Ste-Catherine.  Et quoi de mieux que le coin Ste-Cath/St-Laurent pour un musée sur Montréal. De plus, il serait toujours à l'ouest de St-Lo ?

Modifié par Rocco
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire disparaître les bâtiments et la typologie originale du faubourg au profit d'un façadisme et d'un hyperbâtiment. Un électrochoc, tu as bien raison. ? 

il y a 28 minutes, Rocco a dit :

 Et quoi de mieux que le coin Ste-Cath/St-Laurent pour un musée sur Montréal. 

Parles-tu du Centre d'histoire de Montréal qu'on construit justement au coin de la rue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

En ce qui concerne la capacité d'accomplir de grandes choses, Montréal l'a déjà démontré plusieurs fois avec l'Expo, les Jeux, les Floralies, les Mosaïcultures, les Festivals, le Quartier des Spectacles, etc, etc. la liste est longue. Il ne s'agit en fait que de poursuivre dans le même esprit avec cette nouvelle administration (PM), car les montréalais ont toujours été une population engagée qui a participé avec enthousiasme au succès de tous ces événements et réalisations.

On ne parle alors que d'une nouvelle occasion de créer un petit chef-d'oeuvre qui profitera de toute la visibilité des festivals, pour encore faire mieux connaitre le dynamisme de notre métropole.

Parfaitement juste, merci de me corriger, ce n'est pas que j'oubliais ces succes internationaux, j'en suis d'ailleurs orgueilleux, mais ma pensée était dirigée vers le futur .

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, walker a dit :

Parfaitement juste, merci de me corriger, ce n'est pas que j'oubliais ces succes internationaux mais ma pensée était dirigée vers le futur .

Bien sûr le passé n'est jamais garant de l'avenir. Cependant cette pulsion de dépassement est encore bien vivante à Montréal, ville de créativité avec sa masse critique d'artistes et de concepteurs en tout genre. J'ai donc confiance en l'avenir de la métropole qui n'a pas fini de nous surprendre. Le QdS en est un bon exemple, il continue d'ailleurs son extraordinaire développement et a tous les atouts pour recevoir un projet unique comme celui proposé dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...