Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

La logistique des festivals exigent beaucoup de transports de marchandise et d'équipement, alors cette portion de rue est très utile puisqu'on peut s'en servir sans nuire à la circulation est-ouest qui passe par Président-Kennedy. Donc moins d'entraves. En plus il y a deux entrées de véhicules et de stationnements, une à la Maison Symphonique et l'autre à la Salle W-P. Finalement cette portion de rue dessert la direction est, tandis que P-K devient à sens unique vers l'ouest à partir de cette intersection.

Si la principale utilité est justement les festivals (incluant les installations en tant que tel et l'accès pour les camions), on pourrait fermer ces deux îlots, en laissant un corridor d'accès pavé et sans entrave pour ces véhicules lors des festivals. Ils roulent déjà directement sur la place des festivals / promenade des artistes, etc. Il est possible, sans créer une rue, de permettre la circulation des camions pour les événements. Quant aux accès à l'Adresse symphonique et la Place des Arts, il s'agit d'accès techniques, donc où il y a nécessairement peu de circulation quotidienne (disons pas 2000 voitures). Un accès spécial pour les livraisons à ces endroits par les places publiques serait possible.

Je ne comprends pas ton raisonnement quant à la circulation, parce qu'à partir de St-Urbain, autant P-K que Maisonneuve sont à sens unique vers l'ouest. Déjà, l'été, Maisonneuve est fermée à la circulation à cause des festivals, et la piste cyclable Maisonneuve est déplacée sur P-K. Si on peut se permettre de la fermer de mai à septembre, on peut bien se permettre de fermer ce court tronçon d'octobre à avril aussi, quitte à modifier la configuration de P-K pour accommoder la circulation.

il y a 19 minutes, Normand Hamel a dit :

C'est en effet ce que j'aurais dû dire. Mais ce n'était qu'une boutade en réponse à ce que disait ydg: Je ne comprends pas cette soudaine fixation à vouloir transformer chaque coin du QDS en forêt...

Hey oh! Ce n'est pas moi qui ai dit ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

Le QDS est un désert minéral pour la simple raison que des milliers de festivaliers foulent le sol tout l'été et que c'est le seul moyen de garder ça propre. Ça été pensé comme ça.

C'est exactement la façon dont je le voyais, et selon moi il n'y a aucune raison de changer la configuration actuelle. Mais c'est aussi la raison pour laquelle il faudrait ajouter un parc afin de permettre à ce secteur du Quartier de retrouver un certain équilibre.

Et il ne faut pas oublier que non loin de l'îlot Eugène-Lapierre se trouve l'endroit le plus laid du MAC, avec ces glorieuses portes de garage devant lesquelles on retrouve parfois une armée de bacs verts qui sont là parce qu'ils ont besoin d'être vidés. Si on ajoute à cela les containers stylisés de Normand Laprise on se trouve devant l'endroit le moins bien réussi de tout le Quarter. Étrangement c'est la seule partie du MAC qui restera intacte.

Portes de garage 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Normand Hamel a dit :

Le Parterre et l'Esplanade ont des vocations totalement différentes de celle d'un parc (tel que l'entend l'administration actuelle). Le Parterre doit demeurer un endroit ouvert pour que l'été les gens puissent écouter des concerts en plein air. Pour ce qui est de l'Esplanade Clark elle demeurera nécessairement un espace ouvert car la ville compte y aménager une grande patinoire.

Ces deux endroits peuvent d'ailleurs être vus comme des extensions de la Place des Festivals. Mais le problème de cette dernière est que compte tenu de l'immense espace qu'elle occupe, ce côté-ci de la Place des Arts est maintenant beaucoup trop minéralisé. De là le besoin d'y créer un parc pour permettre aux visiteurs de se réfugier à l'ombre des nombreux arbres que l'on ne manquera sûrement pas d'y aménager. C'est une question d'équilibre.

Tu soulèves ici un très bon point. Je ne comprends pas, moi non plus, pourquoi à cet endroit le boulevard de Maisonneuve n'est pas fermé en permanence à la circulation. D'autant plus qu'en provenance de l'est il s'arrête brutalement à la rue Clark pour devenir la rue de Montigny.

Je dirais quand même que les plans pour l'Esplanade Clark, même si on ne peut pas dire que ce sera un grand parc naturel, sera plus susceptible d'attirer les gens du quartier que, disons, la place des festivals, qui reste un espace ouvert plutôt centré sur les spectacles. Après, si on veut vraiment de la nature, le parc du Mont-Royal est à moins d'un kilomètre de là! Donc, la nécessité absolue de créer un espace vert n'est pas là, surtout considérant les dégâts que les foules des festivals pourraient créer sur la végétation.

Pour ma part, un bâtiment "phare" qui viendrait clôturer la Place des Festivals serait plus bénéfique qu'un espace vert.

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ydg a dit :

Je dirais quand même que les plans pour l'Esplanade Clark, même si on ne peut pas dire que ce sera un grand parc naturel, sera plus susceptible d'attirer les gens du quartier que, disons, la place des festivals, qui reste un espace ouvert plutôt centré sur les spectacles.

Justement, il ne faut pas mélanger les choses. Il y a d'un côté le Parterre et la future Esplanade Clark, et de l'autre la Place des Festivals. Il s'agit de deux endroits séparés et relativement éloignés l'un de l'autre.

Lorsque que je parle de désert minéral je me réfère d'abord et avant tout à la Place des Festivals et à la Promenade des Artistes. De plus, à la jonction nord des deux (la Place et la Promenade) se trouve présentement un stationnement, qui ne fait qu'ajouter un degré supplémentaire de minéralité.

il y a 16 minutes, ydg a dit :

Donc, la nécessité absolue de créer un espace vert n'est pas là, surtout considérant les dégâts que les foules des festivals pourraient créer sur la végétation.

Le parc Eugène-Lapierre sera légèrement en retrait par rapport à la Place des Festivals et je ne crois pas que les festivaliers le dévasteront. Il faudra cependant rester vigilant et s'assurer qu'il est bien entretenu au cours de la période estivale.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ydg a dit :

Hey oh! Ce n'est pas moi qui ai dit ça!

Oups! ? C'est mon erreur et je m'en excuse. En espérant ne pas avoir trop affecté ta réputation qui, par ailleurs, demeure excellente à mon esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ydg a dit :

Je ne comprends pas ton raisonnement quant à la circulation, parce qu'à partir de St-Urbain, autant P-K que Maisonneuve sont à sens unique vers l'ouest. Déjà, l'été, Maisonneuve est fermée à la circulation à cause des festivals, et la piste cyclable Maisonneuve est déplacée sur P-K. Si on peut se permettre de la fermer de mai à septembre, on peut bien se permettre de fermer ce court tronçon d'octobre à avril aussi, quitte à modifier la configuration de P-K pour accommoder la circulation.

Si on ferme cette partie de rue, il faudra élargir P-K pour accommoder la circulation, en rognant au nord ce que l'on a coupé au sud. Pourquoi la Ville dépenserait une somme substantielle pour défaire ce qui a été fait récemment? Il y a des dossiers d'infrastructures drôlement plus prioritaires en ville, je pense notamment à Griffintown. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider à imaginer l'impact visuel que pourrait avoir le futur musée McCord Stewart s'il pouvait élire domicile au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine je vous propose de regarder attentivement l'évocation suivante représentant le nouveau MAC, selon une proposition (non retenue) de Provencher Roy.

Essayer de visualiser le nouveau McCord à la place des six maisons au coin de la rue. Vous aurez alors une idée du potentiel extraordinaire de cet emplacement.

Provencher Roy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Essayer de visualiser le nouveau McCord à la place des six maisons au coin de la rue

Je les aime bien moi, ces maisons, mais je semble être le seul sur la communauté !

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi vous voulez tant les passer au bulldozer ?

 

PS: je n'aime pas celle du milieu, évidemment (la grise)

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RLCBBR a dit :

Je les aime bien moi, ces maisons, mais je semble être le seul sur la communauté !

Bienvenue dans le club des dissidents! Tu as parfaitement le droit de les aimer ces maisons. Pour ma part je les verrais mieux dans un endroit un peu moins huppé. Autrefois ces maisons avaient leur place sur ce coin de rue, mais le Quartier a changé de vocation et exige davantage de modernité. Ce n'est qu'une opinion, mais je crois qu'elle est partagée par la majorité. Pour te donner une idée, même le nouveau MAC ne rencontre mes standards de modernité. Là par contre je fais moi aussi partie d'un club, très sélect, de dissidents. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la montée de l'évaluation municipale suite au développement du quadrilatère, je doute que ce soit rentable de garder ces petites maisons. Pour moi il et clair que le proprio attend son occasion pour vendre et faire le magot. Je ferais la même chose si j'étais dans la même situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...