Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 10 minutes, Fortier a dit :

Je ne comprends pas cette soudaine fixation à vouloir transformer chaque coin du QDS en forêt...

C'est le Quartier des spectacles, pas une pourvoirie!

Si tu réfères à ma proposition, je ne suggérais de mettre de la végétation que sur le Parterre du QDS (identifié "Îlot vert") qui est déjà gazonné, pour satisfaire la "grogne" du voisinage qui veut un parc sur l'îlot Eugène Lapierre au lieu du musée. En plus, l'Esplanade Clark s'en vient, et même si elle ne sera pas toute en gazon et arbres (style pourvoirie pour reprendre tes mots), va pouvoir servir de "parc de quartier". Quant à la promenade des artistes, je ne ferais que l'agrandir, puisqu'elle est déjà utilisée lors des festivals pour des foodtrucks. Ça ne ferait que créer un lien de plus entre ces îlots qui se retrouvent coincés entre deux voies de circulation alors que la circulation ne le justifie pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ydg a dit :

Je ne comprends pas cette soudaine fixation à vouloir transformer chaque coin du QDS en forêt...

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir transformer Montréal en désert minéral. Après tout il s'agit d'une ville où habitent des humains.

Pour garder un certain équilibre le Quartier des Spectacles aurait besoin d'un parc avec du gazon, des fleurs et des arbres. Et l'îlot Eugène-Lapierre me parait l'endroit tout désigné. Même si j'aimerais quand même que le McCord vienne s'y installer. Je demeure également ouvert à l'idée d'y ériger une tour flamboyante. Un choix s'impose et je compte sur la ville pour faire le bon.

Pour ma part je vois un avantage à chacune des trois possibilités. Seulement il faut comprendre que les espaces disponibles pour aménager un parc sont très rares. Surtout de la qualité de celui-ci. C'est d'ailleurs là qu'est tout le problème: la qualité exceptionnelle du site.

MH-stationnement.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ydg a dit :

Si tu réfères à ma proposition, je ne suggérais de mettre de la végétation que sur le Parterre du QDS (identifié "Îlot vert") qui est déjà gazonné, pour satisfaire la "grogne" du voisinage qui veut un parc sur l'îlot Eugène Lapierre au lieu du musée. En plus, l'Esplanade Clark s'en vient, et même si elle ne sera pas toute en gazon et arbres (style pourvoirie pour reprendre tes mots), va pouvoir servir de "parc de quartier".

Le Parterre et l'Esplanade ont des vocations totalement différentes de celle d'un parc (tel que l'entend l'administration actuelle). Le Parterre doit demeurer un endroit ouvert pour que l'été les gens puissent écouter des concerts en plein air. Pour ce qui est de l'Esplanade Clark elle demeurera nécessairement un espace ouvert car la ville compte y aménager une grande patinoire.

Ces deux endroits peuvent d'ailleurs être vus comme des extensions de la Place des Festivals. Mais le problème de cette dernière est que compte tenu de l'immense espace qu'elle occupe, ce côté-ci de la Place des Arts est maintenant beaucoup trop minéralisé. De là le besoin d'y créer un parc pour permettre aux visiteurs de se réfugier à l'ombre des nombreux arbres que l'on ne manquera sûrement pas d'y aménager. C'est une question d'équilibre.

il y a 52 minutes, ydg a dit :

Quant à la promenade des artistes, je ne ferais que l'agrandir, puisqu'elle est déjà utilisée lors des festivals pour des foodtrucks. Ça ne ferait que créer un lien de plus entre ces îlots qui se retrouvent coincés entre deux voies de circulation alors que la circulation ne le justifie pas vraiment.

Tu soulèves ici un très bon point. Je ne comprends pas, moi non plus, pourquoi à cet endroit le boulevard de Maisonneuve n'est pas fermé en permanence à la circulation. D'autant plus qu'en provenance de l'est il s'arrête brutalement à la rue Clark pour devenir la rue de Montigny.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ydg a dit :

Je me suis toujours demandé aussi pourquoi ils avaient conservé deux rues parallèles très rapprochées (Ontario / Président-Kennedy et Maisonneuve) entre Clark et Jeanne-Mance. Surtout que la continuité de Maisonneuve était de toute façon interrompue par le tronçon sur Clark et que, de toute façon, Maisonneuve est déjà fermé à cet endroit pour les festivals.

On pourrait combiner les deux rues sur Ontario / Président-Kennedy avant de se séparer de nouveau à Jeanne-Mance pour agrandir l'îlot devant la Maison Symphonique et la Promenade des artistes. On pourrait en profiter pour ajouter de la verdure sur sur l'îlot devant l'Adresse symphonique (Le Parterre) qui est déjà plus "végétalisé" et arranger la piste cyclable qui est présentement problématique, notamment à cause de la présence de piéton due au manque d'espace pour ceux-ci et à l'absence de démarcation claire entre le trottoir et la piste cyclable. Ainsi, les citoyens du quartier auraient leur espace vert, et on pourrait utiliser l'îlot Eugène Lapierre pour le musée McCord Stewart.

EDIT: Illustration sommaire

 

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.55.46.png

La logistique des festivals exigent beaucoup de transports de marchandise et d'équipement, alors cette portion de rue est très utile puisqu'on peut s'en servir sans nuire à la circulation est-ouest qui passe par Président-Kennedy. Donc moins d'entraves. En plus il y a deux entrées de véhicules et de stationnements, une à la Maison Symphonique et l'autre à la Salle W-P. Finalement cette portion de rue dessert la direction est, tandis que P-K devient à sens unique vers l'ouest à partir de cette intersection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, acpnc a dit :

La logistique des festivals exigent beaucoup de transports de marchandise et d'équipement, alors cette portion de rue est très utile puisqu'on peut s'en servir sans nuire à la circulation est-ouest qui passe par Président-Kennedy. Donc moins d'entraves. En plus il y a deux entrées de véhicules et de stationnements, une à la Maison Symphonique et l'autre à la Salle W-P. Finalement cette portion de rue dessert la direction est, tandis que P-K devient à sens unique vers l'ouest à partir de cette intersection.

Merci pour ces explications. Je comprends mieux maintenant la problématique. Ceci étant dit, ont-ils vraiment besoin de tout cet espace? Il me semble que l'on pourrait permettre aux véhicules de circuler tout en réduisant la largeur de la chaussée afin de redonner cette espace aux piétons et aux cyclistes. Un peu comme on projète de le faire pour la rue Sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Normand Hamel a dit :

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir transformer Montréal en désert minéral. Après tout il s'agit d'une ville où habitent des humains.

 

 

Sauf tout mon respect, c'est un peu de mauvaise foi de dire "Montréal", alors qu'on parle du QdS ici. Ce n'est pas pcq on trouve qu'il y a déjà pas mal d'espace public relativement verts (d'accord, techniquement pas des parcs, mais bon) dans le quartier, que cela signifie qu'on désire que toute la ville soit minérale, ou que ne veuille pas qu'il y ait plus de parcs ailleurs.

J'aurais mieux compris si tu avais dit Je ne comprends pas cette obsession à vouloir transformer le QdS en désert minéral.

Et encore là, le mot désert est à mon avis trop fort.

Cela dit, tu as de bons points ailleurs dans tes commentaires. J'ai juste stické sur l'amalgame entre le QdS et Montréal au grand complet. N'exagérons rien.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Normand Hamel a dit :

Merci pour ces explications. Je comprends mieux maintenant la problématique. Ceci étant dit, ont-ils vraiment besoin de tout cet espace? Il me semble que l'on pourrait permettre aux véhicules de circuler tout en réduisant la largeur de la chaussée afin de redonner cette espace aux piétons et aux cyclistes. Un peu comme on projète de le faire pour la rue Sainte-Catherine.

Encore une fois quand on parle de transport d'équipement, on parle souvent de véhicules hors-normes. Si on réduit la largeur de la voie et qu'ensuite on endommage les pavés, nous aurons créé un nouveau problème. De toute façon il y a des normes à respecter pour les voies de circulation en ville et il faut s'y tenir pour toutes sortes de raisons évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

J'aurais mieux compris si tu avais dit Je ne comprends pas cette obsession à vouloir transformer le QdS en désert minéral.

C'est en effet ce que j'aurais dû dire. Mais ce n'était qu'une boutade en réponse à ce que disait ydg: Je ne comprends pas cette soudaine fixation à vouloir transformer chaque coin du QDS en forêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Si on réduit la largeur de la voie et qu'ensuite on endommage les pavés, nous aurons créé un nouveau problème.

Je comprends ça, mais si on regarde le boulevard de Maisonneuve sur toute sa longueur, entre Clark et de Bleury il y a des endroits il me semble où la chaussée est plus large que nécessaire. Une voie, ou un voie et demi, à sens unique, me paraîtrait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QDS est un désert minéral pour la simple raison que des milliers de festivaliers foulent le sol tout l'été et que c'est le seul moyen de garder ça propre. Ça été pensé comme ça. Le peu de gazon qu'on y retrouve est constamment refait à chaque année car complètement détruit par le piétinement année après année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...