Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

C'est l'excuse parfaite pour dire non à la venue du McCord Stewart sur ce site. Je comprends que cela peut poser des défis techniques, tout en engendrant des coûts supplémentaires, mais je ne crois pas que cela soit physiquement, ou techniquement, impossible.

Peut-être que ce serait possible d'encrer le bâtiment au nord du lot et qu'il s'élance au dessus de la station, genre...

McCoord-v-2.jpg

McCoord-v-1.jpg

Un problème concernant l'encadrement de la PDF, c'est que le max hauteur du côté est du lot est de seulement 16m (mon modèle en a 26, je m'étais trompé).

McCoord Hauteurs.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, franktko a dit :

Peut-être que ce serait possible d'encrer le bâtiment au nord du lot et qu'il s'élance au dessus de la station, genre...

Ce genre d'édifice (le bleu) correspond parfaitement à la vision que j'ai pour le Quartier des Spectacles. C'est exactement le type de propositions que j'aurais aimé voir pour le MAC et le QDS, et que j'espère que nous aurons pour le McCord Stewart, peu importe où il sera situé.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Normand Hamel a dit :

D'ailleurs j'aimerais bien savoir quelles sont les alternatives qui s'offrent pour re-localiser le McCord Stewart. En particulier j'aimerais connaître la faisabilité de construire le nouveau musée sur l'ancien site de la gare d'autocars sur Berri en face de la Grande Bibliothèque (voir photos ci-jointes).

 

 

Pour ma part, je préfère qu'il s'installe (s'il faut trouver un autre endroit) sur le terrain au sur de la PdF, celui du projet Tour QdS. Pourquoi pas? Un accès direct dans le coeur du QdS a ses avantages que l'îlot voyageur n'a pas, surtout pour un Musée. Et cela influencerait le choix d'une architecture un brin soignée pour ce futur projet. Je pense tout haut.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MtlMan a dit :

Pour ma part, je préfère qu'il s'installe (s'il faut trouver un autre endroit) sur le terrain au sur de la PdF, celui du projet Tour QdS.

L'alternative parfaite à l'îlot Eugène-Lapierre serait au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, là où se trouvent présentement six vieux bâtiments qui ne demandent qu'à être démolis. Ce serait mon premier choix parce que c'est situé dans le Quartier des Spectacles, à un endroit stratégique.

Mon deuxième choix serait le site de l'ancien terminal Voyageur (gare d'autocars) en face de la Grande Bibliothèque. On retrouverait alors l'une en face de l'autre les deux principales institutions qui ont pour mission de préserver notre héritage culturelle. Il y a une dizaine d'années le Gouvernement avait l'intention de démolir l'ancien terminal pour y construire un nouvel édifice qui abriterait des fonctionnaires de Revenu Québec.

J'aime bien le concept de grappe où l'on regroupe au même endroit des forces qui oeuvrent dans le même domaine. À cet égard j'ai longtemps milité en faveur du déménagement du Planétarium Dow au Parc olympique afin de l'intégrer à ce qui deviendra plus tard Espace vie, et j'étais extatique lorsque l'annonce a été faite. Le Quartier des Spectacles est lui-même un bel exemple de ce concept. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Normand Hamel a dit :

L'alternative parfaite à l'îlot Eugène-Lapierre serait au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, là où se trouvent présentement six vieux bâtiments qui ne demandent qu'à être démolis. Ce serait mon premier choix parce que c'est situé dans le Quartier des Spectacles, à un endroit stratégique.

Mon deuxième choix serait le site de l'ancien terminal Voyageur (gare d'autocars) en face de la Grande Bibliothèque. On retrouverait alors l'une en face de l'autre les deux principales institutions qui ont pour mission de préserver notre héritage culturelle. Il y a une dizaine d'années le Gouvernement avait l'intention de démolir l'ancien terminal pour y construire un nouvel édifice qui abriterait des fonctionnaires de Revenu Québec.

J'aime bien le concept de grappe où l'on regroupe au même endroit des forces qui oeuvrent dans le même domaine. À cet égard j'ai longtemps milité en faveur du déménagement du Planétarium Dow au Parc olympique afin de l'intégrer à ce qui deviendra plus tard Espace vie, et j'étais extatique lorsque l'annonce a été faite. Le Quartier des Spectacles est lui-même un bel exemple de ce concept. 

Le problème est que le Musée McCord ne déménagera jamais à l'est de St-Laurent, étant une institution anglophone. Eh oui, même en 2018..

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Le problème est que le Musée McCord ne déménagera jamais à l'est de St-Laurent, étant une institution anglophone

Je me suis dit exactement la même chose lorsque acpnc en a fait le premier la suggestion. J'ai donc rejeté d'emblé sa proposition (dans ma tête). Mais j'ai continué d'y réfléchir car le site me semblait quand même très approprié, d'autant plus qu'il est devenu urgent de revitaliser ce coin de rue oublié entre la Place Émilie-Gamelin et la Grande Bibliothèque.

Ce n'est que lorsque j'ai compris que le Musée McCord avait la même mission que la Grande Bibliothèque que l'idée m'est soudainement apparue comme réalisable. De nos jours il y a beaucoup de francophones qui oeuvrent au sein d'institutions anglophones et il y a une forte proportion de gens bilingues parmi les jeunes générations.

La Grander Bibliothèque est l'un des espaces publiques qui connaît la plus forte fréquentation journalière en Amérique du Nord. Cela amènerait forcément de l'eau au moulin du Musée McCord. De plus, étant anglophile j'adore l'idée de regrouper au même endroit deux institutions qui représentent nos deux communautés linguistiques. Et je crois que le temps est venu de le faire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le musée cherche un terrain public, parce qu'il n'a pas l'argent pour acheter un terrain au centre-ville autrement. D'où l'idée de l'îlot Eugène-Lapierre ou de l'ancienne station centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ydg a dit :

Je pense aussi que le musée cherche un terrain public, parce qu'il n'a pas l'argent pour acheter un terrain au centre-ville autrement. D'où l'idée de l'îlot Eugène-Lapierre ou de l'ancienne station centrale.

Le McCord peut toujours vendre son terrain actuel avec le bâtiment qui s'y trouve. Je ne crois cependant pas qu'un promoteur serait autorisé de détruire l'édifice car il serait sans doute jugé d'une trop grande importance patrimoniale. Le terrain et le bâtiment pourrait par contre être récupérés par l'université McGill, qui en aurait grandement besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé aussi pourquoi ils avaient conservé deux rues parallèles très rapprochées (Ontario / Président-Kennedy et Maisonneuve) entre Clark et Jeanne-Mance. Surtout que la continuité de Maisonneuve était de toute façon interrompue par le tronçon sur Clark et que, de toute façon, Maisonneuve est déjà fermé à cet endroit pour les festivals.

On pourrait combiner les deux rues sur Ontario / Président-Kennedy avant de se séparer de nouveau à Jeanne-Mance pour agrandir l'îlot devant la Maison Symphonique et la Promenade des artistes. On pourrait en profiter pour ajouter de la verdure sur sur l'îlot devant l'Adresse symphonique (Le Parterre) qui est déjà plus "végétalisé" et arranger la piste cyclable qui est présentement problématique, notamment à cause de la présence de piéton due au manque d'espace pour ceux-ci et à l'absence de démarcation claire entre le trottoir et la piste cyclable. Ainsi, les citoyens du quartier auraient leur espace vert, et on pourrait utiliser l'îlot Eugène Lapierre pour le musée McCord Stewart.

EDIT: Illustration sommaire

 

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.55.46.png

Modifié par ydg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...