Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 11 minutes, monctezuma a dit :

Je suis également pleinement en faveur du Musée sur le site du métro Saint-Laurent, directement relié au métro, c'est un no-brainer.

Merci d'avoir répondu à ma question.

Si c'est un no-brainer pour toi ce n'est définitivement pas mon cas. Par contre j'ai remarqué, à ma grande surprise, que plusieurs autres personnes voient également cet endroit comme un site idéal pour le Musée de Montréal.

Si je suis encore loin d'être convaincu je me fais tranquillement à l'idée au fur et à mesure que j'entends les arguments de l'un et de l'autre. Ce ne serait certainement pas mon premier choix mais je l'accepterais peut-être plus facilement aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Normand Hamel said:

Merci d'avoir répondu à ma question.

Si c'est un no-brainer pour toi ce n'est définitivement pas mon cas. Par contre j'ai remarqué, à ma grande surprise, que plusieurs autres personnes voient également cet endroit comme un site idéal pour le Musée de Montréal.

Si je suis encore loin d'être convaincu je me fais tranquillement à l'idée au fur et à mesure que j'entends les arguments de l'un et de l'autre. Ce ne serait certainement pas mon premier choix mais je l'accepterais peut-être plus facilement aujourd'hui.

Le Marché Bonsecours tel que l’a mentionné acpnc n’est pas adéquat en termes d’espace et pour les conditions du Musée . Une station de métro avait d’ailleurs été considérée sur la ligne jaune à cet endroit mais dû aux contraintes (profondeur avoisinant les 50m , câdre bâti et défis techniques) , celle-ci fut abandonnée . 

Quant à l’environnement immédiat du métro St-Laurent , il ne faut pas oublier que le Laurent et Clark tout juste à côté viendra bientôt remplir un espace et amènera également des milliers de nouveaux résidents (en espérant que ça ne devienne pas un nouveau hub airBNB) . 

Et comme on le sait , les projets immobiliers créent un effet d’entraînement et une compétition entre les promoteurs qui voudront vendre les unités les plus prestigieuses dans des localisations de choix . Le Quartier des Spectacles me semble tout indiqué pour ces nouveaux développements . 

Pour terminer , si Valérie Plante refuse obstinément de céder sous la pression de la direction du Musée et extérieure , le site du métro St-Laurent semble être le choix logique pour respecter les conditions du Musée . Un réaménagement de l’intersection et des environs s’imposera donc . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, JB667 a dit :

Le Marché Bonsecours tel que l’a mentionné acpnc n’est pas adéquat en termes d’espace et pour les conditions du Musée .

Merci de le confirmer. Je vais donc oublier ça, même si je trouvais l'idée particulièrement intéressante. Car dans mon esprit la Vieux-Port et le Canal Lachine à proximité sont plus représentatifs de l'histoire de Montréal, surtout d'un point de vue industriel et commercial, que le boulevard Saint-Laurent, qui se limite essentiellement à l'accueil des immigrants et aux petits commerces.

il y a 39 minutes, JB667 a dit :

Quant à l’environnement immédiat du métro St-Laurent , il ne faut pas oublier que le Laurent et Clark tout juste à côté viendra bientôt remplir un espace et amènera également des milliers de nouveaux résidents

J'avais pensé aussi au L&C, mais je trouve étrange que les défenseurs du site ne mentionnent jamais ce qui se trouve encore plus près du métro que le L&C, soit le gros garage tout juste en face et les HLM à l'arrière. Or c'est précisément de là que partent mes objections, à tort ou à raison. On dirait que tout le monde a choisi de fermer les yeux sur cette réalité.

Cela dit, maintenant que je sais que Mondev est propriétaire du terrain au coin de Saint-Laurent et de Maisonneuve je m'attends à ce que le décor change dramatiquement dans les prochaines années. Du coup ma principale objection s'envole comme par magie.

il y a 39 minutes, JB667 a dit :

Pour terminer , si Valérie Plante refuse obstinément de céder sous la pression de la direction du Musée et extérieure , le site du métro St-Laurent semble être le choix logique pour respecter les conditions du Musée . Un réaménagement de l’intersection et des environs s’imposera donc .

Je commence tranquillement à me faire à l'idée, et cela m'amène à me poser la question suivante: est-ce que le musée pourrait occuper tout le terrain, quitte à devoir démolir l'édicule existant pour en intégrer un nouveau à même le musée?  

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monctezuma a dit :

Ma plus grande réserve actuellement vient du bâtiment de l'autre côté de la rue. Je crois qu'il n'y a pas si longtemps s'y trouvait un gros garage. Il est maintenant fermé je crois. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il advient de ce bâtiment? C'est important que je le sache car ce serait le voisin immédiat du musée. Disons que je préfèrerais avoir la Grande Bibliothèque comme voisin d'en face. 

Et pourquoi pas le bâtiment 2 du Musée à la place du garage avec une grande passerelle de verre très haute entre les deux sites au-dessus de la rue Maisonneuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée la station Saint-Laurent. Depuis toutes ces années qu'on lui cherche une vraie vocation!

C'est vrai que les environs de Saint-Laurent entre Sainte-Cath et Sherbrooke laissent à désirer, mais en même temps la venue d'une institution majeure comme le musée McCord et un bel édifice d'envergure pourrait être l'occasion de revitaliser ce coin. L'endroit est central, dans le QdS, directement relié au métro, sur l'artère principale historique de Montréal...

Il faut seulement qu'il y ait assez d'espace pour construire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monctezuma a dit :

Si je ne me trompe pas, ce terrain (le garage) appartient aussi à Mondev. 

Je suis également pleinement en faveur du Musée sur le site du métro Saint-Laurent, directement relié au métro, c'est un no-brainer.

Ça aurait l'immense avantage de redynamiser tout ce secteur, avec un effet d'entraînement positif dans l'avenir, à ne pas douter!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec la volonté de toutes les parties, je suis certain qu'on peut s'arranger pour que la mise en valeur de la station Saint-Laurent ( et de tout le secteur) par la venue du musée soit la justification idéale pour renommer la station au nom du musée ! 

Dans le cas présent je ne m'y opposerais pas.

J'imagine aussi très bien un réaménagement des quais de la station qui offrirait des présentoirs pour mousser la présence et l'attrait du musée. Un peu comme à la station Champ-de-Mars avec les artefacts du Vieux-Montréal.

 

Modifié par MontréalMartin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MontréalMartin a dit :

Et avec la volonté de toutes les parties, je suis certain qu'on peut s'arranger pour que la mise en valeur de la station Saint-Laurent ( et de tout le secteur) par la venue du musée soit la justification idéale pour renommer la station au nom du musée ! 

Dans le cas présent je ne m'y opposerais pas.

J'imagine aussi très bien un réaménagement des quais de la station qui offrirait des présentoirs pour mousser la présence et l'attrait du musée.

 

Dans ce cas il faudrait parler des musées puisque le Centre d'histoire de Montréal sera à quelques dizaines de mètres de la station St-Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, acpnc a dit :

Dans ce cas il faudrait parler des musées puisque le Centre d'histoire de Montréal sera à quelques dizaines de mètres de la station St-Laurent.

 

Non. Trop éloigné et pas relié au métro. L'idée est d'en faire un incitatif pour le musée McCord. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MontréalMartin a dit :

Et avec la volonté de toutes les parties, je suis certain qu'on peut s'arranger pour que la mise en valeur de la station Saint-Laurent ( et de tout le secteur) par la venue du musée soit la justification idéale pour renommer la station au nom du musée ! 

Tu parles comme si c'étais déjà fait. As-tu accès à de l'information privilégiée? De mon côté je n'avais pas encore été mis au courant que le McCord avait décidé de déménager sur le terrain du métro. Tu pourrais au moins nous montrer des rendus. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...