Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Est-ce que le stationnement d'Hydro-Québec pourrait être une alternative envisageable?

Ils pourraient construire le stationnement d'Hydro en souterrain ainsi qu'une section pour le musée. Il serait assez proche de la Place-des-Festivals et le site est assez grand!

 

Capture d’écran 2018-05-29 à 23.55.59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, simr92 a dit :

Ils pourraient construire le stationnement d'Hydro en souterrain ainsi qu'une section pour le musée. Il serait assez proche de la Place-des-Festivals et le site est assez grand!

Si le McCord veut faire une architectural statement il serait préférable que le musée occupe un coin de rue afin de le mettre en valeur. Comme par exemple au coin de Jeanne-Mance et de Maisonneuve, Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, ou Berri et de Maisonneuve.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, simr92 a dit :

Est-ce que le stationnement d'Hydro-Québec pourrait être une alternative envisageable?

Ils pourraient construire le stationnement d'Hydro en souterrain ainsi qu'une section pour le musée. Il serait assez proche de la Place-des-Festivals et le site est assez grand!

 

Capture d’écran 2018-05-29 à 23.55.59.jpg

Me semble qu'il y a des infrastructures importantes d'hydro sous ce stationnement...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MDCM a dit :

Je lisais cette chronique fort intéressante, avec beaucoup de points forts... parce qu'il est vrai que c'est un projet à revoir dans son contexte. Par contre, j'ai décroché à la partisannerie politique "hélais, la mairesse vient de Projet Montréal"... aussi le parc Domtar bénéficie à beaucoup plus que simplement 30 personnes par jour, c'est malhonnête comme estimation.

Lysiane Gagnon n'est pas à l'abri de ce genre de simplismes, effectivement. Mais je partage, grosso modo, son indignation sur le sort réservé au McCord. Du moins jusqu'à date. Voyons voir s'il y aura une alternative, peut-être encore mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valérie Plante s'est compromise avec sa déclaration à l'effet que le terrain envisagé par le Musée avait des contraintes importantes qui l'empêchaient d'être développé normalement, à cause de la station de métro PdA tout juste en dessous.

A mon avis si c'était vraiment le cas, il faudrait qu'elle publie cette étude pour éliminer tout doute. Autrement je continue de penser que cet ilot devrait être le premier choix pour le Musée McCord. Le deuxième choix étant celui que j'ai mentionné à l'ilot Voyageur.

Quant à l'aménagement d'un espace vert (jardin) en remplacement du mini-parc Domtar, pourquoi justement ne pas le créer sur le toit du futur musée? On aura alors fait d'une pierre deux coups et tout le monde sera content.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un reportage de Radio-Canada ce soir (31 mai) concernant le déménagement du McCord. Une vidéo du reportage est disponible sur le compte média de Patrice Roy: https://ici.radio-canada.ca/tele/en-direct-avec-patrice-roy/2015-2016

Dans l'éventualité où vous auriez de la difficulté à visionner la vidéo en voici les grands lignes:

1- Monique Jérôme-Forget est déçue de ne pas pouvoir déménager le musée au Quartier des Spectacles. La décision de la mairesse serait apparemment irrévocable.

2- Denis Coderre avait réservé le stationnement (îlot Eugène-Lapierre) pour le McCord et avait renouvelé son engagement trois ans plus tard.

3- Le nouveau musée McCord s'appellera le Musée de Montréal.

4- La déception de madame Jérôme-Forget vient du fait que le site avait été choisi parce qu'il est situé près de tout ce qui se passe à Montréal en termes de culture. Dans son esprit c'est un endroit privilégié.

5- Selon la mairesse l'îlot Eugène-Lapierre est requis non seulement pour y aménager un espace vert, mais également pour accommoder la Place des Festivals, où on se sent un peu à l'étroit lors de la tenue de festivals.

6- Selon l'urbaniste Jean Décarie, ancien responsable de la planification des parcs pour la ville de Montréal, c'est une erreur complète. Il n'y a pas nécessité à cet endroit d'avoir un parc ou un terrain de jeux pour les enfants car on est au centre-ville.

7- Valérie Plante a déjà travaillé au musée McCord.

8- Madame Jérôme-Forget dit que les 250 000$ déjà investis sont comme de l'argent jeté à l'eau.

9- Le musée McCord attend toujours une subvention du gouvernement provincial pour déménager.

Musée_de_Montréal.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé très rapidement à trouver d'autres sites potentiels pour le musée et il n'en manque pas dans le coin.

Certes, certains sont privés et il faudrait trouver une forme de partenariat entre le musée et le projet d'un promoteur privé (mixed-used anyone?)

D'autres sites sont des terrains avec des installations sensibles en sous-sol, mais plusieurs d'entre vous ont proposés de belles solutions de construction par dessus le métro, alors pourquoi pas par dessus un poste de transformation électrique ?

Sans titre.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-02 à 07:48, Archi Mtl a dit :

Un tel secteur central est davantage organisé autour de places publiques que de parcs, et en effet, les placettes ne manquent pas autour de la Place des Arts.

Voilà quelqu'un qui fait la différence entre une place publique et un parc. Si je le mentionne c'est que pour certaines personnes c'est la même chose, alors que ce ne l'est pas.

Ceci étant dit, il est important de préciser que l'îlot Eugène-Lapierre ne pourra jamais devenir un véritable parc. Car il sert , et servira encore sans doute longtemps, d'extension naturelle de la Place des Festivals, qui est trop à l'étroit lors de la tenue de festivals (sa fonction première).

C'est pourquoi j'ai dit dans mes commentaires précédents que son aménagement, tant au niveau paysager que du mobilier urbain, devra être flexible et adaptable afin de pouvoir rapidement le transformer en extension de la Place des Festivals.

Le problème principal de la Ville n'est donc pas de devoir compenser la perte du Jardin Domtar mais plutôt de préserver l'extension naturelle de la Place des Festivals. Ce qui fait que toute construction à cet endroit serait automatiquement proscrit, et ce indépendamment du besoin pour un parc.

Le 2018-06-02 à 07:48, Archi Mtl a dit :

Par contre, s’il s’agit seulement de remplacer le jardin Domtar, un autre site bien connu existe à deux pas. Il s’agit des terrains de la magnifique église Saint-James, dont le front a été dégagé il y a quelques années rue Sainte-Catherine, mais dont l’arrière offre des espaces verts et ouverts, utilisés par d’aucuns et convoités depuis longtemps par des groupes réclamant leur aménagement en parc ou en jardin.

Voilà une solution intéressante pour le remplacement du Jardin Domtar. Car il s'agirait alors d'un véritable parc et non seulement d'une simple place publique. Mais cette solution, si elle devait être retenue, ne réglerait en rien le problème de construire un édifice comme le Musée de Montréal sur l'îlot Eugène-Lapierre. Comme je viens de l'expliquer, cela ne serait pas envisageable pour l'administration actuelle d'une manière ou d'une autre.

Modifié par Normand Hamel
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...