Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

McCord a un nom anglophone ok, mais c'est un musée à propos de la ville de Montréal - avec des notes anglaises, de France et autochtones. C'est pas le musée de la nouvelle-angleterre à proprement dit, je vois pas l'intérêt de réserver un espace historiquement plus anglophone. D'ailleurs Stewart - la moitié du musée - est sur l'ile Ste-Helene. 

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MaximeMTL a dit :

Le parc émilie-gamelin présente tout un défi. La crowd est divisée en deux. Les laissés pour compte sur le long de la rue Maisonneuve/berri et ceux qui participent au renouveau du parc en bas sur la place. Je ne sais pas si c'est la fermeture du square Vigé qui a déplacé certaines personnes mais en ce moment, le parc n'est pas très attirant pour un musée ou des touristes (ou résidents ). 

Comme il n'y a plus rien qui se passe à l'ancienne gare, le coin est abandonné et devient malheureusement plus  invitant pour les marginaux. Cependant il faut avoir une vision à plus à long terme des lieux et comprendre qu'une activité muséale changerait complètement la dynamique du secteur. C'est en développant que l'on transforme la ville au profit de tout le monde et qu'on réussit à rendre les lieux plus conviviaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JB667 a dit :

Maisonneuve est une rue de transit majeure vers l’ouest , pas l’Avenue du Président Kennedy , c’est pourquoi je proposais “d’amincir” cette dernière . Ça permettrait également un recul sur de Maisonneuve en évitant de toucher aux arbres et en restant suffisement loin du coffrage de la station de métro.

Je vois la situation exactement de la même manière. D'ailleurs je ne vois pas vraiment la nécessité de rétrécir Président-Kenney. Par contre pour de Maisonneuve c'est l'inverse et je crois que l'on aurait intérêt à l'amincir, possiblement en en faisant une voie et demie à sens unique. À moins bien entendu que cela pose des problèmes logistiques ou de circulation. Cependant je doute que ce soit véritablement le cas. De toute façon nous ne sommes pas en train de refaire la ville. On ne fait que jaser, si vous me permettez l'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fortier a dit :

En tout respect, ceux qui proposent de faire passer PK à une seule voie entre Clark et Bleury n'y sont forcément jamais allé en personne.

 

En tout respect, je crois que tu mélanges deux propositions distinctes. Personnellement je n'ai jamais parlé de mettre PK à une seule voie entre Clark et de Bleury. Vous m'excuserez de me citer moi-même:

Le 2018-05-28 à 11:29, Normand Hamel a dit :

Personnellement je ne toucherais pas à Président-Kennedy et je transformerais de Maisonneuve en une voie et demie à sens unique (comme Sainte-Catherine) pour le segment compris entre de Bleury et Clark. On pourrait en profiter pour prolonger la Promenade des Artistes jusqu'à de Bleury.

Voici une autre citation où je réitère le même propos:

Le 2018-05-28 à 11:29, Normand Hamel a dit :

Sur la photo ci-jointe on voit que les deux avenues sont plutôt larges dans le contexte de ce secteur particulier qu'est la Place des Festivals. On pourrait donc facilement réduire la largeur de l'une des deux, préférablement de Maisonneuve, compte tenu du fait que la modification s'intègrerait alors directement au musée McCord et/ou à la Place des Festivals.

 

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, monctezuma said:

N'oubliez pas que Maisonneuve est fermée pendant les festivals et que la circulation est déviée sur Président-Kennedy. Président-Kennedy est complètement bouchée en période de pointe l'été.

Ce sont des facteurs que j’ignorais , merci pour la correction . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JB667 a dit :

Ce sont des facteurs que j’ignorais , merci pour la correction . 

Pas de problème :)

Le Quartier des spectacles a apporté son lot d'erreurs de planification urbaine, ces ce qui arrive malheureusement quand la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Il devrait être obligatoire pour un cabinet d'urbanistes de recruter ou sonder les résidents du quartier avant de dessiner un projet, on aurait ainsi évité la gaffe de la piste cyclable sur Maisonneuve qui est aussi fermée presque tout l'été car les vélos sont interdits sur le site des festivals, la piste est déviée aussi sur Président-Kennedy, retranchant une voie de circulation devant l'UQAM, ainsi sur toute sa longueur Président-Kennedy / Ontario est à double sens sauf entre St-Urbain et Jeanne-Mance car la piste cyclable temporaire emprunte l'emprise entière direction est de Président-Kennedy.

À force d'ouvrir et de fermer la rue, la ville a finalement fermée définitivement Président-Kennedy direction est entre ces rues, même si le reste de l'année, la piste sur Maisonneuve redevient praticable une fois la fin des festivals.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/01b921df-e8f8-4019-a6c7-a0195357d591__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

CHRONIQUE LYSIANE GAGNON
PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DU MUSÉE McCORD
Un petit parc ou un grand musée ?


LYSIANE GAGNON
LA PRESSE
Valérie Plante réalise-t-elle qu’elle est à la tête d’une métropole, non pas d’un simple arrondissement ? On peut en douter lorsqu’on voit la façon dont la mairesse a écarté sans cérémonie, et avec une stupéfiante désinvolture, l’un des musées les plus importants de Montréal au profit d’un projet de petit parc local.
C’est en lisant son journal du matin que la directrice du musée McCord, Suzanne Sauvage, a appris que l’important projet de déménagement qu’elle et son équipe avaient élaboré pendant cinq ans au coût de 250 000 $, avec l’accord officiel de l’ancien maire Coderre, venait de s’envoler en fumée. 
Le site prévu pour la construction du nouveau musée – un terrain de stationnement municipal au cœur du Quartier des spectacles – allait plutôt servir à l’aménagement d’un petit parc de district !
Atterrées, Mme Sauvage et la présidente du conseil du Musée, l’ancienne ministre Monique Jérome-Forget, ont rencontré Luc Ferrandez, le responsable des espaces verts. Sans surprise, il a été courtois, mais inflexible. Les deux femmes ont finalement réussi à obtenir une entrevue avec la mairesse… pour se faire dire que la décision est irrévocable. Cette dernière concède qu’il s’agit d’un « beau projet ». Elle leur enverra un fonctionnaire pour les aider à trouver un autre emplacement… 
Pourtant, le Musée a déjà passé des années à chercher où se reloger.
Parmi les très rares sites potentiels, aucun sauf celui-là ne répondait à ses besoins – un emplacement au centre-ville, près des transports publics, et assez grand pour accueillir un édifice intéressant, qui constituerait un apport architectural de qualité à Montréal. 
Le musée McCord est un musée d’histoire sociale qui abrite la plus imposante collection d’objets amérindiens, de photographies et de vêtements d’époque au Canada. Depuis sa fusion avec le musée Stewart et le Musée de la mode, le McCord est à l’étroit dans son bâtiment de la rue Sherbrooke Ouest et ne peut exposer qu’une portion infime de sa collection. Sa vocation naturelle est de devenir le musée d’histoire de Montréal, comme en ont toutes les grandes villes.
Sous la direction extraordinairement dynamique de Mme Sauvage, le McCord, auparavant une institution un peu poussiéreuse surtout anglophone, a connu ces dernières années une expansion fulgurante. 
Sa clientèle s’est francisée, élargie et rajeunie. Les milléniaux de toutes origines s’y retrouvent en grand nombre. Les Premières Nations s’y sentent chez elles. Plusieurs de ses expositions ont attiré des centaines de milliers de visiteurs, notamment celles consacrées aux vêtements des premiers peuples (Porter son identité), aux superbes photos de la collection Notman, à la mode italienne de 1945 à nos jours ou à la mode d’Expo 67. 
Et le musée s’est ancré dans le quartier en aménageant pendant l’été un espace public d’animation dans le tronçon piétonnier de la rue Victoria. Yoga le matin, piano public, cuisine de rue, musique baroque, orchestre klezmer pour accompagner l’exposition Shalom sur la communauté juive de Montréal actuellement en cours…
Mme Sauvage comptait reprendre la même idée dans l’ex-futur site prévu à l’est de la rue De Bleury : des activités culturelles en plein air durant l’été, en concertation avec la Cinémathèque. 
Il ne s’agit pas ici de prétendre que Montréal n’a pas besoin d’espaces verts. Au contraire, il n’en a pas assez, le pire étant que ceux qu’il possède ne sont même pas tous entretenus ! Qu’on pense au parc Camille-Laurin, angle Sherbrooke et Saint-Urbain, triste espace laissé à l’abandon et aux pissenlits. 
La Ville ne pourrait-elle pas s’occuper des parcs qu’elle possède au lieu de convoiter l’espace promis à un musée en pleine expansion ? Rien ne l’empêche non plus d’en acquérir.
Pourquoi pas un jardin municipal dans l’espace inutilisé derrière la belle église Saint-James, rue Sainte-Catherine ?
Il ne s’agit pas non plus de compromettre la qualité de vie des résidants pour des projets de grandeur fumeux, comme la course de voitures électriques chère à l’ancien maire. 
Mais il y a des situations où il faut mettre les choses en perspective et mesurer l’importance d’un parc local par rapport à un plus grand bien, soit la vitalité culturelle de Montréal et son pouvoir d’attraction touristique.
Combien de gens utiliseraient le parc de proximité envisagé par l’administration Plante pour compenser la perte du jardin Domtar ? Certainement pas des masses, car ce n’est pas un quartier résidentiel. Il n’y a tout simplement aucune comparaison entre le bénéfice apporté à, disons, la trentaine de passants qui s’y assiéraient chaque jour pendant 15 minutes, et le bénéfice collectif dont jouirait la métropole avec un beau grand musée d’histoire montréalaise au coeur de l’effervescence culturelle du Quartier des spectacles. 
Hélas, la mairesse vient de Projet Montréal. Elle voit petit, tout petit.
Elle pense « convivialité » alors qu’il faudrait penser « développement », « culture », « épanouissement » et « rayonnement ». Elle réagit à la hauteur d’un arrondissement, alors qu’elle est à la tête d’une métropole. Montréal, c’est bien davantage que la somme de ses quartiers !
Montréal a quatre universités. Elle a cinq grands musées, le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain, le Centre canadien d’architecture, Pointe-à-Callière et le musée McCord. Ils font partie des atouts exceptionnels qui font de Montréal une ville internationale.
Pour l’instant, l’avenir du musée McCord est en suspens. Perdu, le quart de million dépensé en études techniques et de faisabilité pour le site promis par l’ancienne administration. Compromis, le don de 15 millions offert au futur musée par Emmanuelle Gattuso, l’héritière du fameux fabricant de produits italiens dont la marque est liée à Montréal.
Il n’est pas trop tard pour que la mairesse revienne sur sa décision. Mme Plante – c’est l’ironie de l’affaire – n’a-t-elle pas une maîtrise en muséologie ?

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Plante semble bien têtue.  Si j'étais le musée, qui fait état de l'histoire de Montréal, je me tournerais vers un terrain vacant proche de la station Victoria, et bâtirait un superbe nouveau musée spacieux, à la fois au centre-ville et dans le Vieux Montréal, non loin de Pointe-A-Calliere et du Vieux Port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LindbergMTL a dit :

Madame Plante semble bien têtue.  Si j'étais le musée, qui fait état de l'histoire de Montréal, je me tournerais vers un terrain vacant proche de la station Victoria, et bâtirait un superbe nouveau musée spacieux, à la fois au centre-ville et dans le Vieux Montréal, non loin de Pointe-A-Calliere et du Vieux Port.

Il y a aussi Ferrandez qui peut être bocké comme une brique. Pas toujours, mais dans ce genre de question, je soupçonne que oui. Et c'est lui qui est responsable des parcs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theglobeandmail.com/canada/article-another-arts-group-faces-a-curious-montreal-tradition-having-the-rug/

OF MONTREAL

Another arts group faces a curious tradition – having the rug pulled out from under its expansion plans in Montreal

 
Robert Everett-Green
MONTREAL
PUBLISHED MAY 25, 2018UPDATED MAY 25, 2018

On paper, Valérie Plante should be the most museum-friendly mayor Montreal has ever had. She is a trained museologist, who worked at the Musée d’art contemporain (MAC) before entering politics. She had a homecoming of sorts in April, as she and other politicians assembled at the MAC to fête its $44.7-million renovation plan.

Last week, however, the mayor revealed that a plot of land earmarked five years ago for a McCord Museum expansion would instead become a small park. The museum has spent more than $250,000 on needs and site assessments for the project near Place des Arts, for which Toronto philanthropist Emmanuelle Gattuso has pledged $15-million.

A 2017 exhibit at The McCord Museum in Montreal.

MARILYN AITKEN/MCCORD MUSEUM

The mayor said the change was necessary because a nearby plot of privately owned green space would likely soon be filled with another glass tower. Her decision is apparently final, although she promised to help the museum look for another site.

 

That pledge was sure to provoke a hollow laugh from anyone who knows the hazing ritual that Montreal often inflicts on arts institutions seeking new digs. The pattern is simple: A site is found, plans are made, and then the land and related promises vanish like a fairyland castle. Repeat to the point of exhaustion, or beyond.

The MAC spent 16 years searching for a way to escape or enlarge its boxy building at the southwest corner of Place des Arts. At one point, it even considered a move into the Old Port’s derelict Silo No. 5 – an infamous black hole for redevelopment schemes that never happen.

 

Incredibly, when MAC was founded in 1964, it had no permanent quarters at all. It spent its first three decades moving from one temporary site to another. Apart from a brief honeymoon period after its current galleries opened in 1992, the museum has spent its entire half-century of life looking for a decent home.

The Montreal Symphony Orchestra (MSO) spent 30 years angling for a proper symphony hall. Six times it found a site, lined up backers and made plans, and each time ended up with nothing. When the seventh plan was announced in 2006, Quebec’s minister of culture felt obliged to say, “Cette fois-ci, c’est la bonne” – this time, it’s for real. Five years later, her words were proven true, as the MSO played its first concert at la Maison symphonique.

Several of the orchestra’s blown chances occurred after an election changed the faces in power. When Jean Doré replaced Jean Drapeau in the mayor’s office in 1986, for example, he announced that the site approved by his predecessor for a symphony hall would instead become a park.

Ms. Plante’s reprise of the same tune 32 years later couldn’t come at a worse time for the McCord. Since the land was promised five years ago by her predecessor Denis Coderre, the museum’s activities have expanded in every way. It merged with the Stewart Museum in 2013 and with the Fashion Museum in January. According to its latest annual report, McCord attendance in 2016-2017 rose by 25 per cent over the previous year, revenue went up 37 per cent and membership jumped 150 per cent.

McCord president and CEO Suzanne Sauvage says the museum can display only 1 per cent of its collections at any time – the norm among museums is 5 or 6 per cent – and can no longer accept donations of objects. There’s just no room left in its current quarters on Sherbrooke Street West.

 

STORY CONTINUES BELOW ADVERTISEMENT

 

The museum holds large and important collections of Indigenous objects, photographs and costumes. All those collections would have been featured in the planned second building, say Ms. Sauvage, which would have doubled the McCord’s space.

The museum’s return to square one does not bode well for other things that were running in its favour. Ms. Gattuso’s $15-million pledge is still on the table, but Ms. Sauvage is understandably nervous about what may happen to it if there’s a long delay in finding a new site.

The clock is ticking, Ms. Plante. Can you hear it?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...